Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

31 mai 2009 11h14 HE

La gouverneure générale à Kuujjuaq

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 mai 2009) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada et monsieur Jean-Daniel Lafond, accompagnées de leur fille Marie-Eden, arriveront ce soir à Kuujjuaq pour une visite au Nunavik dans la région arctique du Québec.

Voici l'horaire prévu :

Kuujjuaq (Québec)

Dimanche 31 mai

Arrivée en soirée de Leurs Excellences à Kuujjuaq

((i)Heure d'arrivée à confirmer en fonction du départ de Pangnirtung, au Nunavut(i))

A leur arrivée, Leurs Excellences et Marie-Eden seront accueillies par Son Honneur M. Larry Watt, maire de Kuujjuaq, et M. Pita Aamati, président de la Société Makivik. La gouverneure générale inspectera ensuite la garde d'honneur composée de Rangers et de Rangers juniors canadiens.

Aéroport de Kuujjuaq, Kuujjuaq

OUVERT AUX MEDIAS

20 h 30

Dîner en l'honneur de la visite de Leurs Excellences

Des membres de la Société Makivik et le personnel de l'Auberge Kuujjuaq seront les hôtes d'un dîner en l'honneur de la visite de Leurs Excellences à Kuujjuaq. La gouverneure générale prononcera un discours à cette occasion.

Makivik est la société de développement à qui a été confié le mandat de gérer les fonds du patrimoine des Inuits du Nunavik, tel que prévu dans la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Son rôle est, notamment, d'administrer et d'investir les fonds et de promouvoir la croissance économique en appuyant la création de nouvelles entreprises lancées par les Inuits au Nunavik. La société encourage également la préservation de la culture inuite et de la langue et apporte son soutien dans des secteurs tels que la santé, le bien-être, l'allégement de la pauvreté et l'éducation des Inuits au sein de leurs communautés.

Auberge Kuujjuaq, Kuujjuaq

FERME AUX MEDIAS

Kuujjuaq (Québec)

Lundi 1er juin

10 h 00

Discussion avec des leaders communautaires

Leurs Excellences rencontreront le maire de Kuujjuaq ainsi que des membres du conseil d'administration de la Société Makivik et d'autres grands leaders de la communauté pour discuter des problèmes, des enjeux et des réussites de la communauté.

Société Makivik, Kuujjuaq

OUVERT AUX MEDIAS

14 h 00

Dialogue jeunesse

Leurs Excellences seront les hôtes d'un Dialogue jeunesse à Kuujjuaq consacré aux problèmes des jeunes au Nunavik et les moyens auxquels ils ont recours pour surmonter leurs défis. Des panélistes et des jeunes de la communauté participeront à la discussion.

Bureau du hameau, Kuujjuaq

OUVERT AUX MEDIAS

DECLARATION A L'INTENTION DES MEDIAS - La gouverneure générale fera un compte rendu de sa visite dans le Nord canadien à la presse.

Des photos et des vidéos de la visite de Leurs Excellences dans le Nord canadien ainsi que les discours prononcés seront affichés sur le site www.gg.ca.

Renseignements