Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

01 mai 2007 10h55 HE

La Gouverneure générale investit Luc Plamondon à titre d'Officier de l'Ordre du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 1 mai 2007) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada a présenté l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada à M. Luc Plamondon le vendredi 27 avril 2007 lors d'une cérémonie à Rideau Hall. La nomination est en vigueur depuis le 5 mai 2002.

La citation de M. Plamondon est la suivante :



Luc Plamondon, O.C., C.Q.
Officier de l'Ordre du Canada
Dublin (Irlande) et Montréal (Québec)


Poète des temps modernes et amoureux de la langue française, Luc Plamondon transcende, avec aisance et créativité, les frontières de la langue et de l'imaginaire. Par ses opéras rock triomphants, il a su traduire avec sensibilité la solitude et les espoirs de l'homme contemporain. Auteur fétiche, il a également réussi, grâce à ses textes mémorables, à dévoiler au grand jour de nouveaux talents et à métamorphoser des carrières déjà établies. Son oeuvre bouleverse, provoque et fait vibrer des générations entières qui fredonnent ses succès intemporels. Cet amant du Parnasse, à la carrière impressionnante et marquée par son long combat pour la défense des droits d'auteurs, occupe une place unique sur la scène artistique internationale.

Une fiche d'information sur l'Ordre du Canada est jointe au communiqué. Les photos peuvent être téléchargées à partir du site suivant :
http://www.gg.ca/media/pho/index_f.asp?GalleryID=314

ANNEXE - FICHE D'INFORMATION SUR L'ORDRE DU CANADA

L'Ordre du Canada a été établi en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l'activité humaine. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique de notre pays pour l'ouvre de toute une vie.

Il existe trois grades de membres - compagnon, officier et membre - qui permettent d'honorer des gens en fonction du niveau et de l'envergure de leurs réalisations.

Les nominations sont faites sur recommandation du Conseil consultatif de l'Ordre, présidé par le juge en chef du Canada. Le gouverneur général est Chancelier et Compagnon principal de l'Ordre.

Les membres du Conseil reflètent la diversité et l'excellence de la société canadienne. Certains d'entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu'ils occupent, d'autres sont nommés pour un mandat d'une période déterminée afin d'assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.

Les membres du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada sont :

· La très honorable Beverley McLachlin, C.P., juge en chef du Canada (présidente)

· L'honorable Thomas R. Berger, O.C.

· Mme Patricia A. Demers, présidente, Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada

· M. Richard Francis Haskayne, O.C.

· M. Tom Jackson, O.C.

· Mme Karen Kain, C.C., présidente, Conseil des Arts du Canada

· Mme Judith A. LaRocque, C.V.O., sous-ministre, Patrimoine canadien

· Mme Daurene E. Lewis, C.M.

· M. Kevin Lynch, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet

· M. L. Jacques Ménard, O.C.

· Mme Bonnie M. Patterson, présidente, conseil d'administration de l'Association des universités et collèges du Canada

Toute personne ou tout groupe peut proposer la candidature d'une personne jugée digne.

Tout Canadien ou Canadienne est admissible à devenir membre de l'Ordre du Canada. Seuls les politiciens et les juges fédéraux et provinciaux ne peuvent l'être pendant la période où ils occupent leurs fonctions.

Les personnes qui ne sont pas canadiennes peuvent être reçues au sein de l'Ordre à titre honorifique.

Renseignements