Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

12 oct. 2010 08h00 HE

La Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine : la région à l'honneur de la Foire nationale de l'emploi de Montréal les 13 et 14 octobre 2010

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwire - 12 oct. 2010) - La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est fière d'annoncer que notre région sera LA RÉGION À L'HONNEUR de la Foire nationale de l'emploi (FNE) de Montréal les 13 et 14 octobre 2010. La Gaspésie et les Îles auront donc une place de choix lors de cet événement pour y présenter une image positive de notre région, pour recruter une main-d'oeuvre qualifiée et pour faire connaître notre milieu de vie, nos services et notre accueil.

Faire connaître nos services, notre accueil et notre qualité de vie

Sous le thème « Une région prête à t'en donner plus », des ressources régionales seront sur place pour contribuer à cette opération séduction et pour offrir aux visiteurs de l'information sur la région : incitatifs financiers, accueil des nouveaux arrivants et des immigrants, qualité de vie, soutien à l'entreprenariat, accès aux soins de santé et aux services d'éducation, activités culturelles et de plein air. Lors de la FNE, des intervenants de Place aux jeunes, des CLD, des SADC, du CÉGEP, de la CRÉGÎM (immigration), de la Fondation communautaire GÎM, de l'Agence de santé et de services sociaux et de plusieurs entreprises privées travailleront ensemble à l'atteinte des objectifs de promotion et de recrutement pour la région.

Offrir nos emplois

Pour le volet de l'offre d'emplois, Emploi-Québec et des employeurs de la région seront présents pour profiter de l'importante affluence à cette foire de l'emploi (12 500 visiteurs) et pour y faire du recrutement d'une main-d'oeuvre qualifiée.

Les défis en matière d'emploi seront nombreux en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine au cours des prochaines années. Emploi-Québec estime que d'ici 2012, 7500 emplois seront à combler suite à des départs à la retraite. L'établissement et la rétention des jeunes en région deviennent donc des enjeux primordiaux. En assurant le leadership de cette délégation, la Commission jeunesse valorise l'importance de poursuivre un travail de concertation entre les organisations et les employeurs de la région afin de favoriser l'attraction, le recrutement et la rétention de jeunes travailleurs.

Cette initiative coïncide avec l'entrée en poste, en août dernier, de Maryève Charland-Lallier, ambassadrice de la région au sein de la Commission jeunesse, ayant pour mandat la promotion de la région et le recrutement d'une jeune main-d'oeuvre qualifiée.        

Pour plus de renseignements sur la Foire nationale de l'emploi, vous pouvez visiter le www.portailjeunesse.ca ou le www.foirenationaleemploi.com.     

La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est un comité consultatif, composé de jeunes citoyens et d'organismes jeunesse, qui oriente les actions jeunesse en région. Elle travaille à assurer et à promouvoir la place des jeunes dans le développement de la région. La Commission jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 ainsi que par la Conférence régionale des élu(e)s de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine via le Fonds de développement régional.

Renseignements

  • Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
    Maryève Charland-Lallier, ambassadrice
    418-288-1314
    ou
    Source :
    Commission jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
    Caroline Bujold, agente de communication
    418-392-2656