Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

15 mai 2014 09h00 HE

La francophonie de l'Ile-du-Prince-Edouard reçoit un soutien financier

Le gouvernement du Canada fournit un soutien financier à la Fédération des parents de l'Ile-du-Prince-Edouard

SUMMERSIDE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwired - 15 mai 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Les régions acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard profiteront d'un nouveau soutien financier provenant du Programme Développement des communautés de langue officielle.

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui de 90 000 dollars à la Fédération des parents de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Ce financement permettra à la Fédération de mettre en œuvre sa programmation 2014-2015 à l'intention des parents acadiens et francophones, des parents d'ayants droit et des familles exogames. La Fédération les appuie dans leurs démarches pour obtenir et maintenir des installations et des services adéquats en matière d'éducation et de services préscolaires en français. Au cours de l'année, elle offrira une gamme de services et d'activités à ses membres partout en province, par exemple des ateliers à l'intention des formateurs et des activités pour sensibiliser les parents à l'importance de la transmission de la langue.

Les faits en bref

  • Depuis sa fondation en 1988, la Fédération des parents de l'Île-du-Prince-Édouard est engagée à la promotion et à la défense des droits tels qu'ils sont prescrits par la Charte canadienne des droits et libertés.
  • La Fédération est un organisme provincial qui a comme but d'appuyer les comités de parents, les parents et les élèves des six régions acadiennes et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard afin d'assurer l'accès à une éducation en français.
  • La Fédération offre entre autres des programmes, des services, des ressources et de la formation en français afin d'appuyer et d'outiller les parents dans leur rôle de premiers éducateurs.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la Fédération des parents de l'Île-du-Prince-Édouard. Par ses actions, elle veille à l'éducation en français des jeunes qui à leur tour contribuent au dynamisme et à l'épanouissement de leur communauté. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Nos deux langues officielles jouent un rôle clé dans le développement de nos communautés et de notre identité en tant que Canadiens. La communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard contribue à la richesse de notre histoire et au dynamisme culturel de la province. »

- L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont

« Pour les parents francophones de l'Île-du-Prince-Édouard, la contribution de Patrimoine canadien représente une nécessité permettant à notre organisme de représenter et d'accompagner du mieux que l'on peut nos parents francophones dans notre province. Cette contribution est essentielle à l'épanouissement de nos familles francophones exogames dans un milieu minoritaire comme le nôtre. »

- Anne-Marie Rioux, présidente, Fédération des parents de l'Île-du-Prince-Édouard.

Liens connexes

Programme Développement des communautés de langue officielle

Fédération des parents de l'Île-du-Prince-Édouard

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire des communications
    Région de l'Atlantique
    Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca