Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

19 mars 2010 11h01 HE

La gouverneure générale annonce l'octroi de 26 Décorations pour service méritoire (division militaire)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2010) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 26 Décorations pour service méritoire (division militaire), soit six Croix et 20 Médailles à des personnes dont les réalisations particulières ont fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

Les récipiendaires seront invités à recevoir leur décoration au cours d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

La liste et les citations des récipiendaires sont incluses avec le communiqué. Des renseignements complémentaires relatifs aux Décorations pour service méritoire sont annexés au communiqué.

RÉCIPIENDAIRES

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Croix du service méritoire (division militaire)

Le capitaine de frégate Craig Alan Baines, C.S.M., C.D. Victoria et Comox (C.-B.)
Le général Bantz John Craddock, C.S.M. Myrtle Beach, Caroline du Sud (É.-U.)
Le contre-amiral Robert Andrew Davidson, C.S.M., C.D. Ottawa (Ont.)
Le sergent Shawn E. Harrison, C.S.M., C.D. Winnipeg (Man.) et Gander (T.-N.-L.)
L'adjudant Bryan Keith Pierce, C.V., C.S.M., C.D. Winnipeg (Man.)
Le général Victor Eugene Renuart, Jr., C.S.M. Colorado Springs, Colorado et Miami, Floride (É.-U.)

Médaille du service méritoire (division militaire)

L'adjudant-chef Sheila Alaine Blair, M.M.M., M.S.M., C.D. Enfield et Greenwood (N.-É.)
Colonel Joseph Patrick Breen, M.S.M. Washington D.C. (É.-U.)
Le colonel Gordon David Corbould, M.S.M., C.D. Belleville (Ont.) et Bella Coola (C.-B.)
Le major-général Jonkheer J. Harmen de Jonge, M.S.M. Münster (Allemagne)
Le colonel Sean G. Friday, M.S.M., C.D. Ottawa et Stoney Creek (Ont.)
Le lieutenant-colonel Kerry William Horlock, M.S.M., C.D. Ottawa et Simcoe (Ont.)
L'adjudant-chef Christopher Avard Kaye, M.M.M., M.S.M. C.D. Victoria (C.-B.) et Moncton (N.-B.)
Le colonel Paul Keddy, M.S.M., C.D. Bushell Park (Sask.) et St-Catharines (Ont.)
Le capitaine Peter Paul Kleinschmidt, M.S.M., C.D. Belleville et Hamilton (Ont.)
Le colonel Thomas J. McGrath, M.S.M. Burke, Vir. et Boston, Mass. (É-U.)
Le colonel Scott Andrew McLeod, M.S.M., C.D. Greely (Ont.) et Regina (Sask.)
Major-général Christopher D. Miller, M.S.M. Washington, D.C. et Colorado Springs, Colorado (É-U.)
Le commandant Yves Minjollet, M.S.M. Paris (France)
Le vice-amiral Robert B. Murrett, M.S.M. Bethesda, Mary. et Buffalo, N.Y. (É.-U.)
Le colonel Philip M. L. Napier, M.S.M. Salisbury et Londres (Royaume-Uni)
Le major Eric Jean Perey, M.S.M., C.D. St-Luc et St-Jean-sur-Richelieu (Qc)
Le colonel Joseph Paul Jacques Ricard, M.S.M. Ottawa (Ont.) et Drummondville (Qc)
Le major-général Dennis Charles Tabbernor, C.M.M., M.S.M., C.D. Winnipeg (Man.)
L'adjudant-chef Christopher Arnold White, M.M.M., M.S.M., C.D. Harrowsmith et Collingwood (Ont.)
Le major Mark G. Wuennenberg, M.S.M., C.D. Ottawa (Ont.) et Chilliwack (C.-B.)

CITATIONS

CROIX DU SERVICE MÉRITOIRE

Le capitaine de frégate Craig Alan Baines, C.S.M., C.D.
Victoria et Comox (Colombie-Britannique)
Croix du service méritoire (division militaire)

Le Navire canadien de Sa Majesté Winnipeg a été déployé dans le golfe d'Aden de mars à juin 2009 lors de la mission inaugurale canadienne de lutte contre la piraterie. La perspective opérationnelle du capitaine de frégate Baines, commandant du navire, lui a permis de s'intégrer facilement à la force opérationnelle sous le commandement de l'OTAN et d'utiliser pleinement ses nombreuses ressources pour interrompre l'activité des pirates. Il a travaillé étroitement avec les médias afin d'assurer une couverture importante de l'excellence navale canadienne dans les médias du monde entier. Le leadership exemplaire du capitaine de frégate Baines a contribué de façon importante aux efforts internationaux de lutte contre la piraterie.

Le général Bantz John Craddock, C.S.M.
Myrtle Beach, Caroline du Sud (États-Unis d'Amérique)
Croix du service méritoire (division militaire)

Le général Craddock, commandant suprême des forces alliées en Europe de 2006 à 2009, a dirigé des opérations de l'OTAN là où les Forces canadiennes ont joué un rôle primordial. Ses efforts soutenus pour augmenter les effectifs des Forces et pour accroître le rôle du Commandement allié Opérations ont été déterminants dans le succès de missions difficiles menées pour l'Alliance, nos partenaires et la communauté internationale.

Le contre-amiral Robert Andrew Davidson, C.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)
Croix du service méritoire (division militaire)

D'avril à septembre 2008, le commandement extraordinaire de la Force opérationnelle en mer d'Oman par le contre-amiral Davidson, alors commodore, a démontré la capacité du Canada à établir rapidement la puissance navale auprès de ses alliés. Que ce soit à la tête des navires de la coalition dans la guerre au terrorisme, en escortant des navires marchands dans des eaux infestées de pirates ou en effectuant des opérations de recherche et de sauvetage, le contre-amiral Davidson a fait preuve de leadership et de grands talents en planification, et a permis à la Force opérationnelle d'accomplir facilement une variété d'opérations, et ce, dans trois océans.

Le sergent Shawn E. Harrison, C.S.M., C.D.
Winnipeg (Manitoba) et Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)
L'adjudant Bryan Keith Pierce, C.V., C.S.M., C.D.
Winnipeg (Manitoba)
Croix du service méritoire (division militaire)

Le 3 janvier 2007, l'adjudant Pierce, chef d'équipe de sauvetage en parachute, et le sergent Harrison, membre d'équipe de sauvetage en parachute, ont utilisé une technique de saut en parachute périlleuse pour venir en aide à un passager d'aéronef grièvement blessé, au lac Blatchford, dans les Territoires du Nord-Ouest. Bravant des conditions atmosphériques extrêmes, ils ont effectué un saut à basse altitude, alors que la plus simple erreur aurait pu avoir des résultats catastrophiques pour l'équipe. L'exceptionnel niveau de professionalisme de l'adjudant Pierce et du sergent Harrison dans de telles circonstances fait grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

Le général Victor Eugene Renuart, Jr., C.S.M.
Colorado Springs, Colorado et Miami, Floride (États-Unis d'Amérique)
Croix du service méritoire (division militaire)

De 2006 à 2009, le général Victor Renuart, commandant du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord et du United States Northern Command, a fait preuve de professionnalisme, de leadership et de dévouement exceptionnels. Ses démarches pour améliorer la sécurité de nos nations, fondées sur une extraordinaire détermination, un esprit de corps contagieux, une énergie sans borne et une intégrité remarquable, ont permis d'apporter des améliorations sans précédent à la défense et à la sécurité en Amérique du Nord et d'en faire grandement profiter le Canada et les Forces canadiennes.

MÉDAILLE DU SERVICE MÉRITOIRE

L'adjudant-chef Sheila Alaine Blair, M.M.M., M.S.M., C.D.
Enfield et Greenwood (Nouvelle-Écosse)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De juin à décembre 2008, l'adjudant-chef Blair a agi à titre d'adjudant-chef de l'élément de soutien en théâtre lors de son déploiement au sein de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan. Sa diplomatie et son tact ont entraîné la mise sur pied d'un réseau de coopération, outil clé des opérations de la Force opérationnelle interarmées qui ont, à leur tour, permis de résoudre des enjeux multinationaux complexes et délicats. La capacité de l'adjudant-chef Blair à motiver les troupes et à concrétiser les intentions de commandement dans l'ensemble des responsabilités de l'élément de soutien en théâtre ont permis d'assurer la cohésion de l'unité et le succès de ses opérations.

Colonel Joseph Patrick Breen, M.S.M.
Washington D.C. (États-Unis d'Amérique)
Meritorious Service Medal (Military Division)

Le colonel Breen a démontré un esprit professionnel et un degré d'initiative remarquables dans l'accomplissement de ses fonctions à titre d'attaché de défense de l'aviation des États-Unis au Canada. Il a joué un rôle crucial et procuré une assistance remarquable à la Force aérienne du Canada lors de l'introduction du CC177 Globemaster et durant la phase de planification de l'acquisition de la flotte des Hercules CC130J. De plus, son leadership exceptionnel a contribué de façon significative aux opérations canadiennes et son engagement envers la communauté militaire a rehaussée l'expérience d'échange du personnel américain vivant au Canada.

Le colonel Gordon David Corbould, M.S.M., C.D.
Belleville (Ontario) et Bella Coola (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le colonel Corbould, alors lieutenant-colonel, était en mission en Afghanistan à titre de commandant du groupement tactique, de février à septembre 2008. Sous son leadership exceptionnel, la force opérationnelle a su conserver sa combativité tout au long d'un été de combats intensifs. Ses compétences au combat, sa flexibilité et sa vision en matière de planification ont permis d'obtenir des victoires tactiques clefs et de tisser des liens interpersonnels plus serrés entre les forces de la coalition et les Afghans. Son courage et son calme ont assuré le succès opérationnel du groupement tactique, contribuant à l'atteinte des objectifs de l'OTAN en Afghanistan.

Le major-général Jonkheer J. Harmen de Jonge, M.S.M.
Münster (Allemagne)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major-général de Jonge, alors brigadier-général, de l'Armée royale néerlandaise, était en déploiement en Afghanistan à titre de commandant adjoint du Commandement régional (Sud), de janvier à octobre 2008. Sa vision stratégique et sa diplomatie ont suscité une synergie et un respect mutuel entre les partenaires de la coalition, les forces de sécurité afghanes et le gouvernement afghan. Il a atteint les objectifs du commandement de façon experte et procuré des conseils aux états-majors multinationaux, assurant un commandement et un contrôle efficace des opérations régionales. Le leadership et le professionnalisme exceptionnel du major-général de Jonge ont assuré le succès opérationnel du Commandement régional (Sud).

Le colonel Sean G. Friday, M.S.M., C.D.
Ottawa et Stoney Creek (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De juin à décembre 2008, le colonel Friday, alors lieutenant-colonel, a été envoyé en mission en Asie du Sud-Est au sein de la Force opérationnelle interarmées – Afghanistan, en tant que commandant de l'Élément de soutien du théâtre. Il a profité des centaines de missions de transport aérien qu'il a supervisées pour introduire de nouvelles capacités et techniques qui ont amélioré l'efficacité du soutien logistique aux opérations. L'extraordinaire diplomatie du colonel Friday, ses talents de planificateur et son leadership exceptionnel ont assuré le bon fonctionnement du camp, amélioré les relations avec le pays hôte et permis de maintenir des liens routiers cruciaux.

Le lieutenant-colonel Kerry William Horlock, M.S.M., C.D.
Ottawa et Simcoe (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le lieutenant-colonel Horlock a été envoyé en mission en Afghanistan à titre de commandant de l'Élément de soutien national de février à septembre 2008. Grâce à une planification méticuleuse, il a assuré le maintien d'un vaste réseau d'infrastructure essentielle ainsi que la flexibilité de l'Élément de soutenir des opérations à court préavis, tout en surmontant la menace croissante des engins explosifs improvisés. L'attention exceptionnelle que le lieutenant-colonel Horlock a accordée à la mission a fourni à la Force opérationnelle le soutien logistique requis pour poursuivre l'offensive pendant une campagne intense.

L'adjudant-chef Christopher Avard Kaye, M.M.M., M.S.M. C.D.
Victoria (Colombie-Britannique) et Moncton (Nouveau-Brunswick)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De janvier à septembre 2008, l'adjudant-chef Kaye a été déployé en Afghanistan à titre de sergent-major régimentaire de l'unité de soutien du service médical. Il a su maintenir l'équilibre entre les besoins émotionnels de son personnel et les exigences opérationnelles, en veillant à ce que les militaires affectés en Afghanistan reçoivent les meilleurs soins possibles. Il a également élaboré des guides qui contiennent des directives cruciales sur les soins des blessés au combat. Ces guides sont depuis utilisés par les unités médicales militaires partout au Canada.

Le colonel Paul Keddy, M.S.M., C.D.
Bushell Park (Saskatchewan) et St-Catharines (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le colonel Keddy a participé à l'opération Calumet au sein de la Force multinationale et Observateurs à titre de chef de la direction des liaisons et de commandant du contingent canadien de la Force opérationnelle à El Gorah, de juin 2007 à juillet 2008. Son leadership extraordinaire et son tact lors des échanges avec les représentants égyptiens et israéliens ont permis d'assurer leur collaboration dans la résolution des enjeux liés à l'application du traité de paix de 1979 entre l'Égypte et Israël. Les efforts dévoués du colonel Keddy ont garanti le maintien de relations de confiance entre les autorités de ces deux pays.

Le capitaine Peter Paul Kleinschmidt, M.S.M., C.D.
Belleville et Hamilton (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De novembre 2008 à février 2009, le capitaine Kleinschmidt a rendu des services exceptionnels appuyant des missions des Forces canadiennes. Responsable d'une équipe assignée à la préparation opérationnelle de la flotte CH146 pour l'Afghanistan, il a conçu et géré une multitude de projets structurels de haute priorité. Malgré un calendrier d'exécution extrêmement restreint, il est parvenu à relever plusieurs défis concernant l'intégration de nouveaux systèmes essentiels à la sécurité et à la survie de l'équipage et de l'appareil. Travaillant à un rythme acharné, il a tout fait pour garantir le succès de ces projets cruciaux.

Le colonel Thomas J. McGrath, M.S.M.
Burke, Virginie et Boston, Massachusetts (États-Unis d'Amérique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le colonel McGrath, de l'Armée américaine, a été commandant du Commandement (Sud) de l'intégration de la sécurité régionale de l'Afghanistan d'août 2007 à août 2008. La façon dont il a mentoré les membres de la Police nationale afghane a considérablement amélioré leur efficacité, leur professionnalisme et, par conséquent, la réputation des forces policières auprès de la population locale. L'ingéniosité et le dévouement qu'il a consacrés à l'amélioration des compétences des Forces de sécurité nationale afghanes a assuré leur intégration dans la planification opérationnelle du Commandement régional (Sud).

Le colonel Scott Andrew McLeod, M.S.M., C.D.
Greely (Ontario) et Regina (Saskatchewan)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le colonel McLeod, alors lieutenant-colonel, a été affecté en Afghanistan à titre de médecin de la force opérationnelle et de commandant de l'hôpital multinational de rôle 3, de février à septembre 2008. Son leadership extraordinaire, sa compassion et son dévouement envers la mission ont permis de maintenir un équilibre entre les exigences liées aux soins d'urgence et à l'état émotionnel de ses subalternes. Sa capacité de prévoir les besoins opérationnels a permis de planifier la gestion des pertes anticipées liées aux opérations de combat. Ses efforts dévoués ont amélioré la réputation internationale des Forces canadiennes en ce qui a trait à la qualité des soins médicaux opérationnels.

Major-général Christopher D. Miller, M.S.M.
Washington, D.C. et Colorado Springs, Colorado (États-Unis d'Amérique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

De 2007 à 2009, le major-général Miller, de la base des forces aériennes de Peterson, au Colorado, s'est illustré en développant des relations durables avec le personnel et en identifiant les améliorations opérationnelles à apporter au Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, au United States Northern Command et au Commandement Canada. Son leadership exceptionnel et son intégrité irréprochable ont assuré l'efficacité de la coopération intergouvernementale et militaire, ce qui, en fin de compte, a permis de renforcer la défense et la sécurité du Canada et des États-Unis.

Le commandant Yves Minjollet, M.S.M.
Paris (France)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le commandant Minjollet a grandement contribué au rapprochement entre le Canada et la France en ce qui a trait aux distinctions honorifiques, de 2003 à 2008. Grâce à ses efforts, le Canada a enrichi ses connaissances de la riche expérience française, ce qui a influencé le développement des politiques militaires en matière de reconnaissance. Le professionnalisme, l'initiative et le leadership dont le Commandant Minjollet a fait preuve ont contribué au développement de relations de travail harmonieuses entre le Canada et la France en matière de distinctions et sont dignes des plus grands éloges.

Le vice-amiral Robert B. Murrett, M.S.M.
Bethesda, Maryland et Buffalo, New York (Etats-Unis d'Amérique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Depuis 2006, le vice-amiral Murrett occupe le poste de directeur de la United States National Geospatial Intelligence Agency et de gestionnaire fonctionnel du renseignement géospatial. Grâce à son leadership et à sa vision exemplaires, il a amélioré l'accès au renseignement géospatial et le partage de celui-ci a eu un impact remarquable sur la sûreté et la sécurité au Canada et aux États-Unis. En faisant continuellement la promotion de l'approche synergique de l'interopérabilité parmi les pays alliés, il a grandement contribué aux nombreuses réussites opérationnelles des Forces canadiennes, autant au pays qu'à l'étranger.

Le colonel Philip M. L. Napier, M.S.M.
Salisbury et Londres (Royaume-Uni)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le colonel Napier, de l'Armée britannique, a été affecté en Afghanistan au poste de chef d'état-major au quartier général du Commandement régional (Sud) de janvier à octobre 2008. Sa compétence à synchroniser les efforts des membres du personnel du quartier général multinational ont permis d'assurer l'élaboration d'un plan d'action régional exhaustif qui a permis aux forces opérationnelles subalternes d'élaborer leurs propres plans d'action dans le cadre d'une perspective de paix régionale durable. Le leadership extraordinaire du colonel Napier et sa gestion ferme des ressources ont permis de susciter un élan opérationnel sans précédent et d'améliorer les opérations dans le sud de l'Afghanistan.

Le major Eric Jean Perey, M.S.M., C.D.
St-Luc et St-Jean-sur-Richelieu (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major Perey a été affecté en Afghanistan au poste de commandant adjoint de l'équipe de reconstruction provinciale de Kandahar d'août 2007 à septembre 2008. Il a joué un rôle essentiel dans le maintien de la continuité entre les différentes rotations et dans l'élargissement de la composante civile de l'unité. Il a sans cesse encouragé l'esprit d'équipe et s'est consacré à unifier les efforts, ce qui a renforcé la concentration de tous sur les objectifs canadiens de gouvernance et de développement. Le leadership et le dévouement inébranlable du major Perey ont amélioré les relations canado-afghanes et contribué directement aux projets de développement dans la province de Kandahar.

Le colonel Joseph Paul Jacques Ricard, M.S.M.
Ottawa (Ontario) et Drummondville (Québec)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le colonel Ricard, alors lieutenant-colonel, est honoré pour la compétence, le dévouement et le leadership de haut calibre qu'il a démontrés lors de son déploiement en qualité de chirurgien au sein de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, de février à novembre 2006. Il était chargé d'établir tout le soutien médical pour les opérations, y compris la mise sur pied d'un centre de coordination d'évacuations sanitaires grâce auquel il a été possible, entre autres, d'évacuer efficacement le grand nombre de soldats blessés lors de deux opérations de combat. La manière irréprochable avec laquelle il a agi, aussi bien en assurant les opérations de secours d'urgence de la plus grande efficacité qu'en prodiguant des soins aux citoyens afghans, a fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

Le major-général Dennis Charles Tabbernor, C.M.M., M.S.M., C.D.
Winnipeg (Manitoba)
Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major-général Tabbernor, alors brigadier-général, a été envoyé en mission à titre de général commandant adjoint chargé du développement de l'Armée nationale afghane (ANA) de juin 2007 à juin 2008. La façon dont il a encadré des officiers supérieurs Afghans et son empressement à partager les risques avec les militaires de ce pays ont ouvert des voies de communication et créé des liens qui ont favorisé le développement et le professionnalise de l'ANA. Le dévouement et l'engagement du major-général Tabbernor à répondre aux besoins des Afghans ont permis d'assurer la réalisation de programmes et d'initiatives qui ont mis cette institution nationale essentielle sur la voie du succès.

L'adjudant-chef Christopher Arnold White, M.M.M., M.S.M., C.D.
Harrowsmith et Collingwood (Ontario)
Médaille du service méritoire (division militaire)

L'adjudant-chef White a été affecté en Afghanistan au poste de sergent-major régimentaire de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, de mai 2008 à février 2009. Ses relations et ses échanges avec les membres de la Force opérationnelle ont mené à un renforcement des normes rigoureuses en matière de protection de la force, assurant ainsi la pleine compréhension des objectifs du commandement. Devant l'élargissement de son mandat civil, il a joué un rôle essentiel dans l'adaptation des civils à la culture militaire et à l'environnement à risques élevés. La présence extraordinaire de l'adjudant-chef White dans l'équipe de commandement au cours de deux rotations a assuré le succès de la Force opérationnelle dans un environnement multinational complexe.

Le major Mark G. Wuennenberg, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario) et Chilliwack (Colombie-Britannique)
Médaille du service méritoire (division militaire)

D'octobre 2004 à juillet 2009, le major Wuennenberg a contribué de façon remarquable au processus d'acquisition, de développement et d'utilisation de petits véhicules aériens sans pilote au sein des Forces canadiennes. Reconnu comme l'expert des Forces canadiennes dans le domaine, il procure des conseils éclairés pour l'emploi et la production de force et contribue à améliorer l'efficacité de toutes les opérations de cette flotte. En tant qu'expert représentant le Canada lors des groupes de travail de l'OTAN ainsi qu'à des conférences internationales, le major Wuennenberg a fait grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

FICHE-INFO

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s'adresse aux personnes ayant fait preuve d'un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.

La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs.

Les Décorations pour service méritoire constituent un élément important du régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l'excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens et personnes d'autres nationalités.

Toute personne peut proposer la candidature d'une personne pour la division civile, tandis que le chef d'état-major de la défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l'octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l'année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.

Renseignements