SOURCE: International Diabetes Federation (IDF)

International Diabetes Federation (IDF)

14 nov. 2013 02h00 HE

La forte hausse du diabète touche tous les pays

BRUXELLES, BELGIQUE--(Marketwired - Nov 14, 2013) - Dans le monde, une personne sur dix souffrira de diabète d'ici 2035 selon la Fédération internationale du diabète (FID). La dernière édition de l'Atlas du Diabète de la FID, publiée aujourd'hui à l'occasion de la Journée mondiale du diabète, estime que le nombre de personnes atteintes de diabète va augmenter de manière exponentielle, passant de 382 millions à 592 millions d'ici 2035, nombre de ces personnes vivant dans des pays à revenu faible ou moyen et la majorité d'entre elles étant âgées de moins de 60 ans. Cette forte augmentation servira de toile de fond au Congrès mondial du diabète (#WDC2013) qui se déroulera en décembre prochain à Melbourne, en Australie.

Certaines nations des îles du Pacifique ont enregistré une augmentation alarmante de la prévalence du diabète. Un adulte sur trois souffre de cette maladie sur l'île de Tokelau, dans le Pacifique, constituant un microcosme qui permet d'anticiper l'incidence du diabète dans d'autres nations plus peuplées au cours des prochaines décennies. L'Afrique subsaharienne verra le nombre de personnes atteintes de diabète doubler d'ici à 2035, représentant la région du monde avec la plus forte croissance.

Les estimations précédentes de l'Atlas du Diabète de 2012 de la FID chiffraient le nombre de personnes atteintes de diabète à 371 millions et le nombre de décès à 4,8 millions en 2012. Les nouveaux chiffres montrent que cette tendance à la hausse va se poursuivre. D'ici à la fin de l'année 2013, 5,1 millions de personnes décéderont des suites de complications liées au diabète. Avec 175 millions de cas non diagnostiqués, de nombreuses personnes ignorent le risque de complications qu'elles encourent.

La Chine avec 98 millions de personnes, l'Inde avec 65 millions de personnes et les États-Unis avec 24 millions de personnes sont les trois pays qui enregistrent le plus grand nombre de personnes atteintes de diabète. Au niveau régional, le Pacifique occidental, qui inclut notamment l'Australie, la Chine et le Japon, compte 138 millions de personnes souffrant de diabète, la proportion la plus élevée dans le monde.

« Le diabète est une maladie qui accompagne le développement. L'idée fausse selon laquelle le diabète est "la maladie des riches" persiste, au détriment du financement tellement nécessaire pour lutter contre la pandémie », a déclaré Sir Michael Hirst, président de la FID, lors du Forum International des Dirigeants sur le Diabète à Istanbul, en Turquie. « En cette Journée mondiale du diabète, nous devons continuer à sensibiliser les populations à l'importance d'une alimentation saine et d'une activité physique. Il est essentiel que des environnements soient créés pour poser les bases d'un mode de vie sain. »

Les autres conclusions de la 6e édition de l'Atlas du Diabète incluent :

  • 548 milliards USD ont été consacrés au diabète en 2013
  • L'Amérique du Nord affiche les plus importantes dépenses de santé dédiées au diabète
  • En Asie du Sud-Est, près de la moitié des cas de diabète ne sont pas diagnostiqués
  • Le Pacifique occidental compte le plus grand nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde
  • En Afrique, trois quarts des décès dus au diabète ont affecté des personnes âgées de moins de 60 ans
  • Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, une personne sur dix est atteinte de diabète
  • En Amérique centrale et du Sud, il y aura une augmentation de 60 % du nombre de personnes atteintes de diabète en une génération

La publication de ces chiffres souligne l'urgence entourant l'engagement de la FID visant à voir le diabète et les autres maladies non transmissibles (MNT) inclus dans l'objectif de santé général du programme de développement pour l'après-2015. Cela assurera une approche à l'échelle de la société en matière de prévention, de traitement, de soin et de soutien pour le diabète et les MNT.

Il est important que les campagnes telles que la Journée mondiale du diabète continuent à faire entendre la voix des personnes atteintes de diabète et à encourager toutes les personnes impliquées à passer de la sensibilisation à l'action dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur les données spécifiques aux pays et régions, veuillez consulter l'Atlas de la FID à l'adresse http://www.idf.org/diabetesatlas.

À propos de la Journée mondiale dudDiabète

Célébrée chaque année le 14 novembre, la Journée mondiale du diabète (JMD) est la campagne de la Fédération internationale du diabète (FID) et de ses associations membres. Elle rassemble des millions de personnes dans le monde entier au sein d'une vaste campagne de sensibilisation. L'initiative a été lancée par la Fédération internationale du diabète et l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées à l'incidence croissante du diabète dans le monde. En 2007, la Journée mondiale du diabète devint l'une des Journées Officielles des Nations Unies par l'adoption de la Résolution 61/255. La campagne sensibilise le public aux problèmes les plus importants pour les personnes atteintes de diabète et maintient fermement cette maladie sous le feu des projecteurs. Cette année marque la quatrième campagne d'un programme quinquennal traitant du besoin croissant de programmes de prévention et d'éducation en matière de diabète.

www.worlddiabetesday.org

À propos de la Fédération internationale du diabète (FID)

La Fédération internationale du diabète (FID) est une organisation parapluie rassemblant plus de 200 associations membres dans plus de 160 pays. Elle représente les intérêts d'un nombre croissant de personnes atteintes de diabète et à risque. La Fédération dirige la communauté mondiale du diabète depuis 1950. La FID a pour mission de promouvoir le soin, la prévention et la guérison du diabète à l'échelle mondiale. www.idf.org

Suivez-nous sur Twitter : @IntDiabetesFed @WDD : www.twitter.com/wdd

Devenez fan sur Facebook : https://www.facebook.com/internationaldiabetesfederation

Accédez à nos vidéos sur YouTube : http://www.youtube.com/user/WorldDiabetesDay

Pour tout complément d'information sur le Congrès mondial du diabète 2013, #WDC2013 : http://www.idf.org/worlddiabetescongress

Renseignements