Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 août 2006 16h54 HE

La Gouverneure générale devient présidente d'honneur du Programme des services aux familles des militaires

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 août 2006) - Le Major-général (Mgén) Doug Langton, chef de la direction de l'Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (ASPFC), est ravi de vous annoncer que Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, a gracieusement accepté le poste de présidente d'honneur du Programme des services aux familles des militaires (PSFM).

"Nous sommes honorés du fait que notre programme sera désormais lié au nom et au prestige du bureau vice-royal", a déclaré le Mgén Langton.

Le PSFM est géré et financé par la Direction des services aux familles des militaires (DSFM) de l'ASPFC. En fournissant des services communautaires aux familles des militaires et en en faisant la promotion, le PSFM améliore la qualité de vie des membres des Forces canadiennes (FC) et de leur famille, et fortifie leur collectivité, contribuant ainsi à l'efficacité opérationnelle des FC.

"Nous sommes privilégiés, non seulement parce que la Gouverneure générale est la commandante en chef des FC, mais aussi parce qu'elle se consacre depuis longtemps aux questions sociales, notamment à celles qui touchent les femmes et les enfants, a affirmé Celine Thompson, directrice des services aux familles des militaires de l'ASPFC, et ces questions trouvent un écho dans notre univers de soutien aux familles."

Le programme est exécuté par les centres de ressources pour les familles des militaires canadiens (CRFM/C), situés dans toutes les bases, escadres et stations des FC, de même qu'à certains endroits à l'étranger. Les CRFM/C fournissent des services de soutien aux membres des FC et à leur famille pour les aider à gérer le stress engendré par le mode de vie militaire.

"Les domaines d'intérêt de la Gouverneure générale englobent notre travail en matière de prévention de la violence familiale, de services aux jeunes, et de séparation et réunion de la famille, mais aussi à l'égard des CRFM/C", a expliqué Mme Thompson.

L'ASPFC élabore des programmes, des activités et des services de bien-être et de maintien du moral qu'elle fournit aux membres des FC et à leur famille, au Canada et à l'étranger, afin d'améliorer la qualité de vie de la collectivité militaire et ainsi contribuer à l'état de préparation et à l'efficacité opérationnelles des FC.

Renseignements