Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

24 juin 2013 11h00 HE

La Garde de cérémonie a procédé à la première cérémonie de relève de la garde de l'année 2013

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 juin 2013) - La Garde de cérémonie a procédé à la première cérémonie de relève de la garde de l'année 2013 sur la Colline du Parlement aujourd'hui à 10 h. La cérémonie de relève de la garde constitue la plus prestigieuse manifestation de la tradition militaire à Ottawa, et elle a lieu tous les jours, sur la Colline du Parlement entre la fin du mois de juin et la fin du mois d'août. En plus de procéder à la cérémonie de relève de la garde, la Garde de cérémonie assume quotidiennement le rôle de sentinelle à Rideau Hall et garde la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre. La relève des sentinelles a lieu toutes les heures, à l'heure juste, entre 9 h et 17 h.

« La relève de la garde est une tradition vénérable qui met à l'honneur le faste, la précision et les couleurs de la Garde de cérémonie », a déclaré le brigadier-général Omer Lavoie, commandant du Secteur du Centre de la Force terrestre. « Être membre de la Garde de cérémonie implique des entraînements intenses et à des heures de drills minutieux et de préparation, dont nous avons vu le fruit aujourd'hui, lors de la première cérémonie de relève de la garde de l'année 2013. »

Au besoin, la Garde de cérémonie peut former une garde d'honneur lors de la visite de dignitaires. La Musique de la Garde de cérémonie est la plus grande des Forces canadiennes; en plus de ses fonctions officielles, elle participe à des concerts publics, à des cérémonies militaires et à d'autres événements qui se déroulent dans la région de la capitale nationale.

De nos jours, la Garde de cérémonie est une unité de l'Armée canadienne formée de plus de 400 soldats de la Force régulière et de la Réserve comprenant la Musique de la Garde de cérémonie ainsi que le corps de cornemuses et tambours de la Garde de cérémonie. La Garde, accompagnée de membres de la Marine royale canadienne et de l'Aviation royale canadienne, assume des fonctions de sentinelle à la Tombe du Soldat inconnu.

La première cérémonie de la Relève de la garde sur la colline du Parlement a eu lieu le 2 juillet 1959. Elle était menée par le Régiment des Canadian Guards, un régiment de la Force régulière de l'Armée canadienne. Le Détachement des services d'honneur sera plus tard composé des deux régiments de réservistes, les Governor General's Foot Guards, d'Ottawa et les Canadian Grenadier Guards, de Montréal. Aujourd'hui, la Garde de cérémonie est formée de soldats provenant d'unités de tout le Canada qui ont adopté les coutumes et les traditions de ces deux régiments de garde.

Note aux rédacteurs en chef :

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le capitaine Indira Thackorie, officier des affaires publiques, au 647-920-9231 ou par courriel, à indira.thackorie@forces.gc.ca.

Pour plus de renseignements concernant la Garde de cérémonie, visitez le site Internet suivant : www.ceremonialguard.forces.gc.ca.

Renseignements