Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 juil. 2013 15h11 HE

La Force opérationnelle interarmées Nimègue poursuit fièrement sa marche

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 juillet 2013) - Pour 176 participants du contingent des Forces armées canadiennes (FAC), aujourd'hui marque la première étape de leur marche de 160 km dans le cadre de la 97e Marche annuelle internationale de quatre jours de Nimègue, dans les Pays-Bas.

« Je félicite tous les marcheurs du contingent canadien qui s'apprêtent à participer à la Marche de Nimègue cette année. Les quatre jours que durent la Marche sont éprouvants physiquement et chargés d'émotions pour tous ceux qui se lancent dans l'aventure. La Marche symbolise la persévérance et l'endurance et elle est d'autant plus exceptionnelle cette année en raison de la participation de l'une de nos équipes, composée de militaires qui se rétablissent d'une blessure ou d'une maladie, » a déclaré le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. « La Marche de Nimègue se veut l'occasion de célébrer la fière tradition militaire de notre pays et de solidifier le lien particulier qui unit le Canada et les Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale. »

Dirigé par le brigadier-général Kevin Cotten, le contingent des FAC de cette année comprend une équipe de neuf militaires en rétablissement faisant partie du Programme Sans limites et un député fédéral. Pendant les mois d'entraînement nécessaires pour se préparer à réaliser cette marche, les équipes ont amassé des dons pour le Fonds pour les familles de militaires et le Fonds Sans limites.

« La marche de Nimègue constitue un excellent défi mettant à l'épreuve l'endurance physique et la force mentale. En plus d'être une épreuve physique, elle raffermit le moral et aide à renforcer les valeurs militaires fondamentales, » a déclaré le brigadier-général Cotten. « La marche présente également une occasion de se souvenir et de rendre hommage au sacrifice de ceux et celles qui se sont battus et qui ont perdu la vie pendant la Deuxième Guerre mondiale, tout en renforçant la relation continue entre le Canada et les Pays-Bas. »

Le 13 juillet, le contingent de cette année a participé à une cérémonie à Vimy afin de commémorer les réalisations passées du Canada en Europe. La troisième journée de la marche, les participants des FAC présenteront aussi leurs respects à ceux et celles tombés au combat au cimetière militaire canadien de Groesbeek, le lieu de dernier repos de plus 2 300 militaires canadiens qui sont mort au combat afin de libérer les Pays-Bas en 1944 et en 1945.

Afin de réaliser cette grande marche prestigieuse et ardue, chaque participant franchira 40 km par jour, pendant quatre jours, vêtu de sa tenue de combat ordinaire et portant un sac à dos militaire d'au moins 10 kg. Les membres du contingent des FAC marchent dans un esprit de camaraderie aux côtés de participants civils et militaires du monde entier.

La Marche de Nimègue est l'événement le plus prestigieux en son genre : cette année seulement, on attend plus de 45 000 marcheurs venant de plus de 50 pays différents ainsi que plus d'un million de spectateurs. L'événement prend fin le 19 juillet 2013.

Notes à l'intention du rédacteur/chef des nouvelles : Pour demander une entrevue avec le personnel des FAC à Nimègue, veuillez communiquer avec la capitaine Valérie Lanouette, officier des affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées Nimègue, au 1-613-894-0498 ou à l'adresse : valerie.lanouette@forces.gc.ca.

Des photographies seront accessibles dans le Répertoire d'images des FACà l'adresse suivante : www.combatcamera.forces.gc.ca.

Des photographies et des histoires de la marche de Nimègue se trouveront sur le site Web suivant : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/nij-nim/index-fra.asp.

Pour plus de renseignements sur la participation des FAC à la marche de Nimègue, veuillez consulter le lien suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4866.

Pour consulter les plus récents reportages, vidéos et photographies de l'entraînement et de la participation des FAC à la marche de Nimègue, les représentants des médias peuvent visiter la page officielle Facebook au lien suivant : http://www.facebook.com/JointTaskForceNijmegen.

Renseignements