Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

07 août 2009 11h43 HE

La gouverneure générale participe au Grand rassemblement jeunesse 2009 dans le cadre du Congrès mondial acadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2009) - Leurs Excellences, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond, accompagnées de leur fille Marie-Eden, se rendront à Tracadie-Sheila dans la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, pour assister à la cérémonie d'ouverture du Grand rassemblement jeunesse 2009, le mercredi 12 août 2009. Leurs Excellences poursuivront ensuite leur visite régionale à Moncton où elles participeront à la levée du drapeau acadien et seront les hôtes d'un Dialogue jeunesse le vendredi 14 août.

Son Excellence a accepté avec grande fierté d'être la marraine du Grand rassemblement jeunesse 2009 : "Comme je le disais à l'Université de Moncton en mai, je sais qu'en terre d'Acadie, je suis parmi des femmes, des hommes, des jeunes, dont l'histoire est une magistrale leçon de persévérance, qu'il est opportun de rappeler d'autant plus en ces temps où nous disons oui à l'ouverture des frontières, mais non à la standardisation des cultures. C'est pour moi tout un honneur d'être la marraine du Grand rassemblement et d'être entourée de la jeunesse acadienne qui représente une grande source d'inspiration pour les jeunes à l'échelle du pays et à l'étranger."

La gouverneure générale y prononcera le discours d'ouverture devant plus de 400 jeunes acadiennes et acadiens des provinces atlantiques ainsi que d'une délégation composée de jeunes d'ailleurs au pays et de l'étranger. Elle traitera de l'importance de la mobilisation et de la solidarité des jeunes et saluera les nombreux efforts déployés par le peuple acadien dans la préservation de leur identité culturelle.

Leurs Excellences se rendront ensuite à Moncton le vendredi 14 août pour reconnaître les réalisations de citoyennes et de citoyens à l'occasion de la cérémonie de présentation du Prix du Gouverneur général pour l'entraide, dont le huitième gouverneur général canadien, feu Roméo LeBlanc, est le fondateur, et du Prix du Duc D'Edimbourg, dont la gouverneure générale est la présidente nationale. Leurs Excellences assisteront également à la levée du drapeau acadien la veille de la Fête nationale des Acadiens. Dans le cadre de sa série de Dialogues jeunesse 2009, la gouverneure générale sera l'hôte d'une discussion consacrée au maintien de la paix et de la solidarité.

Renseignements sur les Dialogues jeunesse de la gouverneure générale

Ayant fait des jeunes la priorité de son mandat, la gouverneure générale inaugurait en 2007 la série de Dialogues jeunesse pour offrir aux jeunes Canadiennes et Canadiens un espace où exprimer leur opinion sur la transformation sociale et pour poursuivre le dialogue sur le site Web A l'écoute des citoyens. Le Dialogue jeunesse fait partie d'une série de discussions très dynamiques tenues à l'échelle nationale, qui visent à galvaniser les jeunes du pays de manière à ce qu'ils deviennent des catalyseurs d'espoir. www.citizenvoices.gg.ca/fr/themes/youth_dialogues.

L'itinéraire détaillé de la visite de Leurs Excellences au Nouveau-Brunswick sera publié la semaine prochaine.

Renseignements