Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

17 nov. 2016 11h57 HE

La Garde côtière cherche à obtenir de l'information sur d'éventuelles options provisoires pour les opérations de déglaçage et de remorquage

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 nov. 2016) - Le gouvernement fédéral consulte les représentants de l'industrie maritime pour obtenir leurs points de vue concernant les options envisageables visant à répondre aux besoins provisoires éventuels de la Garde côtière canadienne dans le cadre de ses opérations de déglaçage, en attendant l'arrivée des nouveaux navires qui sont construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN).

Une demande d'information a été publiée aujourd'hui par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) au nom de la Garde côtière canadienne (GCC).

En plus de l'information sur les services de déglaçage, la demande d'information vise à obtenir également des renseignements sur la manière de hausser au niveau mondial la capacité de la Garde côtière en matière de remorquage des navires de haute mer, ce qui fait partie intégrante des initiatives visant à renforcer sa capacité d'intervention en cas de pollution marine.

Les réponses de l'industrie à la demande d'information permettront d'éclairer les décisions que la GCC prendra sur la manière de combler les éventuelles lacunes en matière de capacité, et d'assurer la continuité des services.

Citations

« La Garde côtière canadienne fournit des services essentiels de déglaçage et d'intervention d'urgence pour tous les Canadiens. Nous sommes en train d'explorer les options pour combler les éventuelles lacunes de la flotte en matière de capacité, pour s'assurer que la Garde côtière continue à offrir ces services vitaux pour les personnes qui vivent et travaillent sur nos voies navigables. Nous améliorons également la sécurité maritime et la capacité de remorquage, qui sont des composantes clés du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada.»

- L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Notre gouvernement s'est engagé à équiper les hommes et les femmes de la Garde côtière canadienne avec les navires dont ils ont besoin pour bien servir les Canadiens. La Stratégie nationale de construction navale constitue une approche à long-terme qui vise à renforcer notre économie en créant des emplois pour la classe moyenne et en apportant de la prospérité dans les communautés partout au pays. En attendant la livraison des nouveaux navires qui se font construire dans le cadre de la Stratégie, nous savons que la Garde côtière pourrait nécessiter des solutions temporaires. Nous examinerons ces options au moyen de processus équitables, ouverts et transparents. »

- L'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« L'engagement d'un dialogue avec les représentants de l'industrie permettra de trouver la meilleure façon de tirer des avantages économiques de l'approvisionnement. Grâce à cette demande d'information, nous pourrons obtenir de précieux conseils sur la manière d'optimiser les pratiques en matière d'approvisionnement, pour entraîner la création d'emplois et encourager l'émergence d'une classe moyenne plus prospère. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits en bref

  • Les brise-glaces sont cruciaux pour les services de la Garde côtière, vitaux pour la sécurité des marins, la protection des eaux côtières, l'approvisionnement des collectivités nordiques et le flux régulier du commerce dans les eaux canadiennes, représentant une valeur économique de plus de 200 milliards de dollars au Canada.
  • La capacité de remorquer en lieu sûr des navires de haute mer, se trouvant en situation de détresse, est fondamentale pour empêcher les incidents de pollution marine.

Produits connexes

Fiche d'information : Demande d'information - Capacité de déglaçage et de remorquage de la Garde côtière canadienne

Séance d'information technique pour les médias : Demande d'information de la Garde côtière canadienne relative à la capacité d'exploitation provisoire des navires

Liens associés

Demande d'information

Approvisionnement des navires de la Garde côtière canadienne

Stratégie nationale de construction navale

Internet : www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/GCC_CCG

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537
    Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474

    Annie Trépanier
    Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    819-420-5501

    Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du Ministre
    Innovation, Sciences et Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca