Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

01 mai 2008 09h36 HE

La gouverneure générale célèbre les arts de la scène à Rideau Hall

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2008) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond rendront hommage aux récipiendaires des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène lors d'une cérémonie à Rideau Hall, le vendredi 2 mai 2008, à 18 h. Plus tôt dans la journée, Leurs Excellences tiendront le 24e Point des arts, autour de la question du corps sur scène et l'influence des technologies.

Cérémonie de remise des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène à Rideau Hall

Créés en 1992, les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène sont remis chaque année à des artistes canadiens qui, grâce à leurs réalisations extraordinaires, ont enrichi d'une manière significative la vie culturelle du Canada. Les candidates et les candidats sont nommés par leurs pairs du milieu artistique canadien, ainsi que par des personnes du public. Les récipiendaires sont choisis parmi six catégories : le théâtre, la danse, la musique classique et l'opéra, la musique populaire, le cinéma et la radiotélévision.

Les récipiendaires de l'édition 2008 des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène

- Anton Kuerti

- Eugene Levy

- Brian Macdonald

- John Murrell

- Alanis Obomsawin

- Michel Pagliaro

Le récipiendaire du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts de la scène

- Eric Charman

Le récipiendaire du Prix du Centre national des Arts

- The Tragically Hip

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir la cérémonie de remise des prix le vendredi soir sont priés de se présenter à l'entrée Princesse Anne avant 17 h 30.

Gala des Prix du Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, le samedi 3 mai 2008, à 20 h au Centre national des arts

Leurs Excellences participeront au spectacle du gala au Centre national des Arts à Ottawa, où de grands artistes de la scène rendront hommage aux récipiendaires.

Forum du Point des arts à Rideau Hall, le vendredi 2 mai en matinée, à 9 h 30

A l'occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, Leurs Excellences seront les hôtes d'un forum du Point des arts. Ce forum, intitulé Le corps en scène : nouvelles incarnations, nouveaux dialogues, permettra aux récipiendaires de 2008 et à d'autres représentants du monde des arts de la scène d'explorer les thèmes suivants : Comment les nouvelles technologies et l'hybridation des disciplines artistiques influencent-elles les langages corporels? Est-ce que ces possibilités nouvelles entraînent la fin des frontières entre les formes d'arts? Dans quelle mesure remettent-elles en cause l'engagement mutuel entre l'artiste et le public?

Créé par Monsieur Lafond, le Point des arts offre une occasion unique de rassembler les lauréats, des artistes, des universitaires et autres intervenants, pour discuter des défis de la culture dans notre société. Plus de 20 forums du Point des arts ont déjà eu lieu au Canada et à l'étranger au cours des deux dernières années.

Les internautes sont invités à poursuivre la discussion sur le site web A l'écoute des citoyens et à réagir au vidéoblogue de la gouverneure générale et au blogue de Monsieur Lafond.

Les médias qui souhaitent couvrir le forum du Point des arts sont priés de communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, les récipiendaires de 2008 et les billets pour le gala au Centre national des arts, consultéez www.nac-cna.ca/2008_ggawards/index_fr.html ou www.bce.ca/ggawards.

Renseignements