Génome Canada

Génome Canada

08 nov. 2006 21h04 HE

"La génomique sur la Colline", une exposition exceptionnelle sur l'excellence de la génomique et de la protéomique au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 8 nov. 2006) - Génome Canada a tenu hier une importante journée d'information et de vulgarisation scientifique sur la Colline pour les ministres, les députés, les sénateurs et leur personnel, en compagnie d'imminents chercheurs en génomique et en protéomique, de même que des utilisateurs de ces découvertes innovatrices.

Les élus, les sénateurs et leurs employés ont ainsi pu s'informer des résultats et des applications des travaux de recherche effectués au Canada dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, des pêches, de la foresterie, de la santé et du développement de nouvelles technologies. Plus précisément, ils ont été saisis de la pertinence et des enjeux de la recherche sur :

1-) la génomique de la morue et l'amélioration du stock de géniteurs,

2-) les mécanismes de la formation du bois et la résistance aux parasites chez l'épinette, le peuplier et l'Arabidopsis,

3-) l'identification des variants génétiques et environnementaux reliés à la qualité du raisin dans la production du vin,

4-) les enfants autistiques et les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer,

5-) l'identification d'enzymes fongiques pour les processus industriels et la restauration de l'environnement,

6-) l'importance des nouvelles technologies en génomique (plateformes utilisées pour le séquençage du virus du SRAS).

Dans une ambiance conviviale, les chercheurs ont présenté les résultats de leurs recherches qui ont souvent exigé des années de travail et des investissements qui se chiffrent en millions de dollars.

"Même si l'industrie de la génomique est relativement jeune, les applications concrètes sont déjà fort nombreuses en raison de la qualité des projets de recherche que nous finançons et de la compétence de nos chercheurs canadiens. L'activité d'aujourd'hui visait à la rendre encore plus tangible et à montrer à nos invités l'incroyable expertise et avancée du Canada dans le domaine de la génomique, une réalité que nous envient bien d'autres pays ", a déclaré M. Martin Godbout, président et chef de la direction de Génome Canada.

Vous pouvez consulter une galerie de photographies ainsi que la liste des projets présentés à l'adresse suivante : www.genomecanada.ca/genomiquesurlacolline.

Génome Canada est une société privée sans but lucratif et la principale source de financement et d'information liée à la génomique et à la protéomique au Canada. Elle s'emploie principalement à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche en génomique et en protéomique. Vouée à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'une stratégie nationale de recherche en génomique et en protéomique au bénéfice de toute la population canadienne, Génome Canada a reçu 600 millions de dollars de financement du gouvernement du Canada qui, lorsqu'on y ajoute le financement de contrepartie d'autres partenaires, représentent des investissements de 1,25 milliard de dollars dans 112 projets de recherche novateurs et des plateformes de science et de technologie perfectionnées.

Renseignements

  • Génome Canada
    Claudine Renauld
    Vice-présidente, Communications et affaires publiques
    613-751-4460 poste 129