Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

26 mai 2009 16h12 HE

La gouverneure générale annonce l'octroi de six Décorations pour service méritoire (division militaire)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mai 2009) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une Croix pour service méritoire (division militaire) et de cinq Médailles pour service méritoire (division militaire) à des personnes dont les réalisations particulières ont fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada : Les récipiendaires seront invités à recevoir leur décoration au cours d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

La liste et les citations des récipiendaires sont incluses au communiqué. Des renseignements complémentaires sur les Décorations pour service méritoire se trouvent à l'annexe A.



RECIPIENDAIRES
CROIX DU SERVICE MERITOIRE (division militaire)
---------------------------------------------------------------------------
Le lieutenant-général Hans-Otto Budde, Bonn, Allemagne
C.S.M. (armée de terre allemande)
---------------------------------------------------------------------------
MEDAILLE DU SERVICE MERITOIRE (division militaire)
---------------------------------------------------------------------------
Le premier maître de 1re classe Dartmouth et Halifax (N.-E.)
Michael Patrick Gourley,
M.M.M., M.S.M., C.D.
---------------------------------------------------------------------------
Le major Trevor Gosselin, North York (Ont.) et
M.S.M., C.D. Dawson Creek (C.-B.)
---------------------------------------------------------------------------
Le major Christopher Robin Henderson, Ottawa (Ont.) et Halifax (N.-E.)
M.S.M., C.D.
---------------------------------------------------------------------------
Le colonel Bernd Horn, Ottawa (Ont.) et Montréal (Qc)
O.M.M., M.S.M., C.D.
---------------------------------------------------------------------------
Le capitaine de frégate Victoria (C.-B.)
Joseph Honoré Patrick St-Denis,
M.S.M., C.D. (retraité)
---------------------------------------------------------------------------


CITATIONS

Le lieutenant-général Hans-Otto Budde, C.S.M. (armée de terre allemande)

Bonn, Allemagne

Croix du service méritoire (division militaire)

Déployé en Afghanistan en 2008 en qualité d'inspecteur de l'armée de terre allemande, le lieutenant-général Budde a réussi, au prix d'incessants efforts, à surmonter de nombreux obstacles et à obtenir le prêt de 20 chars d'assaut allemands et de trois véhicules blindés de dépannage demandés depuis longtemps par le Canada. Sa détermination a fait en sorte qu'une très étroite coopération intergouvernementale et interarmées s'est établie, sans laquelle cette capacité opérationnelle essentielle n'aurait pu être obtenue dans un délai aussi court. Les Forces canadiennes ont grandement bénéficié de l'appui exceptionnel du lieutenant-général Budde.

Le premier maître de 1re classe Michael Patrick Gourley, M.M.M., M.S.M., C.D.

Dartmouth et Halifax (Nouvelle-Ecosse)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le premier maître de 1re classe Gourley a été déployé dans le golfe Persique en tant que capitaine d'armes à bord du NCSM Charlottetown, de décembre 2007 à avril 2008. Grâce à ses compétences organisationnelles, l'intégration de ce navire à la force aéronavale d'attaque des Etats-Unis s'est opérée sans heurts. Le leadership et le zèle constant dont il a fait preuve ont permis d'améliorer non seulement l'état de préparation opérationnelle, mais également le moral de l'équipage. Par ses actions, le premier maître de 1re classe Gourley a joué un rôle crucial dans la remarquable contribution que ce navire a apportée à la campagne contre le terrorisme.

Le major Trevor Gosselin, M.S.M., C.D.

North York (Ontario) et Dawson Creek (Colombie-britannique)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major Gosselin a commandé l'escadron de chars du groupement tactique en Afghanistan, du mois d'août 2007 au mois de mars 2008. Lors de plusieurs missions de combat, son leadership et son dévouement exemplaires ont facilité l'unification de différentes unités en une seule force de combat. Le succès avec lequel le nouvel équipement a été amené dans le théâtre d'opérations est attribuable à ses vastes connaissances sur les capacités, les contraintes et les tactiques propres aux blindés. Par son inspiration et son sens aigu de la tactique, le major Gosselin a accru l'efficacité au combat de son escadron.

Le major Christopher Robin Henderson, M.S.M., C.D.

Ottawa (Ontario) et Halifax (Nouvelle-Ecosse)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major Henderson a été déployé en Afghanistan en qualité de commandant de la Compagnie C, de février à août 2007. Chargé d'établir la sécurité dans le district de Panjwayi, il a mené des opérations anti-insurrectionnelles d'une très grande efficacité, ce qui lui a mérité la confiance et le respect de la population locale. Son mentorat auprès des Forces de sécurité nationale afghanes a permis d'améliorer considérablement leur efficacité opérationnelle. Par son leadership, et malgré de nombreuses embûches, il a assuré une présence canadienne dans le district.

Le colonel Bernd Horn, O.M.M., M.S.M., C.D.

Ottawa (Ontario) et Montréal (Québec)

Médaille du service méritoire (division militaire)

De 2004 à 2007, alors qu'il était directeur de l'Institut de leadership des forces canadiennes, le colonel Horn a fait de cette organisation un centre de leadership, de professionnalisme et d'éthique militaires, réputé tant au pays qu'ailleurs dans le monde. Il a également dirigé avec succès un programme de diffusion à portée internationale s'adressant à divers auditoires. Ce programme présente les concepts propres aux forces canadiennes et emprunte des pratiques exemplaires d'ailleurs pour améliorer le développement conceptuel et doctrinaire de l'armée canadienne.

Le capitaine de frégate Joseph Honoré Patrick St-Denis, M.S.M., C.D. (retraité)

Victoria (Colombie-Britannique)

Médaille du service méritoire (division militaire)

En tant que commandant de la Force opérationnelle de la mer d'Oman, de novembre 2007 à mai 2008, le capitaine de frégate St-Denis a fait preuve de professionnalisme et de dévouement. Au commandement du NCSM Charlottetown, il a dirigé des opérations d'interdiction en mer qui ont entraîné une diminution des activités terroristes dans la région, faisant ainsi grand honneur au Canada.



Annexe A DECORATIONS POUR SERVICE MERITOIRE

Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s'adresse aux personnes ayant fait preuve d'un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.

La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs.

Les Décorations pour service méritoire constituent un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l'excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu'à des personnes d'autres nationalités.

Toute personne peut proposer la candidature d'une personne pour la division civile, tandis que le chef d'état-major de la défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l'octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume.

Renseignements

  • Bureau des médias de Rideau Hall
    Marie-Paule Thorn
    613-993-2569
    www.gg.ca
    www.ecoutedescitoyens.gg.ca
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353 ou 1-800-377-0811