Musée canadien de la nature



Musée canadien de la nature

28 nov. 2012 09h45 HE

La Galerie de la Terre Vale resplendissante de minéraux au Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 nov. 2012) - La Galerie de la Terre Vale, agrandie et rénovée, dévoilera les trésors minéraux du Canada et les forces géologiques qui modèlent le pays dès le 30 novembre, date de son ouverture au Musée canadien de la nature.

La Galerie de la Terre convie le visiteur à une palpitante aventure à travers les temps géologiques. Il découvrira comment la Terre s'est formée, quelles forces prodigieuses ont façonné la planète et à quel point la géologie et la minéralogie font partie intégrante de notre quotidien. Cette nouvelle exposition, qui fait suite à la première phase de la galerie ouverte en 2010, a vu le jour après deux ans de préparation et trois mois de rénovations.

« Dans cette nouvelle galerie permanente, les plus beaux spécimens géologiques et minéraux du Musée brilleront de tous leurs feux dans un espace plus vaste qui accueillera de nouveaux contenus et des bornes interactives captivantes, déclare Meg Beckel, la présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. Nous adressons notre profonde reconnaissance à la société Vale, dont la contribution a permis le parachèvement du projet. Les collections et le fruit des recherches de nos scientifiques ne manqueront pas d'inspirer et d'émerveiller les visiteurs. »

Des panneaux riches d'enseignements, des jeux interactifs et des simulations sont quelques-uns des moyens offerts pour explorer les arcanes de la géologie et distinguer les trois principaux types de roches qui constituent notre planète : sédimentaires, magmatiques et métamorphiques. Le visiteur découvrira que la Terre se compose de roches, que les roches sont faites de minéraux, lesquels sont formés d'éléments. Il se familiarisera aussi avec la tectonique des plaques, le cycle de la roche et la formation des minéraux.

En vedette dans Galerie de la Terre Vale : 14 énormes minéraux pesant de 45 à 225 kg au milieu de près de 1000 spécimens de minéraux, de roches et de gemmes époustouflants, dont la plupart proviennent des collections nationales du Musée. Dans un déploiement de formes et de couleurs, météorites, diamants, or et minéraux témoignent de toute la beauté et la diversité que peuvent engendrer les processus géologiques de la planète.

« À titre de principal commanditaire, Vale est enchanté de prêter son nom à la Galerie de la Terre du Musée canadien de la nature, déclare Peter Poppinga, président-directeur général de Vale Canada. Nous sommes fiers de ce partenariat avec un établissement comme le Musée, qui est un chef de file au Canada en éducation du public dans le domaine des ressources de la Terre sous toutes leurs facettes. Dans notre travail de transformation de ces richesses en prospérité et en développement durable, nous avons tous les jours l'occasion d'admirer les splendeurs de la nature. Nous souhaitions faire connaître cette beauté de la Terre à toute la population du Canada. »

Et le visiteur aura fort à faire dans cette galerie : créer un volcan, provoquer un tremblement de terre, explorer une grotte calcaire suintante, visionner des animations qui expliquent la formation des roches et des minéraux, manipuler un globe de deux mètres de diamètre et fabriquer divers types de roches en simulant des processus géologiques. Il pourra même examiner de près une parcelle de la Saskatchewan : il s'agit de la réplique d'une paroi sédimentaire contenant des fossiles datant de 65 millions d'années.

Dans le Labo des minéraux, le visiteur pourra se pencher sur les propriétés des minéraux, admirer des spécimens exceptionnels provenant de gîtes canadiens et visionner des vidéos concernant le travail sur le terrain et au laboratoire des scientifiques du Musée.

Dans la section consacrée au Temple de la renommée du secteur minier, une présentation interactive relate la biographie de 153 personnages qui ont fait œuvre de pionniers dans les domaines de la géologie et de l'exploitation minière au Canada. Cet intéressant ajout à l'exposition a été financé par le Temple de la renommée du secteur minier et la Société aurifère Barrick. Pour sa part, l'Association minière du Canada a financé l'élaboration d'une section sur les ressources de la Terre. Une présentation mutimédia met en évidence l'importance que jouent dans la société les produits issus de ressources minérales et aborde ce que cela peut signifier pour notre monde.

La visite de la Galerie de la Terre Vale est comprise dans les droits d'entrée au Musée. Le Musée canadien de la nature se trouve au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Jusqu'au 1er mai, il est ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. (Il reste ouvert les lundis de congé). Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires, visitez nature.ca. Suivez le Musée sur Twitter (@museedelanature) ou sur Facebook.

Un mot sur le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il a vocation à sensibiliser la population au patrimoine naturel du pays par ses expositions originales et ses expositions itinérantes, ses programmes éducatifs publics, ses recherches scientifiques permanentes, son site Web dynamique et l'entretien d'une collection contenant 10 millions et demi de spécimens. Le personnel scientifique du Musée comprend des minéralogistes qui font de la recherche fondamentale sur l'origine, l'identification et la classification des minéraux. Comptant parmi les membres fondateurs de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, le Musée travaille de concert avec ses partenaires pour étendre sa présence et ses services à l'échelle nationale.

Un mot sur Vale

Vale Canada Limité est l'une des plus grande compagnie minière au Canada possédant des opérations à Sudbury et Port Colborne en Ontario, Thompson au Manitoba, Voisey`s Bay et Long Harbour à Terre-Neuve et au Labrador. Vale métaux de base, avec ses bureaux chefs situés à Toronto, est le second plus grand producteur de nickel au monde ainsi qu'un chef de file dans la production de cuivre, groupe du platine et cobalt. Au Canada, Vale investi dans des programmes communautaires locaux et nationaux qui améliore les vies de milliers de Canadiens. Vale Canada Limité est une division de Vale (NYSE:VALE), le plus grand producteur mondial de minerai de fer et de granulés. Vale est aussi un producteur de manganèse, d'alliage de fer, de charbon et de nutriments d'engrais. Présent dans 38 pays, Vale emploie près de 134,000 personnes. Pour plus d'information, visitez le www.vale.com.

Renseignements