Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

20 mai 2009 10h36 HE

La gouverneure générale effectue une visite au Nunavut et au Nunavik

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mai 2009) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada et monsieur Jean-Daniel Lafond, accompagnées de leur fille Marie-Eden, entreprendront une visite dans le Nord canadien. Ce séjour s'effectuera principalement au Nunavut et se terminera au Nunavik, dans la région arctique du Québec, du 25 mai au 1 juin 2009.

Cette année marque le 10e anniversaire de la création du gouvernement du Nunavut alors que la question de la souveraineté dans l'Arctique prend de plus en plus d'importance. L'équilibre entre une exploitation équitable des ressources et la préservation de l'environnement est au coeur des préoccupations. Il importe que les populations du Nord, et plus particulièrement les jeunes qui en constituent la très grande majorité, aient les moyens de participer à la fois au développement de leurs communautés et à la prospérité nationale. C'est dans cet esprit de partage et de solidarité que Leurs Excellences iront à la rencontre des femmes, des hommes et des jeunes de ces régions qui constituent 20 pour cent de la superficie du Canada. Il leur apparaît vital de renforcer les liens entre le Nord canadien et le sud du pays et de s'enrichir d'une meilleure compréhension de la vie, de la culture et des réalités de la population inuite.

Leurs Excellences se rendront dans huit communautés réparties dans trois régions du Nunavut : Rankin Inlet, Kugluktuk, Cambridge Bay, Resolute, Pond Inlet, Clyde River, Pangnirtung et Iqaluit. Leur tournée prendra fin à Kuujjuaq, au Nunavik. Partout, ils rencontreront des représentants du gouvernement territorial et des municipalités. De plus, ils tiendront plusieurs forums de discussion avec des jeunes et des aînés inuits pour mettre en valeur leurs réalisations et aborder les défis auxquels ils font face au quotidien.

L'itinéraire détaillé de la visite sera publié sous peu.

Renseignements