Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

08 févr. 2010 12h20 HE

La gouverneure générale ouvre les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 fév. 2010) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et son époux monsieur Jean-Daniel Lafond seront à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique, du 9 au
15 février 2010, dans le cadre des XXIes Jeux olympiques d'hiver.  

La gouverneure générale ouvrira les Jeux olympiques devant des milliers d'athlètes et des dignitaires venus des quatre coins de la planète lors de la cérémonie d'ouverture le vendredi 12 février.

« Le moment est venu d'accueillir le monde au cœur des villes de Vancouver et de Whistler, qui deviendront toutes deux le théâtre d'épreuves sportives de calibre incomparable. Ce grand rassemblement à l'échelle planétaire que sont les Jeux olympiques permet de briser les barrières de l'indifférence et de créer un espace de solidarité afin de célébrer l'excellence sportive », a déclaré la gouverneure générale.

Leurs Excellences seront les invitées d'honneur à la 122e session du Comité international olympique qui se réunit à Vancouver pour l'occasion.

À titre de présidente d'honneur de la Trêve olympique, la gouverneure générale sera l'hôte d'un Dialogue jeunesse lors du Rassemblement de la jeunesse autochtone de 2010 à Vancouver. Plus de 500 jeunes leaders du pays se réuniront afin de discuter de la Trêve olympique de 2010 et des valeurs connexes de paix, de compréhension mutuelle, d'inclusion et de coopération.

C'est dans un esprit de fraternité et de solidarité que Leurs Excellences s'entretiendront avec des athlètes canadiens et étrangers. Elles profiteront de ces rencontres pour saluer leur persévérance, leur courage et leur esprit olympique. Leurs Excellences auront aussi l'occasion de rendre visite aux quelque 4 500 soldats canadiens qui offrent un soutien aux opérations de sécurité de la Gendarmerie royale du Canada.

Durant les Jeux, Leurs Excellences assisteront à des épreuves sportives ainsi qu'à des prestations artistiques présentées dans le cadre de l'Olympiade culturelle.

Voici l'itinéraire détaillé de la visite de Leurs Excellences à Vancouver et à Whistler durant les Jeux olympiques (heure locale) :

le mardi 9 février
Vancouver (Colombie-Britannique)
11 h 10
Dévoilement de l'installation de la Trêve olympique de Vancouver 2010
Avant le début des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, la gouverneure générale dévoilera l'installation de la Trêve olympique de Vancouver 2010 en présence de M. Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), de M. John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et d'athlètes au Village olympique.
Son Excellence apposera ensuite sa signature sur l'installation de la Trêve olympique de Vancouver 2010.
À titre de présidente honoraire de la Trêve olympique de 2010 à Vancouver, la gouverneure générale estime que les Jeux d'hiver de 2010 et la Trêve sont des initiatives qui offrent aux Canadiennes et aux Canadiens une merveilleuse occasion d'élargir leurs cercles de paix et de solidarité au sein de leurs communautés, partout au Canada et dans le monde.
Village olympique, Vancouver
OUVERT UNIQUEMENT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

 

17 h 00
Présentation des membres du Comité international olympique
Leurs Excellences rencontreront les 108 membres du Comité international olympique lors d'une cérémonie de présentation à Vancouver.
Vancouver Club, Vancouver
FERMÉ AUX MÉDIAS

 

19 h 00
Cérémonie d'ouverture de la 122e session du CIO
Leurs Excellences assisteront à la 122e session du CIO. La gouverneure générale prononcera un discours en présence de M. Jacques Rogge, président du CIO, des membres du CIO, de M. Michael Chambers, président du Comité olympique canadien (COC), et de M. John Furlong, directeur général du COVAN.
Queen Elizabeth Theatre, Vancouver
OUVERT UNIQUEMENT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS ET INVITÉS PAR LE CIO

 

11 h 30
Réception avec des représentants de la communauté de Vancouver
À l'invitation de Son Honneur monsieur Gregor Robertson, maire de Vancouver, la gouverneure générale assistera à une réception au cours de laquelle elle rencontrera des jeunes, des représentants d'organisations non gouvernementales et des membres de la communauté haïtienne de Vancouver.
Vancouver House, Vancouver
OUVERT AUX MÉDIAS

 

19 h 00
Cérémonie d'accueil de l'équipe olympique canadienne
Leurs Excellences seront accueillies par le maire du Village olympique et par des officiels et des athlètes de l'équipe olympique canadienne. Durant la cérémonie, Leurs Excellences assisteront à la levée du drapeau canadien et auront l'occasion de rencontrer les athlètes du Canada qui participeront aux Jeux. La cérémonie sera suivie d'une visite du village de l'équipe canadienne.
Village olympique de Vancouver, Vancouver
OUVERT UNIQUEMENT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS – Cérémonie d'accueil.
FERMÉ AUX MÉDIAS – Visite du village de l'équipe canadienne.

 

le jeudi 11 février
Vancouver (Colombie-Britannique)
9 h 00
Dialogue jeunesse de la GG sur la Trêve olympique de 2010
Leurs Excellences seront les hôtes du Dialogue jeunesse de la GG sur la Trêve olympique de 2010 : Dialoguer pour mieux se comprendre, qui réunira 500 jeunes leaders de partout au Canada, pour célébrer les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Ce dialogue interculturel, auquel assisteront des athlètes olympiques, de jeunes leaders, des participants du Rassemblement de la jeunesse autochtone Vancouver 2010, des dignitaires étrangers, des représentants gouvernementaux et d'autres invites spéciaux, sera axé sur la Trêve olympique de 2010 et sur les valeurs connexes de paix, de compréhension mutuelle, d'inclusion et de coopération.

Le Dialogue jeunesse de la GG sera diffusé sur le Web à www.sharingthedream.gov.bc.ca/resources/ dans le cadre de la série de webémissions Sharing the Dream du ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique. Cette webémission pourra également être vue sur le site www.gg.ca.

 Les médias qui souhaitent couvrir cet événement sont priés de confirmer leur présence au plus tard à 17 h le mercredi 10 février 2010 avec le Bureau de presse de Rideau Hall à meletourneau@gg.ca (espace et ressources limités).
 Succursale principale de la Bibliothèque municipale de Vancouver, Vancouver
 OUVERT AUX MÉDIAS

le vendredi 12 février
Vancouver (Colombie-Britannique)

 

18 h 00
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
Leurs Excellences et leur fille Marie-Éden assisteront à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver au cours de laquelle la gouverneure générale déclarera les Jeux ouverts.
BC Place Stadium, Vancouver
OUVERT UNIQUEMENT AUX MÉDIAS ACCRÉDITÉS

 

le samedi 13 février
Vancouver (Colombie-Britannique)

 

8 h 15
Petit déjeuner en l'honneur de la Journée de la Francophonie
À l'invitation de l'honorable Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique, Leurs Excellences assisteront à un petit déjeuner en l'honneur de la Journée de la Francophonie. La gouverneure générale prononcera un discours à cette occasion.
Terminal City Club, Vancouver
OUVERT AUX MÉDIAS

 

13 h 30
Visite de la Place de la Francophonie
Leurs Excellences et Marie-Éden visiteront la Place de la Francophonie sur l'Île Granville. Elles participeront à diverses prestations artistiques et culturelles.
Île Granville, Vancouver
OUVERT AUX MÉDIAS

 

le dimanche 14 février
Whistler (Colombie-Britannique)

 

11 h 00
Conversation près du feu avec des athlètes au Village olympique de Whistler
Leurs Excellences et Marie-Éden seront accueillies par le maire du Village olympique sur la Plaza olympique. La gouverneure générale s'entretiendra avec des athlètes canadiens et internationaux, près du feu, pour discuter de l'esprit olympique.
Plaza olympique, Village olympique de Whistler, Whistler
OUVERT UNIQUEMENT AUX MÉDIAS OLYMPIQUES ACCRÉDITÉS – Les représentants des médias qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements à propos des règlements d'accès en vigueur sur ce site sont priés de communiquer avec le Centre des médias du Village olympique de Whistler au 604-402-7451.

 

12 h 30
Visite du quartier général de la Force opérationnelle interarmées Jeux et déjeuner avec des militaires canadiens
À son arrivée au camp Calcheak à Whistler, la gouverneure générale sera accueillie par le contre-amiral Tyrone Pile, commandant de la Force opérationnelle interarmées Jeux, pour une visite guidée du quartier général, qui sera suivie d'un déjeuner avec les militaires.
La gouverneure générale en profitera pour remercier les militaires canadiens qui contribuent à assurer la sécurité durant les Jeux.
La Force opérationnelle interarmées Jeux est chargée d'appuyer la GRC en ce qui concerne les opérations de sécurité aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Durant les Jeux, les Forces canadiennes fourniront des services de sécurité, en menant des opérations terrestres près des lieux où se déroulent les Olympiques, ainsi que des services de surveillance maritime des limites au large et des zones côtières, et un soutien et une surveillance de la mobilité aérienne. Plus de 4 500 membres des trois branches des Forces canadiennes et de toutes les régions du Canada seront à l'œuvre durant les Jeux.
Camp Calcheak, Whistler
FERMÉ AUX MÉDIAS

 

le lundi 15 février
Whistler (Colombie-Britannique)

 

10 h 00
Visite du Centre culturel Squamish Lil'wat
À leur arrivée au Centre culturel Squamish Lil'wat, à Whistler, Leurs Excellences et Marie-Éden seront accueillies au son des tambours traditionnels. Elles visiteront une exposition, qui raconte l'histoire des nations Lil'wat et Squamish, et assisteront à une prestation culturelle.
Le Centre culturel Squamish Lil'wat, situé au confluent des montagnes, des rivières et des peuples, incarne l'esprit de partenariat entre deux nations et leurs valeurs communes de préservation et de partage de leurs cultures traditionnelles. Il témoigne de leur fier héritage, depuis des temps immémoriaux jusqu'à aujourd'hui.
Centre culturel Squamish Lil'wat, Whistler
OUVERT AUX MÉDIAS

Veuillez noter que l'itinéraire peut changer sans préavis.

Veuillez noter que l'itinéraire peut changer sans préavis.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Eve Létourneau
    613-302-0912 (cellulaire)
    meletourneau@gg.ca
    ou
    Porte-parole officielle de la gouverneure générale du Canada
    Marthe Blouin
    613-301-3379 (cellulaire)
    mblouin@gg.ca