Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

24 sept. 2007 11h00 HE

La gouverneure générale annonce l'octroi d'une Décoration de la vaillance militaire et de 24 Décorations pour service méritoire (division militaire)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2007) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une Médaille de la vaillance militaire à un membre des Forces canadiennes qui a fait preuve de bravoure et de dévouement au combat. Elle a annoncé également l'octroi de 24 Décorations pour service méritoire (division militaire), soit trois Croix et 21 Médailles à des personnes dont les réalisations particulières ont fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

Les récipiendaires seront invités à recevoir leur décoration au cours d'une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.



DECORATION DE LA VAILLANCE MILITAIRE
Médaille de la vaillance militaire

Le sergent Derek John Scott Fawcett, M.M.V., C.D.
Meaford et Ottawa (Ont.)

DECORATIONS POUR SERVICE MERITOIRE
Croix du service méritoire (division militaire)

Le lieutenant-colonel Simon Charles Hetherington, C.S.M., C.D.
Ottawa, Petawawa et Oakville (Ont.)

Le lieutenant-colonel Jean-Marc Lanthier, C.S.M., C.D.
Ottawa (Ont.) et Gatineau (Qc)

Le brigadier-général Donald Joseph Quenneville, C.S.M.
Plymouth, Maine, E.-U.

Médaille du service méritoire (division militaire)

L'adjudant-maître John Gerard Barnes, M.S.M., C.D.
Petawawa et Pembroke (Ont.) et St. John's (T.-N.-L.)

L'adjudant-chef Stephen Stanley Bartlett, M.S.M., C.D.
Oromocto et St. Stephen (N.-B.)

Le major J.M. François Bisaillon, M.S.M., C.D.
Kingston (Ont.) et Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)

Le lieutenant-colonel Shane Anthony Brennan, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ont.)

L'adjudant-chef Joseph Claude Caron, M.M.M., M.S.M., C.D.
Toronto et Courtice (Ont.) et Sainte-Anne-des-Monts (Qc)

Le lieutenant-colonel John David Conrad, M.S.M., C.D.
Toronto, Orono et Listowel (Ont.)

Le major Mark Anthony Gasparotto, M.S.M.
Oromocto et Fredericton (N.-B.) et London (Ont.)

Le capitaine de frégate Darren Carl Hawco, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ont.) et Pierrefonds (Qc)

Le caporal-chef Lance Thomas Hooper, M.S.M., C.D.
Petawawa, Beachburg et Lindsay (Ont.)

Le major Gregory Wayne Ivey, M.S.M., C.D.
Petawawa (Ont.)

Le lieutenant-colonel Colin Roy Keiver, M.S.M., C.D.
Winnipeg (Man.) et Three Hills (Alb.)

Le colonel Frederick A. Lewis, M.S.M., C.D.
Kingston (Ont.)

Le major Andrew John Lussier, M.S.M., C.D.
Denison (Alb.), Petawawa (Ont.) et Montréal (Qc)

Le capitaine Steven Kelly MacBeth, M.S.M., C.D.
Wainwright (Alb.) et Whitby (Ont.)

L'adjudant-maître Bradley William John Montgomery, M.S.M., C.D.
Denwood (Alb.) et Chatham (Ont.)

Le lieutenant-colonel David Anthony Patterson, M.S.M., C.D
Kingston et Wolfe Island (Ont.)

Le capitaine Anthony Peter Robb, M.S.M.
Toronto (Ont.) et Surrey et White Rock (C._B.)

Le caporal Jean-Paul Somerset, M.S.M,
Petawawa (Ont.) et Middleton (N.-E.)

Le lieutenant-colonel Barry Marshall Southern, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ont.) et Calgary (Alb.)

Le major Matthew Bruce Sprague, M.S.M., C.D
Kingston et Kenora (Ont.)

Le major Michael Charles Wright, M.V.M., M.S.M., C.D.
Shilo et Brandon (Man.) et Oakville (Ont.)


Les citations sont jointes au communiqué. Des renseignements complémentaires sur les Décorations de la vaillance militaire se trouvent à l'annexe A, ceux relatifs aux Décorations pour service méritoire, à l'annexe B.

CITATIONS

DECORATION DE LA VAILLANCE MILITAIRE


Le sergent Derek John Scott Fawcett, M.M.V., C.D.

Meaford et Ottawa (Ontario)

Médaille de la vaillance militaire

Le 3 septembre 2006, alors qu'il était affecté à la compagnie Charles, 1er Bataillon, groupement tactique du Royal Canadian Regiment, en Afghanistan, le sergent Fawcett a démontré sa grande vaillance durant un échange de tirs intense au cours duquel un soldat canadien a été tué et deux autres ont été blessés. Sous le feu incessant de l'ennemi, le sergent Fawcett a traversé à maintes reprises le terrain découvert pour diriger l'évacuation des blessés jusqu'au point de cueillette désigné. Ayant constaté que bon nombre des leaders de la compagnie étaient blessés, il a pris en charge l'opération d'évacuation de masse qui a suivi. Grâce à ses actions et à son professionnalisme, il a pu sauver la vie de ses compagnons et a été une source d'inspiration pour son entourage.

DECORATIONS POUR SERVICE MERITOIRE


Le lieutenant-colonel Simon Charles Hetherington, C.S.M., C.D.

Ottawa, Petawawa et Oakville (Ontario)

Croix du service méritoire (division militaire)

Le lieutenant-colonel Hetherington a été déployé en tant que commandant de l'Equipe provinciale de reconstruction de Kandahar (EPRK), Force interarmées en Afghanistan, de juin 2006 à janvier 2007. Grâce à sa perspicacité tactique et au brio avec lesquels il a dirigé toute l'équipe gouvernementale, les opérations de développement, de reconstruction et de gouvernance ont donné d'excellents résultats. Sa personnalité dynamique et ses connaissances approfondies lui ont mérité le respect unanime des leaders afghans et de la Coalition, et ont projeté une image nette et positive du rôle du Canada en Afghanistan. Les réalisations du lieutenant-colonel Hetherington lors de son affectation auprès de l'EPRK ont constitué un apport extraordinaire à la mission de la Force internationale d'assistance à la sécurité et ont joué un rôle crucial dans l'aide de reconstruction qui a été fournie au peuple afghan.


Le lieutenant-colonel Jean-Marc Lanthier, C.S.M., C.D.

Ottawa (Ontario) et Gatineau (Québec)

Croix du service méritoire (division militaire)

Le lieutenant-colonel Lanthier a assumé le commandement de la première équipe de mentorat opérationnel et de liaison canadienne d'août 2006 à mars 2007. Durant cette période, il a fait preuve d'un professionnalisme exceptionnel. Avec l'aide de ses coéquipiers, il a exécuté un travail de si haute qualité que l'équipe est devenue un modèle pour les unités similaires au sein de l'OTAN. Sous son commandement, l'unité a grandement contribué au succès du développement de l'Armée nationale afghane, comme en témoignent clairement les brillants exploits du bataillon auquel il était associé. Le leadership remarquable ainsi que les capacités organisationnelles du lieutenant-colonel Lanthier ont fait grand honneur à la mission du Canada en Afghanistan.


Le brigadier-général Donald Joseph Quenneville, C.S.M.

Plymouth, Maine, Etat-Unis d'Amérique

Croix du service méritoire (division militaire)

En qualité de commandant adjoint de la région canadienne du Commandement de défense aérospatiale de l'Amérique du Nord, d'août 2004 à juin 2007, le brigadier-général Quenneville de la United States Air Force a fourni une aide exceptionnelle au Canada. Sa vision et ses connaissances ont grandement contribué à l'avancement de programmes critiques pour le Canada en matière de défense. C'est à son leadership et à son esprit d'initiative que l'on doit la création de la première cellule des Opérations de l'espace au sein des Forces canadiennes et l'établissement du premier processus national de planification des opérations aériennes. Par le zèle et les efforts dont il a fait preuve, le brigadier-général Quenneville a aidé à améliorer la sécurité sur le continent et a rendu un service sans pareil au Canada.


L'adjudant-maître John Gerard Barnes, M.S.M., C.D.

Petawawa et Pembroke (Ontario) et St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Médaille du service méritoire (division militaire)

L'adjudant-maître Barnes a été déployé en Afghanistan en qualité de sergent-major de la compagnie Charles, 1er Bataillon, groupement tactique du Royal Canadian Regiment, d'août 2006 à février 2007. Lors d'opérations de combat intenses effectuées dans des conditions adverses qui ont entraîné des pertes importantes. Son leadership exemplaire et son sang froid sous les tirs ennemis ont assuré le succès de sa compagnie. Bien que grièvement blessé durant l'opération MEDUSA, il a insisté pour retourner sur la ligne de front. Le sens du devoir inconditionnel de l'adjudant-maître Barnes l'a sans contredit aidé à assurer la cohésion et l'efficacité de sa compagnie durant sa mission.


L'adjudant-chef Stephen Stanley Bartlett, M.S.M., C.D.

Oromocto et St. Stephen (Nouveau-Brunswick)

Médaille du service méritoire (division militaire)

L'adjudant-chef Bartlett a fait preuve d'un professionnalisme hors du commun durant la rotation 0 de la Force opérationnelle en Afghanistan, d'août 2005 à mars 2006, durant laquelle il occupait les fonctions de sergent-major de régiment. Ses excellentes compétences en tant que soldat, les conseils judicieux qu'il a prodigués à son commandant ainsi que sa disposition remarquable à aborder les préoccupations des soldats ont contribué au succès de la Force opérationnelle tout au long du principal effort tactique à Kandahar, en Afghanistan. Les services du plus haut calibre qu'a rendus l'adjudant-chef Bartlett ont contribué à la réussite de la mission et la réputation exceptionnelle des Forces canadiennes en a été rehaussée.


Le major J.M. François Bisaillon, M.S.M., C.D.

Kingston (Ontario) et Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major Bisaillon a démontré une initiative et une expertise exemplaires en tant que commandant adjoint de la première équipe de mentorat opérationnel et de liaison canadienne en Afghanistan d'août 2006 à février 2007. Fort d'une expérience récente en sa qualité de commandant d'infanterie légère, et avec l'aide de l'équipe expérimentée qu'il dirigeait, il a rendu l'Armée nationale afghane apte au combat. Sa perspicacité tactique et son leadership exceptionnel lui ont permis de former une unité unifiée avec des soldats afghans pour ainsi permettre l'accomplissement de nombreux faits d'armes. L'influence du major Bisaillon sur le développement de l'Armée nationale afghane a contribué considérablement à la mission de la Force internationale d'assistance à la sécurité.


Le lieutenant-colonel Shane Anthony Brennan, M.S.M., C.D.

Ottawa (Ontario)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le lieutenant-colonel Brennan a commandé la Force opérationnelle interarmées du Liban, la mission d'aide militaire qui était chargée de faciliter le départ de près de 15 000 ressortissants canadiens du Liban durant le conflit de juillet 2006. Cette opération internationale d'évacuation de Canadiens pris dans un conflit a été la plus importante de toute l'histoire du Canada. En réussissant à amalgamer un groupe disparate d'individus et de sous-unités en une équipe cohésive et efficace, le lieutenant-colonel Brennan a rapidement maîtrisé une tâche d'une envergure monumentale. Faisant preuve à la fois de compassion et d'une aptitude exceptionnelle à agir sans délai, il a veillé à ce que l'opération se déroule dans la plus grande sécurité. Grâce à ces qualités, l'évacuation des Canadiens de régions de conflits actifs telles que Tyr et Sidon s'est opérée avec succès.


L'adjudant-chef Joseph Claude Caron, M.M.M., M.S.M., C.D.

Toronto et Courtice (Ontario) et Sainte-Anne-des-Monts (Québec)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le rendement de l'adjudant-chef Caron, alors adjudant-maître, durant son affectation au sein du Commandement des forces interarmées, Naples, de 2003 à 2007, a fait grand honneur aux Forces canadiennes et a considérablement accru la réputation du Canada auprès de nos alliés. Qu'il s'agisse de venir en aide à la communauté, d'appuyer des coéquipiers ou de donner des séances d'information à des officiers, l'adjudant-chef Caron a accompli chacune de ces tâches avec un professionnalisme et un dévouement du plus haut calibre. Outre ses tâches régulières, il a volontairement servi en Iraq. Il a également été l'instructeur-chef de l'équipe mobile d'entraînement et a agi comme conseiller principal canadien auprès du personnel non-officier. Le travail de l'adjudant-chef Caron au sein du Commandement des forces interarmées, Naples, a eu un impact positif et durable.


Le lieutenant-colonel John David Conrad, M.S.M., C.D.

Toronto, Orono et Listowel (Ontario)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le lieutenant-colonel Conrad a agi à titre de commandant de l'Elément de soutien national à Kandahar, en Afghanistan, du 8 février au 15 août 2006. Grâce à son travail infatigable, tous les éléments du contingent canadien et les nombreux partenaires multinationaux ont bénéficié d'un soutien logistique du combat efficace et flexible, durant des opérations de combat intenses. Guidant par l'exemple et s'exposant aux mêmes risques d'embuscades et d'explosions de dispositifs que les soldats, il a fréquemment accompagné ses troupes au cours de leurs patrouilles logistiques de combat et de missions d'évacuation de blessés. Son leadership, son professionnalisme et son dévouement exceptionnels ont grandement contribué au succès retentissant de l'Elément de soutien national et de la Force opérationnelle en Afghanistan.


Le major Mark Anthony Gasparotto, M.S.M.

Oromocto et Fredericton (Nouveau-Brunswick) et London (Ontario)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major Gasparotto a été déployé en Afghanistan à titre de commandant du 23e Escadron de campagne, 1er Bataillon, groupement tactique du Royal Canadian Regiment, du 1er août 2006 au 15 février 2007. La protection des forces étant sa priorité, il a efficacement transformé des bases d'opérations avancées et des positions de combat en terrains faciles à défendre, ce qui a permis d'affronter l'ennemi avec efficacité. En contact continu avec l'ennemi, il a su mener à bien les activités de son escadron durant la construction de la route Summit, une artère d'une importance vitale pour les opérations du groupement tactique. Grâce à son esprit innovateur, à ses efforts acharnés et à son leadership exceptionnel sous les tirs de l'ennemi, le major Gasparotto a eu un impact stratégique sur le champ de bataille en Afghanistan. Ses efforts ont permis d'améliorer les opérations du groupement tactique et de sauver la vie de soldats canadiens.


Le capitaine de frégate Darren Carl Hawco, M.S.M., C.D.

Ottawa (Ontario) et Pierrefonds (Québec)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le capitaine de frégate Hawco, commandant du NCSM OTTAWA, a été déployé dans le cadre de la Force opérationnelle en mer d'Oman, du 10 septembre 2006 au 17 mars 2007. Son jugement éclairé et son leadership ont été une source d'inspiration pour toute la compagnie du navire durant cette intense période d'opérations. Grâce à son professionnalisme exceptionnel, son navire a été choisi maintes fois comme navire-amiral et commandant du groupe de prise de pouls responsable de l'utilisation d'autres navires de la coalition pour les opérations de la sécurité et du renseignement en mer Rouge. Le fait que le capitaine de frégate Hawco ait donné préséance aux opérations a contribué au succès de la coalition dans le golfe Persique.


Le caporal-chef Lance Thomas Hooper, M.S.M., C.D.

Petawawa, Beachburg et Lindsay (Ontario)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Du 1er août 2006 au 15 février 2007, le caporal-chef Hooper, un sapeur de combat au sein du 23e Escadron de génie de campagne, 1er Bataillon, groupement tactique du Royal Canadian Regiment, en Afghanistan, a fait preuve d'un sens du devoir exceptionnel. Au cours de trois incidents distincts, le véhicule du génie qu'il opérait a été détruit par le feu ennemi ou par des engins explosifs. En deux de ces occasions, il a subi des blessures qui ont nécessité son évacuation. Malgré tout, il a chaque fois repris ses fonctions avec enthousiasme. Le dévouement et le professionnalisme remarquables du caporal-chef Hooper au combat sont une source d'inspiration pour tous les rangs du groupement tactique.


Le major Gregory Wayne Ivey, M.S.M., C.D.

Petawawa (Ontario)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major Ivey a été déployé en tant que commandant de la Batterie E, 1er Bataillon, groupement tactique du Royal Canadian Regiment, en Afghanistan, du 1er août 2006 au 1er mars 2007. Dans des conditions de combat des plus périlleuses, le major Ivey s'est rapidement imposé en tant que membre à part entière de l'équipe mobile et tactique de commandement avancé. Grâce à sa capacité exceptionnelle d'assimiler des renseignements, il a pu planifier et coordonner efficacement l'artillerie, l'appui aérien rapproché, l'aviation d'attaque et la surveillance aérienne automatisée à l'appui des opérations de combat canadiennes et de la coalition. La perspicacité et l'efficacité manifestées par le major Ivey ont permis au groupement tactique d'engager et de vaincre l'ennemi.


Le lieutenant-colonel Colin Roy Keiver, M.S.M., C.D.

Winnipeg (Manitoba) et Three Hills (Alberta)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le lieutenant-colonel Keiver, alors major, a agi en qualité de conseiller pour les opérations aériennes auprès de la Force opérationnelle Addis Abeba, à Khartoum, au Soudan, du 28 novembre 2005 au 25 mai 2006. En dépit des différences culturelles et des enjeux organisationnels, il a su établir et maintenir de rigoureuses normes et procédures opérationnelles pour la sécurité aérienne. Grâce à la fermeté, la ténacité et les compétences organisationnelles du lieutenant-colonel Keiver, la Force opérationnelle a pu éviter des écueils logistiques critiques, sans pour autant mettre en jeu les normes de sécurité et les normes opérationnelles. Les efforts infatigables du lieutenant-colonel Keiver ont grandement contribué à maintenir et à améliorer les seuls moyens de transport valables des alliés au Soudan et ont directement contribué au succès de la mission.


Le colonel Frederick A. Lewis, M.S.M., C.D.

Kingston (Ontario)

Médaille du service méritoire (division militaire)

De mars 2006 à février 2007, le colonel Lewis a agi en qualité de commandant adjoint de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan. Il a dirigé et façonné le développement d'une force opérationnelle homogène, confiante et bien préparée, qui a excellé aussi bien au combat rapproché que dans ses efforts humanitaires. Grâce à une vision et une perspicacité hors du commun, il a transformé le concept de commandement national, établissant ainsi les conditions qui ont donné lieu à une cohésion des efforts des troupes canadiennes partout dans la province de Kandahar. Son leadership exceptionnel et sa volonté inébranlable d'assurer le succès de la mission entière de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan reflètent les normes les plus élevées du professionnalisme des Forces canadiennes.


Le major Andrew John Lussier, M.S.M., C.D.

Denison (Alberta), Petawawa (Ontario) et Montréal (Québec)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major Lussier a été déployé en Afghanistan au sein du groupement tactique du Royal Canadian Regiment en tant que commandant de l'escadron ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition d'objectifs et reconnaissance), du 1er août 2006 au 15 février 2007. Son sens aigu de la tactique et ses excellentes compétences en planification lui ont permis de mettre en oeuvre et de valider l'intégration de forces non traditionnelles à l'escadron ISTAR. Il a orchestré de main de maître la transformation de l'unité en une force de manouvre homogène et efficace qui a projeté avec succès une puissance militaire additionnelle dans des opérations de combat intenses et soutenues. En qualité de commandant de l'escadron de reconnaissance de l'armée de terre ayant le plus d'expérience en situation de combat, le major Lussier s'est avéré un leader dynamique et efficace, dont la flexibilité et la vision ont permis à la coalition de marquer des dizaines de victoires.


Le capitaine Steven Kelly MacBeth, M.S.M., C.D.

Wainwright (Alberta) et Whitby (Ontario)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le capitaine MacBeth a été déployé en Afghanistan en qualité de membre de l'escadron du Renseignement, de la surveillance, de l'acquisition d'objectifs et de reconnaissance, 1er Bataillon, groupement tactique du Royal Canadian Regiment, d'août 2006 à février 2007. Il a adroitement planifié et effectué des patrouilles de reconnaissance de combat d'une grande efficacité. Il a aussi fait preuve d'une conduite désintéressée à maintes reprises, en dirigeant son peloton en plein territoire ennemi pour apporter des renforts à d'autres unités en plein feu de l'action. La perspicacité tactique exceptionnelle du capitaine MacBeth et son leadership au combat ont contribué à l'exécution efficace de nombreuses patrouilles de reconnaissance à haut risque qui ont permis d'acquérir des renseignements d'une grande importance pour le groupement tactique.


L'adjudant-maître Bradley William John Montgomery, M.S.M., C.D.

Denwood (Alberta) et Chatham (Ontario)

Médaille du service méritoire (division militaire)

L'adjudant-maître Montgomery a été déployé en Afghanistan à titre de sergent-major du 23e Escadron, 1er Bataillon, groupement tactique du Royal Canadian Regiment, du 1er août 2006 au 15 février 2007. Son professionnalisme, son leadership et son expérience ont joué un rôle critique dans l'aménagement de routes et de bases d'opérations avancées, au cours de situations de combat intense. Son altruisme et son zèle ont été une source d'inspiration pour ses compagnons d'armes. Lors de quatre incidents distincts, il n'a jamais hésité à affronter les pires dangers pour aider des soldats ciblés par des attaques ennemies. L'adjudant-maître Montgomery incarne toutes les qualités du soldat professionnel, altruiste, loyal, infatigable et dévoué, qualités qui lui valent de jouir d'un grand respect.


Le lieutenant-colonel David Anthony Patterson, M.S.M., C.D.

Kingston et Wolfe Island (Ontario)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le lieutenant-colonel Patterson a été déployé à Addis Abeba, en Ethiopie, en 2006, en tant que conseiller pour les plans stratégiques auprès de la Force opérationnelle intégrée au Darfour. Durant une période marquée par la volatilité et l'incertitude, il a aidé à former une équipe de transition multinationale chargée de créer des plans de contingence pour les Forces de l'Union africaine. Grâce à son expertise, à ses qualités de superviseur et à sa vision, il a facilité la création des trousses d'appui progressif des Nations Unies, qui forment, depuis ce temps, la pierre angulaire de toutes les planifications de transition au sein de la Force intégrée. En manifestant un leadership et un dévouement hors du commun, le lieutenant-colonel Patterson a fait grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.


Le capitaine Anthony Peter Robb, M.S.M.

Toronto (Ontario) et Surrey et White Rock (Colombie-Britannique)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le capitaine Robb, alors lieutenant, a été déployé en Afghanistan à titre de commandant de troupe au sein du 23e Escadron de campagne, 1er Bataillon, groupement tactique du Royal Canadian Regiment, durant l'opération ATHENA, du 1er août 2006 au 15 février 2007. Il a courageusement dirigé son escadron d'ingénieurs dans les pires conditions qui soient afin de construire des bases d'opérations avancées et des routes pour approvisionner le Groupement tactique et favoriser ses activités. Il est toujours demeuré calme et résolu sous le feu ennemi, ce qui a encouragé et inspiré ses soldats. Le professionnalisme et le dévouement hors du commun du capitaine Robb ont indéniablement contribué au succès des opérations dans la région de Pashmul.


Le caporal Jean-Paul Somerset, M.S.M.

Petawawa (Ontario) et Middleton (Nouvelle-Ecosse)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le caporal Somerset, alors caporal-chef, était médecin au sein du 1er Bataillon, groupement tactique du Royal Canadian Regiment, durant les intenses batailles de l'opération MEDUSA en Afghanistan. Le 3 septembre 2006, sans égard à sa propre sécurité, il a travaillé avec le plus grand zèle pour prodiguer des soins d'urgence à ses camarades blessés. Le lendemain, lors d'une attaque contre la position de la compagnie, il figurait parmi les 30 blessés. Malgré ses blessures, il a donné les premiers soins à tous ses camarades. Le caporal Somerset s'est distingué en tant que médecin et membre dévoué des Forces canadiennes et, par son courage et son altruisme sous le feu ennemi, il a sauvé la vie de nombreux soldats.


Le lieutenant-colonel Barry Marshall Southern, M.S.M., C.D.

Ottawa (Ontario) et Calgary (Alberta)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le lieutenant-colonel Southern a été le premier commandant de la Force opérationnelle à Jérusalem, du 16 mai 2005 au 11 août 2006. Sa confiance en lui-même, ses connaissances et son aptitude exceptionnelle à transposer une intention stratégique en une réalité opérationnelle ont été des atouts inestimables qui lui ont permis de conseiller le coordonnateur de la sécurité des Etats - Unis et les autorités supérieures palestiniennes sur la réforme du secteur de la sécurité. Il a géré, au nom du coordonnateur de la sécurité des Etats-Unis, des aspects complexes et délicats du processus de paix au Moyen-Orient, dans ses interventions avec de hauts représentants palestiniens ainsi qu'avec l'envoyé égyptien responsable des questions touchant le secteur de la sécurité et les membres de la communauté internationale. La mise sur pied réussie d'une équipe consultative fonctionnelle et extrêmement efficace par le lieutenant-colonel Southern a permis de rehausser la crédibilité du Canada au sein de la communauté internationale.


Le major Matthew Bruce Sprague, M.S.M., C.D.

Kingston et Kenora (Ontario)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major Sprague était déployé en Afghanistan à titre de commandant de la compagnie Charles, 1er Bataillon, groupement tactique du Royal Canadian Regiment, du 1er août 2006 au 15 février 2007. Son leadership exceptionnel au front ainsi que son courage et son calme ont grandement aidé sa compagnie à demeurer efficace et axée sur la mission durant les nombreuses batailles acharnées qu'elle a dû mener contre l'ennemi. Ayant été rapatrié au Canada après avoir été grièvement blessé au début de son affectation, le major Sprague a insisté pour retourner afin de diriger la compagnie Charles, ce qu'il a fait jusqu'au terme de la rotation. Son sens aigu du devoir et son expertise des opérations de combat ont eu un impact significatif dans la province de Kandahar.


Le major Michael Charles Wright, M.V.M., M.S.M., C.D.

Shilo et Brandon (Manitoba) et Oakville (Ontario)

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le major Wright a été déployé en Afghanistan à titre de commandant de la compagnie Alpha, 1er Bataillon, groupement tactique du Royal Canadian Regiment, d'août 2006 à février 2007. Il s'est clairement montré à la hauteur alors qu'il assumait le leadership durant les contacts continus contre l'ennemi. Il a planifié et exécuté avec compétence de nombreuses opérations de la compagnie et des opérations de combat au niveau de l'équipe. Très polyvalent, il est facilement passé d'un rôle de guerrier à celui d'un humanitaire, lorsqu'il a été appelé à travailler avec des politiciens afghans de haut rang et avec l'Armée nationale afghane. Par son professionnalisme et son sens du devoir, le major Wright a grandement contribué au succès de la mission et laissé sa marque dans la province de Kandahar.

Annexe A DECORATIONS DE LA VAILLANCE MILITAIRE

Les trois Décorations de la vaillance militaire, soit la Croix de Victoria, l'Etoile de la vaillance militaire et la Médaille de la vaillance militaire, ont été créées par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, le 1er janvier 1993. Ces décorations peuvent être décernées à titre posthume.

La Croix de Victoria est décernée pour reconnaître des actes de bravoure ou d'abnégation insignes, ou le dévouement ultime au devoir, face à l'ennemi.

L'Etoile de la vaillance militaire est décernée pour reconnaître des services éminents accomplis avec courage face à l'ennemi.

La Médaille de la vaillance militaire est décernée pour un acte de bravoure ou de dévouement face à l'ennemi.

N'importe qui peut proposer une candidature pour les Décorations de la vaillance militaire. Si le membre des Forces canadiennes satisfait aux critères d'admissibilité, sa candidature sera présentée par le biais de la chaîne de commandement pour être ensuite examinée par le Comité consultatif des décorations de la vaillance militaire et la gouverneure générale. Une personne peut recevoir l'une ou l'autre des Décorations de la vaillance militaire si elle est membre, depuis le 1er janvier 1993, des Forces canadiennes ou membre d'une force armée alliée qui a servi avec les Forces canadiennes.

Annexe B DECORATIONS POUR SERVICE MERITOIRE

Les Décorations pour service méritoire comprennent deux divisions, militaire et civile, chacune comportant deux niveaux : la croix et la médaille. La division militaire s'adresse aux personnes ayant fait preuve d'un professionnalisme remarquable et ayant fait honneur aux Forces canadiennes et au Canada. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada.

La Croix du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages considérables ou de grands honneurs.

La Médaille du service méritoire (division militaire) reconnaît une action militaire qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses, et dont les Forces canadiennes ont tiré des avantages ou des honneurs.

Les Décorations pour service méritoire constituent un élément important du régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l'excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu'à des non-Canadiens.

Toute personne peut proposer la candidature d'une personne pour la division civile, tandis que le chef d'état-major de la défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l'octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l'année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Paule Thorn
    613-993-2569
    ou
    Bureau de liaison avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353 ou 613-996-2354