Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

14 avr. 2009 15h46 HE

La gouverneure générale ouvrira le Sommet du millénaire de Montréal

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 avril 2009) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, prononcera l'allocution d'ouverture au Sommet du millénaire de Montréal, le jeudi 16 avril 2009, à 9 h.

Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean et monsieur Jean-Daniel Lafond prendront également part à d'autres activités durant leur séjour de deux jours à Montréal, notamment à l'ouverture de la 25e édition du Festival PanAfrica International.

16 avril 2009

9 h

Sommet du millénaire de Montréal

La gouverneure générale prononcera le discours d'ouverture du volet public du Sommet du millénaire. Ce sommet a pour mission d'engager de profonds changements qui permettront de faire face aux nombreux enjeux majeurs de ce siècle, tels que les a définis l'ONU, en septembre 2000, c'est-à-dire le développement humain, le développement durable, la santé et la solidarité. Son Excellence assistera également à d'autres parties de la conférence.

Palais des congrès, Montréal (Québec)

OUVERT AUX MEDIAS

Après-midi

Visite de DHC/ART Fondation pour l'art contemporain

DHC/ART Fondation pour l'art contemporain est un nouvel espace d'exposition situé dans un bâtiment historique rénové, au coeur du Vieux Montréal. Propriété privée, ce nouveau lieu permanent présentes des expositions d'art contemporain, et l'entrée est gratuite, Leurs Excellences feront une visite guidée de cette galerie, inaugurée en 2007, et y rencontreront Phoebe Greenberg, fondatrice de DHC/ART.

FERME AUX MEDIAS

17 avril 2009

Après-midi

Visite du Centre Canadien d'Architecture

Leurs Excellences visiteront le Centre Canadien d'Architecture (CCA) en compagnie de Phyllis Lambert, fondatrice du Centre. Le CCA, centre de recherche international et musée, a été fondé sur le principe selon lequel l'architecture est d'intérêt public. Au fil des ans, cette institution a réussi à sensibiliser davantage le public au rôle de l'architecture dans la société, à promouvoir la recherche de haut niveau dans ce domaine et à favoriser l'innovation dans la pratique du design. Le CCA est devenu un chef de file dans l'avancement du savoir, de la connaissance et de l'enrichissement des idées, et des débats sur l'art de l'architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique, ainsi que son rôle dans la société.

FERME AUX MEDIAS

19 h 15

Ouverture de la 25e édition du Festival PanAfrica International

La gouverneure générale prononcera un discours lors de l'ouverture du festival. Le Festival PanAfrica International met en vedette les meilleurs films d'Afrique et du monde créole. Plus de 12 000 personnes assistent à cet événement, qui a lieu pendant 10 jours et où on peut visionner des centaines de films d'une quarantaine de pays. Les projections sont suivies par des discussions de groupe et des forums avec des cinéastes, des réalisateurs et des journalistes du Canada, de l'Afrique et de l'Europe. La gouverneure générale est la présidente d'honneur de cette activité.

Cinéma Impérial, 1430, rue de Bleury, Montréal (Québec)

OUVERT AUX MEDIAS

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Isabelle Serrurier
    613-998-7280
    ou
    Marthe Blouin
    Porte-parole de la gouverneure générale
    613-991-0397 ou 613-301-3379 (cell.)
    www.gg.ca
    www.ecoutedescitoyens.gg.ca