Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

07 juin 2007 13h37 HE

La Garde côtière canadienne entame ses activités de sauvetage et de prévention dans divers secteurs du Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 7 juin 2007) - Depuis le 31 mai dernier, et jusqu'au 3 septembre, les plaisanciers naviguant entre Montréal et Trois-Rivières peuvent bénéficier des services offerts par le Programme des embarcations de sauvetage côtier (ESC) de la Garde côtière canadienne. Les spécialistes en recherche et sauvetage du programme ESC sont des ressources de première importance pour assurer la sécurité des plaisanciers. Au service de la population, ces spécialistes ont pour mission de répondre aux appels de détresse maritime, d'assister les plaisanciers désemparés et d'effectuer de la prévention auprès des amateurs de nautisme.

Afin de réaliser pleinement sa mission, le programme ESC dispose durant la saison estivale de six petites embarcations rapides de secours opérées par quelque 36 étudiants répartis sur six postes de sauvetage localisés à Trois-Rivières, Sorel, Longueuil, Beaconsfield, Oka et Valleyfield.

Tout au long de l'été, les membres des ESC visiteront différentes marinas. Ils offriront des vérifications de courtoisie aux plaisanciers dans le but d'examiner avec eux l'équipement minimal requis à bord de leur embarcation et nécessaire à leur sécurité.

Il est important de rappeler aux plaisanciers que toute urgence maritime peut être signalée à une station côtière par radio VHF sur la voie 16 ou au Centre de sauvetage maritime au 1-800-463-4393.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    Pascale Fortin
    Conseillère en communications
    418-649-6297