Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

11 avr. 2016 12h00 HE

La Garde côtière canadienne transfère un navire excédentaire à la Garde côtière auxiliaire canadienne - Maritimes

Une embarcation rapide de sauvetage sera utilisée pour la formation en recherche et sauvetage

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 11 avril 2016) - La Garde côtière canadienne a transféré une embarcation rapide de sauvetage à la direction de la région des Maritimes de la Garde côtière auxiliaire canadienne.

L'embarcation rapide de sauvetage était auparavant utilisée par le personnel du NGCC Courtenay Bay à la station de bateaux de recherche et sauvetage de la Garde côtière située à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

La Garde côtière auxiliaire canadienne utilisera le navire dans le cadre de missions de recherche et sauvetage et de formation en la matière, mais aussi pour augmenter sa présence dans le cadre d'événements maritimes dans la région.

Le navire est un Zodiac 2002 - canot pneumatique à coque rigide (RHIB) à moteur diesel (modèle 749). Ces bateaux de sept mètres à moteur diesel sont des embarcations rapides de sauvetage très utilisées dans les stations de bateaux de recherche et sauvetage et à bord des grands navires de la Garde côtière. Leur conception, leur vitesse et leur faible tirant d'eau, font de ces embarcations des appareils particulièrement efficaces pour les opérations de recherche et de sauvetage près des côtes. Le navire a été récemment remis à neuf.

La Garde côtière auxiliaire canadienne - Maritimes (GCAC-M) est un organisme sans but lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré, composé d'un peu plus de 800 bénévoles et de près de 500 navires privés et opérant partout au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et aux Îles-de-la-Madeleine.

La GCAC-M existe depuis 1978 et répond à une moyenne de 25 % de tous les incidents maritimes de recherche et sauvetage dans les provinces maritimes.

La station de bateaux de recherche et sauvetage située à Saint John sera munie d'une nouvelle embarcation rapide de sauvetage.

Citations

« Le don de ce navire est fidèle à une promesse faite par notre gouvernement de fournir aux valeureux bénévoles de la Garde côtière auxiliaire canadienne les outils dont ils ont besoin pour qu'ils continuent à jouer leur rôle important dans le système national de recherche et de sauvetage ».

L'honorable Hunter Tootoo, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Le don de ce navire donne suite à l'engagement pris par le ministre Hunter Tootoo et le gouvernement du Canada visant à appuyer les hommes et les femmes de la Garde côtière auxiliaire dans la réalisation de leur travail important ».

Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour

« La Garde côtière canadienne, région de l'Atlantique, est heureuse d'appuyer la Garde côtière auxiliaire canadienne, région des Maritimes, un partenaire essentiel engagé à assurer la sécurité des navigateurs en mer ».

Wade Spurrel, commissaire adjoint, Garde côtière canadienne, région de l'Atlantique

« La Garde côtière auxiliaire canadienne, région des Maritimes et ses plus de 800 bénévoles tiennent à remercier le ministre Tootoo de son appui dans le transfert de l'embarcation rapide de sauvetage, qui nous aidera à sauver des vies en mer ».

Frank Boudreau, président, Garde côtière auxiliaire canadienne, région des Maritimes

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/GCC_CCG

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Région des Maritimes
    902-407-8439