Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

09 juil. 2015 09h30 HE

La Garde côtière canadienne salue l'arrivée du NGCC A. LeBlanc, un nouveau patrouilleur des pêches

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwired - 9 juillet 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

La Garde côtière canadienne a procédé aujourd'hui à l'inauguration de son plus récent navire semi-hauturier de patrouille des pêches de la classe Héros, le NGCC A. LeBlanc à la flotte. Son principal mandat est l'application des règlements sur les pêches sur le fleuve et le golfe du Saint-Laurent.

Le navire a été nommé ainsi en l'honneur de l'agent des pêches, Agapit LeBlanc, de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick. M. LeBlanc, qui s'est enrôlé dans le Service des pêches et des sciences de la mer en 1920, a été tué en service le 20 octobre 1926 alors qu'il faisait enquête sur des activités de pêche illégale.

Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plusieurs nouveaux navires à la Garde côtière canadienne, notamment neuf patrouilleurs semi-hauturiers, deux aéroglisseurs, cinq bateaux de recherche et de sauvetage, trois navires spécialisés, trois navires semi-hauturiers de recherches halieutiques, ainsi que de nombreuses barges et petites embarcations.

Les faits en bref

  • Les navires de la classe Héros sont nommés en l'honneur de soldats décorés, d'anciens combattants, d'agents de police et d'employés de la Garde côtière canadienne ou de Pêches et Océans Canada.
  • Par cette démarche, le gouvernement espère encourager les générations futures à découvrir davantage l'histoire, la culture et la géographie du Canada.
  • Le NGCC A. LeBlanc a été construit à Halifax, en Nouvelle-Écosse, par le chantier naval Irving Shipbuilding inc.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, 5,2 milliards de dollars ont été alloués à la flotte de la Garde côtière canadienne. Ce montant s'ajoute au 1,6 milliard de dollars qui ont été affectés au renouvellement de la flotte au cours des 7 dernières années.

Citations

« Notre gouvernement a effectué des investissements historiques pour le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne et c'est avec beaucoup de fierté que je salue l'arrivée du NGCC A. LeBlanc dans notre flotte. Ce nouveau patrouilleur semi-hauturier fait partie de la classe Héros et est nommé en l'honneur d'un agent des pêches mort dans l'exercice de ses fonctions.
Le NGCC A. LeBlanc permet au Ministère d'améliorer sa capacité à assurer une surveillance des pêches sur le Saint-Laurent.»

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Produits connexes

  • Fiche technique du NGCC A LeBlanc

Liens connexes

Garde côtière canadienne

Navires de patrouille semi-hauturiers de la Garde côtière canadienne

Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/1016454_NGCC_A.LEBLANC.jpg.

Suivez-nous sur Twitter! https://twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Renseignements

  • Direction régionale des communications
    Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    media.qc@dfo-mpo.gc.ca
    418-648-5474

    Sophie Doucet
    Directrice des Communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474