Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

27 déc. 2013 14h19 HE

La Garde côtière canadienne fait un don d'équipement à son auxiliaire à Cambridge Bay (Nunavut)

CAMBRIDGE BAY, NUNAVUT--(Marketwired - 27 déc. 2013) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que la Garde côtière canadienne faisait don d'un bateau Boston Whaler et d'un moteur à la Garde côtière auxiliaire canadienne à Cambridge Bay, au Nunavut.

« Ce don témoigne des bonnes relations de travail entre la Garde côtière canadienne et son auxiliaire à Cambridge Bay », a indiqué la ministre Shea. « Il améliorera la capacité de la garde auxiliaire locale à répondre aux urgences en mer dans cette ville et dans les environs, et à s'y préparer. »

La Garde côtière canadienne (GCC) supervise les activités de son auxiliaire, un organisme bénévole très efficace qui l'aide lors des activités d'intervention et de prévention de recherche et sauvetage (R et S).

« Les collectivités de l'Arctique dépendent de diverses ressources lors des situations d'urgence. Ce don viendra compléter l'équipement auquel on peut faire appel pour faciliter les opérations de recherche et sauvetage, a mentionné la ministre Aglukkaq. Ce don d'équipement fait foi du partenariat solide qui existe entre la Garde côtière canadienne et son auxiliaire. Ces relations importantes profitent aux Canadiens; elles permettent d'assurer la sécurité et la sûreté des eaux canadiennes, y compris dans le Nord. »

L'équipement (un bateau Boston Whaler de 17 pi et un moteur hors-bord de 90 HP) n'était plus utilisé par la Garde côtière, mais il était maintenu en bon état de fonctionnement. Il se trouve actuellement à Cambridge Bay et est donné « sur place et dans l'état ». La Garde côtière auxiliaire canadienne a utilisé le bateau et le moteur pendant les dernières années et est à l'aise avec leur fonctionnement.

La mission du programme de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne consiste à sauver et de protéger les vies humaines en milieu maritime. Son slogan : « Sécurité d'abord, service constant ».

Pour diffusion : L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que la Garde côtière canadienne faisait don d'un bateau Boston Whaler de 17 pi et d'un moteur hors-bord de 90 HP à la Garde côtière auxiliaire à Cambridge Bay, au Nunavut. Ce don vise à renforcer le partenariat déjà établi entre les deux organismes.

Pour en savoir plus sur la Garde côtière canadienne, rendez-vous sur le site Web de l'organisation, au www.ccg-gcc.gc.ca.

S'il y a lieu...

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/DFO_MPO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice, Communications
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3437