Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

16 avr. 2012 12h05 HE

La formation emerit en tourisme réceptif prend son envol

L'IATA Training and Development Institute a choisi emerit pour offrir de la formation en tourisme réceptif à l'échelle mondiale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2012) - Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est honoré de s'associer à l'International Air Transportation Association Training and Development Institute pour offrir la formation de classe mondiale emerit dans divers marchés du globe.

Association internationale de compagnies aériennes, l'International Air Transportation Association (IATA) s'emploie à faire en sorte que le transport aérien soit sécuritaire, fiable et économique pour tous les citoyens du monde. Elle met en relation les membres de l'industrie du transport aérien, facilitant leur collaboration. L'IATA Training and Development Institute (ITDI) offre un vaste éventail de formations professionnelles, que ce soit aux employés des compagnies aériennes, aux étudiants internationaux, ou aux personnes qui amorcent une carrière. Désireux d'offrir un programme de formation en tourisme réceptif, l'Institut a découvert les produits emerit. Conçus « par et pour l'industrie », ces produits répondent parfaitement aux besoins définis par l'ITDI.

Selon Wendy Swedlove, présidente du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, « le fait que l'IATA reconnaisse la valeur des produits de formation emerit constitue une occasion formidable de partager l'expérience emerit avec le reste du monde ».

De son côté, Guido Gianasso, vice-président - Capital humain de l'IATA, affirme que « l'aviation joue un rôle important dans l'économie du Canada, contribuant pour 33,3 milliards de dollars au PIB (2,2 %), et employant 401 000 personnes, soit 2,4 % de la population active du pays. Le transport aérien et le tourisme réceptif font partie intégrante de l'écosystème de l'industrie du voyage, participant à offrir aux voyageurs une expérience de voyage complète. Cette coexistence et cette codépendance naturelles entre deux secteurs touristiques très importants ont mené l'IATA à collaborer avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme. Ainsi, l'IATA Training and Development Institute est maintenant en mesure d'offrir une formation en tourisme réceptif aux étudiants du monde entier. »

Cumulant une vaste expérience dans la conception de normes de compétence et de programmes de reconnaissance professionnelle, l'équipe emerit est fière d'élaborer des produits de formation et de reconnaissance pertinents et pratiques, pour le Canada et le monde entier. Tous élaborés en collaboration avec des professionnels de l'industrie du tourisme, les produits emerit sont régulièrement mis à jour, afin que chaque ressource réponde de façon actuelle aux besoins changeants de la profession et de l'industrie dans son ensemble. Grâce à l'entente conclue entre l'ITDI et le CCRHT, les deux organismes offriront conjointement des produits de formation pour les préposés aux réservations, les préposés à la réception, les préposés à l'entretien ménager, les préposés au bar, les préposés au service des mets et boissons, les directeurs de la restauration, et les cuisiniers à la chaîne.

Le partenariat entre l'ITDI et le CCRHT a été officialisé le jeudi 12 avril 2012 à Ottawa, quand Ismail Albaidhani, chef du service Global Partnerships and Learning Innovation de l'ITDI, et Wendy Swedlove, présidente du CCRHT, se sont rencontrés pour signer l'entente. Présent lors de la signature, Tony Pollard, président de l'Association des hôtels du Canada, a fait la remarque suivante : « Dans l'industrie du tourisme réceptif, la formation joue toujours un rôle essentiel. Le service demeure l'aspect qui importe le plus pour les clients. Le programme emerit est reconnu mondialement comme étant à l'avant-garde et inégalable dans son domaine. L'Association des hôtels du Canada est fière d'être partenaire du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme. »

À propos du Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT)

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) est un organisme national qui facilite et coordonne les activités de développement des ressources humaines ayant pour but d'assurer la compétitivité et la viabilité du secteur canadien du tourisme. Le Conseil mène des recherches sur le marché du travail (www.cthrc.ca), offre des produits de formation et de reconnaissance professionnelle en tourisme de marque emerit (www.emerit.ca), fait la promotion des carrières en tourisme par l'entremise de son site Explorez le tourisme (www.explorezletourisme.ca) et contribue à repérer les entreprises qui appliquent de bonnes pratiques RH grâce à son programme Employeur de choix, dans lequel le rendement des employeurs est évalué par leurs employés.

Renseignements