L'Association pulmonaire

L'Association pulmonaire

24 mai 2011 08h01 HE

La fumée en pleine face : Voyez comment fumer vous affecte

L'Association pulmonaire du Canada offre aux gens l'occasion de visualiser sur Internet comment leur visage vieillira s'ils fument

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mai 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Afin d'inciter les fumeurs à laisser tomber l'usage du tabac, et les jeunes à ne pas commencer à fumer, l'Association pulmonaire du Canada offre à tous l'occasion d'essayer un instrument Internet qui fait voir des effets néfastes du tabagisme.

" On ne peut pas voir tous les effets néfastes du fait de fumer, dans notre corps, mais cet outil virtuel permet de visualiser comment l'apparence de votre visage peut en souffrir ", explique Heather Borquez, directrice générale de l'Association pulmonaire du Canada. " Nous invitons les gens à regarder de quoi ils auront l'air s'ils commencent ou continuent à fumer. "

Près de cinq millions de personnes, au Canada, fument encore(1) et près de la moitié d'entre elles seront malades ou décèderont parce qu'elles continuent de faire usage de tabac.(2)

En 2008-2009, parmi les jeunes de la 6e à la 9e année, le pourcentage qui avait déjà essayé de fumer des cigarettes variait entre 14 % (en Ontario) et 36 % (au Québec). Parmi les jeunes de la 10e à la 12e année, ceux qui avaient déjà essayé de fumer représentaient des proportions de 44 % (en Ontario) à 61 % (en Saskatchewan).(3)

Du 19 mai au 6 juin, l'Association pulmonaire du Canada invite les gens à visiter sa page Facebook ou celle de l'Association pulmonaire de leur province pour obtenir un code promotionnel qui leur permettra d'essayer gratuitement l'instrument de vieillissement virtuel.

Les internautes peuvent télécharger leur photo vers www.age-me.com/lung et visualiser une opposition frappante : côte à côte une projection du vieillissement naturel de leur visage et celle du vieillissement qu'il subira s'ils fument.

" Les gens peuvent partager la photo de leur visage vieilli sur leur propre page Facebook ou sur celle de l'Association pulmonaire de leur province ", précise Mme Borquez. " Nous invitons toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à en faire l'essai et à en parler à leurs parents et amis pour qu'ils l'essaient aussi. "

Comment s'y prendre pour cesser de fumer

Il existe plusieurs méthodes éprouvées pour cesser de fumer. Afin d'augmenter leurs chances de cesser une fois pour toutes de fumer, les gens devraient choisir plus d'une méthode et recourir à ce qui leur semble convenir le mieux. Ils devraient discuter des moyens possibles avec un professionnel de la santé.

Faits éclairs sur l'usage de tabac au Canada

- Le tabagisme figure parmi les principales causes évitables de décès, au Canada : il est responsable de plus de 37 000 morts par année(4); et d'environ un tiers des cas de cancer(5).

- Plus de 90 % du nombre estimé de 5 millions de fumeurs actuels au Canada souhaitent cesser de fumer, d'après le rapport " Pour arriver à écraser - Défis à l'abandon du tabagisme au Canada ".

- Les 79 % du nombre de fumeurs qui ont déjà essayé de cesser de fumer signalent avoir fait en moyenne six tentatives(6).

- L'usage de tabac au Canada est associé à des coûts économiques considérables, entraînant des coûts sociaux estimés à 17 milliards $ par année(7).

- Les plus récentes estimations indiquent que les maladies associées au tabagisme coûtent aux Canadiens 4,4 milliards $ en soins de santé directs et sont responsables de 2,2 millions de journées passées à l'hôpital pour des soins de courte durée(8).

Félicitez un ancien fumeur!

Faites connaître votre décision de cesser de fumer ou affirmez votre appui à quelqu'un qui a décidé de le faire, prenez connaissance des divers moyens que l'Association pulmonaire du Canada met à votre disposition. Partagez votre témoignage d'abandon du tabagisme ou faites parvenir des cartes virtuelles à des personnes que vous aimez, pour les encourager à cesser de fumer – visitez www.poumon.ca. Sur Twitter, suivez @AssocPulmonaire pour des trucs et de l'information concernant l'abandon du tabagisme.

Comment s'y prendre pour cesser de fumer.

Obtenez de l'aide pour cesser de fumer.

Envoyez une carte virtuelle à vos amis pour les inciter à cesser de fumer ou leur annoncer votre intention de cesser de fumer.

La Journée mondiale sans tabac

La Journée mondiale sans tabac a été créée en 1987 par l'Organisation mondiale de la santé afin d'attirer l'attention sur l'épidémie de tabagisme ainsi que sur les maladies mortelles évitables qu'elle cause. Elle est célébrée chaque année partout dans le monde le 31 mai.

L'Association pulmonaire du Canada

Fondée en 1900, l'Association pulmonaire du Canada est l'un des organismes de bienfaisance les mieux respectés et les plus anciens au Canada, et un chef de file national en matière d'information scientifique, de recherche, d'éducation, de soutien et de plaidoyer sur les enjeux liés à la santé pulmonaire. Pour mieux connaître l'Association pulmonaire, pour partager un témoignage personnel de votre abandon du tabagisme, ou pour envoyer une carte virtuelle à une personne que vous aimez et que vous souhaitez encourager à arrêter de fumer, visitez www.poumon.ca.

Le logiciel de projection du vieillissement de visage

La société Aprilage est le développeur du logiciel unique nommé APRIL®, qui permet de visualiser le vieillissement du visage, de même que de l'instrument Internet age-me.com, tous deux utilisés de par le monde, dans les domaines de la santé, des sciences, de l'éducation et de l'application de la loi.
www.aprilage.com

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110519-Lung_Association_800.jpg

(1) Santé Canada, Résultats de la phase 1 de l'ESUTC 2010; consulté le 13 mai 2011. Accessible à http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/research-recherche/stat/_ctums-esutc_2010/w-p-1_sum-som-fra.php

(2) Peto, R., Lopez, A.D., Boreham, J, Thun, M., et Heath, C. (1992). " Mortality from tobacco in developed countries: indirect estimation from national vital statistics ", Lancet, 339, 1268-1278.

(3) Santé Canada, Sommaire des résultats de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes – 2008-2009; consulté le 13 mai 2011. Accessible à http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/research-recherche/stat/_survey-sondage_2008-2009/result-fra.php

(4) Baliunas, D., Patra, J., Rehm, J., Popova, S., Kaiserman, M. et Taylor, B. (2007). " Mortalité et années potentielles de vie perdues en raison du tabagisme au Canada en 2002 : Conclusions tirées dans l'optique de la prévention et des politiques ", Maladies chroniques au Canada, 27(4), 154-162.

(5) Société canadienne du cancer/National Cancer Institute of Canada, statistiques sur le cancer au Canada en 2005, Toronto, Canada.

(6) Association pulmonaire du Canada, Pour arriver à écraser - Défis à l'abandon du tabagisme au Canada, 2008. Accessible à http://www.lung.ca/_resources/Pour_arriver_ecraser_rapport.pdf

(7) Rehm, J., Baliunas, D., Brochu, S., Fischer, B., Gnam, W., Patra, J. et coll. (2006), Les coûts de l'abus de substances au Canada, 2002, Ottawa, Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies.

(8) Ibid.

Renseignements

Webosphere

Voir le site