Fédération du travail de l'Ontario

Fédération du travail de l'Ontario

15 avr. 2013 09h00 HE

La FTO publie un plan budgétaire populaire pour l'Ontario : des mesures abordables pour réduire la pauvreté, un investissement dans les infrastructures et une équité fiscale

Plus de 135 organismes ont participé à une consultation publique au sein de neuf communautés

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 15 avril 2013) - La Fédération du travail de l'Ontario (FTO) a publié aujourd'hui un livre blanc intitulé A People's Budget - Towards a Fair Ontario, lequel propose des recommandations qui créeront de bons emplois, réduiront la pauvreté, soutiendront les travailleuses et travailleurs et leur famille, donneront aux jeunes gens une chance équitable et feront la promotion de l'équité fiscale. Ces recommandations sont basées sur de nombreux commentaires de citoyennes et citoyens et d'organismes, et s'inspirent d'un document de travail que la FTO a publié en février de cette année pour revendiquer un changement dans les propos sur l'austérité.

Sid Ryan, président de la FTO, a déclaré que durant la consultation, on avait entendu les histoires d'Ontariennes et d'Ontariens qui travaillent fort sans réussir à joindre les deux bouts, de jeunes gens qui perdent leur optimisme et de familles qui tentent de donner un sens à l'iniquité en matière de revenu. Il a ajouté qu'on avait pourtant entendu également des histoires motivantes de persévérance et d'idées brillantes pour l'avenir. Le budget du peuple offre la voie à suivre, éloignée de l'austérité et orientée vers une société fondée sur l'équité et le partage de la prospérité.

La campagne du budget du peuple a tenu des consultations publiques avec des citoyennes et citoyens et avec des organisations au sein de neuf communautés : Windsor, London, Hamilton-Niagara, Kitchener-Waterloo, Brampton-Mississauga, Toronto, Sudbury, Thunder Bay et Ottawa. La campagne encourageait également la communication de commentaires par le truchement de notre site Web, du courriel et des médias sociaux. Au total, nous avons reçu des soumissions de plus de 135 organismes ontariens, dont des éducatrices et éducateurs, des personnes de la petite entreprise, des étudiantes et étudiants et des aînées et aînés. Lors de cette consultation, trois thèmes principaux ont été mis en relief :

  1. L'austérité laisse tomber les gens de cette province, particulièrement nos citoyennes et citoyens les plus vulnérables.
  2. Les Ontariennes et Ontariens veulent vivre au sein d'une société équitable.
  3. Le gouvernement peut faire mieux pour soutenir les Ontariennes et Ontariens dans la réalisation de leur plein potentiel.

Simon Black, chercheur au City Institute at York University et panéliste à la consultation communautaire de Brampton-Mississauga a déclaré que les budgets du gouvernement doivent servir toutes les citoyennes et tous les citoyens. Il a ajouté que le budget du peuple prête une voix aux personnes qui autrement n'auraient pas la chance d'infléchir les politiques publiques.

Parmi les 28 recommandations spécifiques que renferme le budget du peuple touchant des questions telles que l'éducation, le logement, l'environnement, les soins de santé, l'agriculture, et l'établissement des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, voici trois propositions prioritaires :

  1. Augmenter le salaire minimum et mettre en place une formule pour déterminer des hausses régulières à l'avenir.
  2. Établir un fonds pour les infrastructures, lequel servira à l'expansion des transports en commun, à la reconstruction des infrastructures vieillissantes et à des initiatives d'infrastructure verte.
  3. Mettre en place un système fiscal équitable qui inclurait toute une gamme d'outils nécessaires à la génération de revenus.

Ces recommandations prioritaires reflètent les sentiments et idées exprimés le plus souvent par le biais du processus de consultation. Les Ontariennes et Ontariens comprennent que lorsque les gens reçoivent un salaire équitable, l'économie est plus solide et moins de gens dépendent des programmes gouvernementaux tels que l'aide sociale. Les Ontariennes et Ontariens savent également que des investissements stratégiques dans l'infrastructure verte, dans le transport et dans le logement, ainsi que dans la santé et l'éducation rapportent des dividendes sur les plans fiscal, économique et social. Finalement, les Ontariennes et Ontariens ont foi en une société équitable où les personnes qui sont le plus avantagées paient leur part équitable, où celles qui polluent le plus paient pour la restauration et où celles qui sont le plus démunies reçoivent l'aide dont elles ont besoin.

M. Ryan a déclaré que le moment était maintenant venu de mettre à profit le potentiel de la population ontarienne. Il a conclu en disant que l'Ontario a déjà été un modèle sur lequel les autres provinces et pays prenaient exemple. Aujourd'hui, pour un grand nombre d'Ontariennes et d'Ontariens, ces souvenirs sont trop éloignés de la réalité de leur situation actuelle. Il faut choisir la bonne voie et travailler ensemble pour bâtir un Ontario équitable, et pour pouvoir être de nouveau ce genre de société.

Vous pourrez lire le rapport dans sa version intégrale à : www.thepeoplesbudget.ca.

À propos de la Fédération du travail de l'Ontario

La Fédération du travail de l'Ontario (FTO) représente 54 syndicats et un million de travailleuses et travailleurs en Ontario. Pour des renseignements, visitez www.FTO.ca et suivez la FTO dans Facebook et Twitter à @OFLabour. Suivez le président de la FTO, Sid Ryan, à @SidRyan_FTO.

Renseignements

  • Réponse publique pour la Fédération du travail de l'Ontario
    Empower Consulting
    Christopher Holcroft
    416-996-0767
    Christopherholcroft@hotmail.ca

    Réponse publique pour la Fédération du travail de l'Ontario
    Flanagan and Associates
    Anne-Marie Flanagan
    416-735-3690
    amflan@sympatico.ca