Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

11 juin 2008 11h00 HE

La gouverneure générale accepte avec grande fierté la présidence d'honneur du Congrès mondial des jeunes de 2008 à Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juin 2008) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a accepté d'être présidente d'honneur du 4e Congrès mondial des jeunes qui se déroulera à Québec, du 10 au 21 août 2008.

Son Excellence donnera le coup d'envoi au congrès le 11 août prochain, lors de la cérémonie d'ouverture qui réunira 600 participants. De plus, elle sera la conférencière d'honneur pour la première session plénière qui aura lieu le 12 août. Pour connaître les priorités de la gouverneure générale sur les jeunes et le congrès international, le grand public peut visionner un message vidéo à partir du site Web, A l'écoute des citoyens : www.ecoutedescitoyens.gg.ca .

A propos du programme jeunesse de la gouverneure générale

Pour la gouverneure générale, les jeunes constituent une priorité. En 2006, elle a créé A l'écoute des citoyens, un site Web qui reflète sa volonté d'offrir un espace de dialogue sur des enjeux qui préoccupent et interpellent la population, particulièrement les jeunes. La gouverneure générale a également eu l'idée de réaliser des forums sur les arts urbains en vue de mettre en lumière la façon dont les jeunes artistes de tous les milieux utilisent le graffiti, le hip hop, le spoken word, la danse, et d'autres médiums pour contrer l'exclusion, lutter contre la violence et le crime et apporter des changements sociaux. De tels forums ont eu lieu d'un bout à l'autre du Canada, au Brésil et en Afrique du Sud. De nouvelles initiatives communautaires en ont résulté, amenant, dans plus d'un cas, des communautés tout entières à agir ensemble.

La gouverneure générale a récemment lancé un projet de mentorat qui amène des membres de l'Ordre du Canada, des femmes et hommes de toutes les disciplines reconnus pour leur mérite et leur contribution exceptionnelle, à accompagner des jeunes en quête de modèles et d'inspiration.

Renseignements