Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

10 févr. 2014 09h15 HE

La Garde côtière canadienne aura sous peu de nouveaux bateaux de sauvetage

Le gouvernement du Canada sollicite des commentaires sur les bateaux de sauvetage dans le cadre du Secrétariat national d'approvisionnement en matière de construction navale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 fév. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une image est associée à ce communiqué de presse.

La ministre des Pêches et des Océans, l'honorable Gail Shea, et la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'honorable Diane Finley, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a émis une demande de renseignements afin d'obtenir la rétroaction de l'industrie concernant la prochaine génération de bateaux de sauvetage de la Garde côtière. Ces bateaux seront construits dans le cadre du programme de la construction des petits navires dans le contexte de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

La demande de renseignements vise à mobiliser directement les chantiers navals canadiens, fournisseurs potentiels de ces nouveaux navires. La première étape du processus d'acquisition permettra au gouvernement d'obtenir d'importants renseignements avant la rédaction de la demande de propositions.

Tel qu'annoncé en juin 2013, le programme de petits navires comprend de 18 à 21 nouveaux navires pour la flotte de la Garde côtière. Les chantiers navals canadiens et leurs sociétés affiliées, autres que les deux choisis dans le cadre de la stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale pour la construction de grands navires, pourront participer aux processus individuels d'approvisionnement un projet à la fois.

La mobilisation rapide et proactive de l'industrie, de même que la mise en place d'une structure de gouvernance rigoureuse et l'implication de tierces parties indépendantes, est conforme aux principes de l'approvisionnement éclairé maintenant utilisés dans les approvisionnements importants du Canada.

La demande de renseignements est disponible à Achatsetventes.gc.ca.

Faits saillants

  • La construction des navires pourrait commencer dès 2014.
  • Ces navires à redressement automatique basés à terre pourront se livrer à des opérations jusqu'à 100 milles marins de la côte.
  • Ces acquisitions remplaceront les navires de type ARUN actuels de la Garde côtière, qui ont servi 18 ans en moyenne.

Citations

« Les nouveaux bateaux de sauvetage permettront à la Garde côtière de continuer à respecter son engagement à assurer la sécurité de tous en mer. Je suis fière de faire partie de ce gouvernement qui a fait montre d'un appui sans précédent à la Garde côtière canadienne afin que ses hommes et ses femmes aient les ressources nécessaires au maintien de la sécurité des voies navigables canadiennes. »

Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« L'engagement du gouvernement à construire ces bateaux au Canada aura comme résultats une création d'emploi et une croissance économique à long terme au pays, d'offrir une stabilité à l'industrie et l'équipement essentiel pour les hommes et les femmes de la Garde côtière canadienne. »

Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Produit connexe

- Communiqué : Nouveau modèle de bateaux de sauvetage de la Garde côtière canadienne dévoilé

Lien connexe

- http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/npress-communique/2013/hq-ac25-fra.htm

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Garde côtière canadienne, consultez le site Web suivant : www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour voir l'image associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20140207-926455_800.jpg

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474