Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 nov. 2016 10h12 HE

La Garde côtière canadienne stabilise davantage le Kathryn Spirit

BEAUHARNOIS, QUÉBEC--(Marketwired - 10 nov. 2016) - Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, la première étape visant à assurer le retrait permanent du navire Kathryn Spirit des rives de Beauharnois.

Le Groupe St-Pierre débutera les travaux en décembre pour stabiliser davantage le Kathryn Spirit, en construisant autour de lui un batardeau de protection et en isolant le navire du milieu marin.

Cette étape critique facilitera également le démantèlement futur et le retrait intégral du navire, tout en éliminant de futurs risques d'endommagement à l'intégrité structurelle du navire, suite aux mouvements et aux écoulements glaciaires. Les plans et le financement pour les prochaines étapes sont actuellement en cours de finalisation, et les travaux devraient commencer au printemps 2017.

La Garde côtière canadienne et Transports Canada continueront à tenir au courant la collectivité de Beauharnois et ses représentants officiels qui participent au projet et à la mettre à jour sur la progression des travaux.

Le gouvernement du Canada respectera l'engagement qu'il a pris à remédier à la situation des navires jugés préoccupants, afin que ces derniers ne représentent pas un danger important pour le public ou le milieu marin.

Le 7 novembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé le Plan de protection des océans, qui comprend une stratégie exhaustive visant à remédier aux situations de navires abandonnés, négligés et d'épaves de navires dans les eaux canadiennes. À l'avenir, cela permettra de réduire le risque de voir réapparaître des situations telles que celle du Kathryn Spirit.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît les risques que les navires abandonnés, négligés et les épaves de navires posent pour la sécurité de la navigation, le milieu marin, la santé publique et les économies locales. C'est pour cette raison que nous avons annoncé lundi dernier le Plan de protection des océans. Ce plan exhaustif améliore la sécurité maritime et le trafic responsable des marchandises, protège le milieu marin du Canada et établit des partenariats plus solides avec les collectivités autochtones et côtières. Il met également l'accent sur les mesures de prévention et de retrait complet des navires, y compris sur une approche rigoureuse du principe du pollueur-payeur pour garantir à l'avenir le nettoyage des navires. »

L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports

« L'annonce d'aujourd'hui est la première étape pour répondre aux préoccupations soulevées par la collectivité depuis plusieurs années. Nous sommes convaincus que les mesures précédentes, qui ont été prises, de même que la construction imminente du batardeau, permettront de stabiliser le navire pendant l'hiver avant que les travaux de démantèlement ne puissent
commencer. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

  • La construction du batardeau commencera en décembre et sera terminée cet hiver.
  • Le Kathryn Spirit a été amarré au ravage de Beauharnois, au Québec, depuis 2011, lorsqu'il a été abandonné par son propriétaire.
  • La Garde côtière a pris de multiples mesures pour stabiliser le navire, notamment en installant des câbles de stabilisation et des barges.

Produits connexes

Fiche d'information - Le navire Kathryn Spirit

Fiche d'information - Mesures concernant les navires abandonnés, négligés et les épaves de navires

Liens associés

Plan de protection des océans

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/GCC_CCG

Renseignements