Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

26 août 2014 15h43 HE

La Garde côtière canadienne salue l'arrivée du NGCC Leim, un nouveau navire de recherche sur les pêches

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwired - 26 août 2014) - La Garde côtière canadienne a procédé aujourd'hui à l'inauguration au service de son plus récent navire semi-hauturier de recherches halieutiques, le NGCC Leim.

Le navire a été nommé ainsi en l'honneur du défunt docteur Alexander Henry Leim, scientifique à Pêches et Océans Canada, qui a consacré sa vie à la recherche halieutique.

Depuis 2009, le gouvernement du Canada a livré plusieurs nouveaux navires à la Garde côtière, notamment huit patrouilleurs semi-hauturiers, deux aéroglisseurs, cinq bateaux de recherche et de sauvetage, trois navires spécialisés, trois navires semi-hauturiers de recherches halieutiques, ainsi que de nombreuses barges et petites embarcations.

Les faits en bref

  • Le NGCC Leim, construit au chantier Méridien maritime Inc. de Matane, remplace le NGCC Calanus II, dont la durée de vie utile tire à sa fin après 22 ans de service.
  • Le NGCC Leim mesure 22 mètres et peut atteindre une vitesse de 10 nœuds. Il peut déployer de nombreux équipements comme différents types de chaluts, des dragues à pétoncles, des véhicules téléguidés, des filets à plancton, etc.
  • L'acquisition de ce semi-hauturier de recherches halieutiques profitera aux programmes de sciences des écosystèmes et des océans de Pêches et Océans Canada. Le NGCC Leim est un des quatre navires semi-hauturiers de sciences halieutiques. Trois sont déployés sur la côte atlantique et un sur la côte pacifique.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, 5,2 milliards de dollars ont été alloués à la flotte de la Garde côtière canadienne. Ce montant s'ajoute au 1,6 milliard de dollars qui ont été affectés au renouvellement de la flotte au cours des 7 dernières années.

Citations

«Notre gouvernement a effectué des investissements historiques pour le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne et c'est avec beaucoup de fierté que je salue l'arrivée du NGCC Leim dans notre flotte. Ce nouveau navire à la fine pointe de la technologie effectuera des missions de recherche halieutique et océanographique dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent et fournira un appui pour la recherche et le sauvetage ainsi que pour les interventions environnementales, lorsque requis. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Produits connexes

Fiche d'information

Liens connexes

Pour plus d'information sur la Garde côtière canadienne, visitez www.ccg-gcc.gc.ca

Le NGCC Leim

Les sciences à Pêches et Océans Canada

Suivez-nous sur Twitter! https://twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Renseignements

  • Direction régionale des communications
    Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    media.qc@dfo-mpo.gc.ca
    418-648-5474

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474