Musée des beaux-arts du Canada

Musée des beaux-arts du Canada

20 sept. 2005 16h13 HE

La Gouverneure générale dévoile un Mur de reconnaissance pour souligner 125 ans de dons d'oeuvres d'art au MBAC

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 sept. 2005) - C'est sous la présidence d'honneur de Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, que le Musée des beaux-arts du Canada, en collaboration avec sa Fondation, a procédé aujourd'hui au dévoilement d'un Mur de reconnaissance, soulignant 125 ans de dons d'oeuvres d'art.

Le Mur de reconnaissance rend hommage à plus de 1 500 individus, fondations et entreprises qui ont offert une ou plusieurs oeuvres d'art au Musée depuis sa création en 1880. Cette liste comprend également le nom de donateurs qui ont contribué au fil des années à la collection du Musée canadien de la photographie contemporaine et à la Bibliothèque du MBAC.

"Ces donateurs ont joué un rôle déterminant dans l'histoire du Musée. Grâce à une tradition de générosité qui perdure depuis la création du Musée en 1880, notre institution a pu enrichir la collection nationale et s'élever au rang des institutions d'art les plus respectées au monde", affirme Pierre Théberge, directeur du MBAC.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de la Gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson. "Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir compter sur l'appui de Madame Clarkson pour l'occasion. Nous sommes d'autant plus honorés qu'il s'agit de l'un des derniers événements auquel elle assistera à titre de Gouverneure générale, son mandat prenant fin d'ici quelques jours", souligne M. Théberge. "Il me fait plaisir de profiter de l'occasion pour exprimer toute notre reconnaissance à Madame Clarkson du dévouement exceptionnel dont elle a fait preuve tout au long de son mandat, non seulement envers le Musée des beaux-arts du Canada mais aussi envers tout le secteur culturel."

Avec le Mur de reconnaissance des donateurs d'oeuvres d'art, la Fondation entreprend la première phase d'une série de projets de reconnaissance à voir le jour dans le cadre du 125e anniversaire de notre institution, destinée à reconnaître les nombreux partenaires et collaborateurs qui ont manifesté leur engagement envers le Musée depuis sa création.

Renseignements