Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

14 mars 2016 15h44 HE

La Garde côtière canadienne accepte le nouvel hélicoptère de transport léger à Shearwater, en Nouvelle-Ecosse

Les 15 nouveaux hélicoptères de transport léger pour la Garde côtière canadienne seront livrés dans les limites du budget et plus tôt que prévu

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 14 mars 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, et Jody Thomas, commissaire de la Garde côtière canadienne, ont accepté aujourd'hui le dernier nouvel hélicoptère de transport léger dans la flotte de la Garde côtière canadienne.

Après avoir remporté un contrat en mai 2014, la société Bell Helicopter Textron Canada Ltd, située à Mirabel, au Québec, a effectué la livraison de 15 hélicoptères de transport léger à la Garde côtière canadienne en moins de deux ans. Cet impressionnant jalon a été atteint plus tôt que prévu et dans les limites du budget.

Parmi les nouveaux hélicoptères, 12 sont déjà en service dans tout le pays, notamment à Shearwater, en Nouvelle-Écosse, pour exécuter les missions de la Garde côtière canadienne. Un deuxième appareil sera livré à Shearwater plus tard ce mois-ci. Les trois autres aéronefs appuient la formation des pilotes, mais ils seront eux aussi déployés sous peu dans leur base opérationnelle.

En plus d'être plus rapides, les nouveaux hélicoptères à la fine pointe de la technologie peuvent voler plus loin et transporter une plus grande charge utile que les aéronefs qu'ils remplacent. En outre, ils offrent une gamme d'améliorations de la sécurité par rapport aux aéronefs existants.

La flotte d'hélicoptères de la Garde côtière canadienne appuie plusieurs programmes qui contribuent à la sûreté, à la sécurité et à la souveraineté nationales du Canada. Les missions d'hélicoptères englobent une multitude de fonctions, telles que celle de pouvoir atteindre des endroits reculés du Canada, celle d'appuyer des projets de construction et d'entretien des installations de télécommunication de la Garde côtière canadienne, celle de lutter contre la pollution par les hydrocarbures, celle de surveiller l'état des glaces, ou encore celle d'appuyer les programmes scientifiques du MPO.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a également octroyé un contrat à Bell Helicopter pour sept hélicoptères de transport moyen, dont la livraison commencera en 2017.

  • Les heures de vol enregistrées par les hélicoptères de la Garde côtière sont pour l'essentiel (65 % du nombre total) consacrées à la sécurité du trafic maritime, puis aux opérations de déglaçage (15 %) et aux autres responsabilités liées aux divers programmes de la Garde côtière et des autres ministères fédéraux (20 %).

  • Les avantages économiques de cet approvisionnement sont mis à profit par l'intermédiaire de la Politique des retombées industrielles et régionales. La politique fait en sorte que les entreprises, qui obtiennent des contrats de défense et de sûreté du gouvernement du Canada, offrent des activités opérationnelles de grande qualité en faisant appel à des technologies de pointe au Canada d'une valeur égale à celle du contrat.

Citations

« Ces hélicoptères de transport léger fabriqués au Canada sont plus rapides, plus sécuritaires, plus fiables et plus efficaces que les modèles qu'ils remplacent. Par le renouvellement de la flotte d'hélicoptères, notre gouvernement fournit aux hommes et aux femmes de la Garde côtière l'équipement moderne dont ils ont besoin pour mieux servir les Canadiens. »

L'honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Ce projet est un bon exemple de la façon dont les approvisionnements gouvernementaux peuvent s'effectuer rapidement pour répondre à des besoins pressants. Possédant le plus grand littoral au monde, le Canada a besoin d'une garde côtière bien équipée, et ces hélicoptères permettront de mener à bien des missions à tout moment et partout où cela sera nécessaire. En outre, ce type d'investissements permet le maintien en poste de Canadiens qualifiés et aide les collectivités à prospérer. »

L'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Le soutien par hélicoptère est un élément essentiel de la prestation des services de la Garde côtière canadienne et du maintien de la sécurité publique. Ces hélicoptères, de même que les femmes et les hommes courageux qui les exploitent et les entretiennent, contribueront à accroître la sécurité des navires et des navigateurs dans les eaux canadiennes. »

Jody Thomas, commissaire de la Garde côtière canadienne

« Aux yeux des navigateurs, ces nouveaux hélicoptères témoignent du solide engagement pris par le Canada pour assurer leur sécurité. »

Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour

Liens connexes

- Communiqué : Le gouvernement du Canada octroie le contrat des nouveaux hélicoptères

- Communiqué : Renouvellement de la flotte d'hélicoptères de la Garde côtière canadienne - Publication de la demande de propositions pour l'acquisition d'hélicoptères moyens

Pour en savoir plus sur la Garde côtière canadienne, consultez le site : www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/fisheries.jpg

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada et Garde côtière canadienne
    Ottawa
    613-990-7537

    Mike Murphy
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre
    Des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
    Ottawa
    613-992-3474