Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

26 janv. 2012 10h19 HE

La Garde côtière canadienne célèbre 50 ans de service

Rendre hommage au passé et s'engager vers l'avenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 jan. 2012) - L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« C'est avec grande fierté que je félicite la Garde côtière canadienne à l'occasion de son 50e anniversaire, et j'invite tous les Canadiens à célébrer cet événement important avec moi.

Bien que ses racines remontent à une époque avant la Confédération, la Garde côtière canadienne actuelle a été créée le 26 janvier 1962 par le gouvernement Diefenbaker. Depuis ses débuts marqués de canots de sauvetage et de voyages en Arctique, cet organisme compte aujourd'hui quelque 4 500 employés dévoués et une flotte de 116 navires et 22 hélicoptères.

Que ce soit pour soutenir l'industrie de la pêche commerciale, essentielle pour le Canada, le transport par voie maritime, la navigation commerciale ou les millions de plaisanciers au pays, ces braves hommes et femmes sont présents partout et sont toujours prêts à servir la population. Après 50 ans de dévoués services, la Garde côtière canadienne symbolise réellement la souveraineté, la protection et la sécurité.

On peut donc conclure qu'après 50 ans, ce n'est qu'un début. Notre gouvernement veille à assurer un avenir prometteur pour la Garde côtière canadienne moderne en lui fournissant les navires, les outils et la formation dont elle a besoin pour maintenir un climat de sûreté et de sécurité dans les eaux canadiennes.

Depuis 2005, le gouvernement du Canada a octroyé près de 1,4 milliard de dollars pour la flotte de la Garde côtière canadienne, notamment par d'importants investissements pour les nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers de la classe « Héro ».

Dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, la Garde côtière canadienne se procurera également trois nouveaux navires hauturiers de sciences halieutiques, un nouveau navire de sciences océaniques et un nouveau brise-glace polaire, le NGCC John G. Diefenbaker.

Par ailleurs, au cours des deux dernières années, le gouvernement a procédé à d'importantes mises à niveau de l'infrastructure de la Garde côtière. Dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement, la Garde côtière a pu acquérir 98 nouveaux bateaux, petites embarcations et barges d'intervention environnementale, en plus d'effectuer d'importantes réparations sur 40 navires qui sont maintenant tous en service.

Je me réjouis à l'idée de célébrer cette année ce 50e anniversaire avec tous les Canadiens, de remercier tous les membres de la Garde côtière du dévouement et du courage dont ils font preuve tous les jours dans leur travail. Des événements et des activités sont prévus partout au pays. Je vous encourage tous à en apprendre davantage sur la Garde côtière canadienne et à prendre part aux célébrations qui se tiendront près de chez vous. »

Pour de plus amples renseignements sur le 50e anniversaire de la Garde côtière canadienne, consultez notre site Web.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Frank Stanek
    Relations avec les médias
    (613) 990-7537

    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Barbara Mottram
    Attachée de presse, Cabinet du ministre
    (613) 992-3474