Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

30 janv. 2008 10h56 HE

La Gouverneure générale annonce l'octroi de la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité à Mme Nellie J. Cournoyea

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 jan. 2008) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité à Nellie J. Cournoyea. Mme Cournoyea recevra son prix au cours d'une cérémonie prévue à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, à une date ultérieure.

Créée en 2005, la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité est remise à une personne dont les actions et les réalisations ont contribué à l'évolution et à la constante réaffirmation que le Nord canadien fait intégralement partie de notre identité nationale. La citation de Mme Nellie J. Cournoyea est la suivante :

Nellie J. Cournoyea, LL.D.

Aklavik (Territoires du Nord-Ouest)

Médaille du Gouverneur général pour la nordicité

Pendant plus de 30 ans, Nellie Cournoyea a encouragé et stimulé l'économie et l'évolution sociale des Territoires du Nord-Ouest. Autrefois présentatrice et directrice à une station de la CBC, elle a travaillé comme observatrice sur le terrain pour l'organisme canadien Inuit Tapiriit Kanatami, responsable des revendications territoriales. Elle a été membre fondatrice du Comité d'étude des droits des Autochtones pour lequel elle a agi comme ouvrière des droits des terres. Mme Cournoyea a également siégé à l'assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, avant de devenir premier ministre des Territoires du Nord-Ouest en 1991. Après avoir occupé cette fonction, elle a été élue présidente et directrice générale de l'Inuvialuit Regional Corporation en 1996. Son mandat consistait à gérer les terres et les indemnités financières octroyées en vertu de la Convention définitive des Inuvialuit conclue en 1984, à la suite de négociations auxquelles elle avait d'ailleurs participé. Ses réalisations dans la sphère politique n'ont d'égales que son travail considérable comme bénévole et son engagement envers les artistes traditionnels, que ce soit en qualité de directrice du centre d'accueil Ingamo Hall ou de membre fondatrice de l'Association des jeux du Nord. Les Autochtones du Nord et leurs collectivités ont véritablement prospéré grâce à la contribution, au dévouement et aux qualités de visionnaire de Mme Cournoyea.

Renseignements sur la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité : http://www.gg.ca/honours/awards/01/index_f.asp

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Paule Thorn
    613-993-2569