Commissariat aux langues officielles

Commissariat aux langues officielles

20 mars 2007 09h14 HE

La francophonie, source de fierté pour tous les Canadiens et Canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 mars 2007) - Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, invite tous les Canadiens à se joindre aux 175 millions de francophones de 55 pays pour célébrer la langue française.

"La francophonie canadienne, tout comme nos deux langues officielles, c'est l'affaire de toute la population canadienne, a affirmé le commissaire. Les célébrations de la francophonie sont des occasions de souligner l'apport précieux des francophones canadiens à notre culture collective et à notre diversité."

Comme notre pays compte plus de neuf millions de Canadiens et de Canadiennes qui parlent français, les occasions de célébrer la francophonie ne manquent pas. Il suffit de prendre part à des activités organisées par un organisme francophone, de voir des films du Canada français, de s'inscrire à un cours de français, de parler à des amis en français ou, simplement, de s'intéresser à l'histoire et à la culture des francophones du Canada.

Un sondage récent du Centre de recherche Décima indique que, selon 7 Canadiens sur 10, la politique sur les langues officielles du gouvernement fédéral constitue une importante composante du tissu social du Canada. Parmi les jeunes âgés de 18 à 34 ans, le soutien au bilinguisme canadien a augmenté et se situe à 80 p. 100. Les parents sont de plus en plus nombreux à rechercher des occasions d'apprentissage d'une langue seconde à offrir à leurs enfants. Les sondages montrent en effet que 83 p. 100 des parents estiment qu'il est important que leurs enfants parlent une deuxième langue.

"La francophonie canadienne est une source de fierté à l'échelle régionale, nationale et internationale", a déclaré M. Fraser. "Nos deux langues officielles nous permettent de communiquer avec les citoyens de plus de 75 pays. Une foule d'avantages s'offrent ainsi à nous sur les plans économique, politique et culturel."

Plusieurs événements fourniront d'excellentes occasions de présenter la francophonie canadienne au reste du monde, notamment le 400e anniversaire de Québec, qui sera célébré en 2008; le XIIe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Québec en 2008, et les Jeux Olympiques de Vancouver de 2010. Il sera important de faire en sorte que ces célébrations, conformément au mandat du gouvernement du Canada, témoignent vraiment de notre dualité linguistique et favorisent la vitalité des communautés francophones et anglophones.

Le présent communiqué et certains Faits en bref sur la francophonie canadienne sont affichés sur notre site Web, à www.ocol-clo.gc.ca.

Renseignements