Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

10 août 2009 16h35 HE

La gouverneure générale participe au Grand rassemblement jeunesse 2009 dans le cadre du Congrès mondial acadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2009) - Leurs Excellences, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et monsieur Jean-Daniel Lafond, accompagnées de leur fille Marie-Eden, se rendront à Tracadie-Sheila dans la péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, pour assister à la cérémonie d'ouverture du Grand rassemblement jeunesse 2009, le mercredi 12 août 2009. Leurs Excellences poursuivront ensuite leur visite régionale à Moncton où elles participeront à la levée du drapeau acadien et seront les hôtes d'un Dialogue jeunesse le vendredi 14 août.

Son Excellence a accepté avec grande fierté d'être la marraine du Grand rassemblement jeunesse 2009 : "Comme je le disais à l'Université de Moncton en mai, je sais qu'en terre d'Acadie, je suis parmi des femmes, des hommes, des jeunes, dont l'histoire est une magistrale leçon de persévérance, qu'il est opportun de rappeler d'autant plus en ces temps où nous disons oui à l'ouverture des frontières, mais non à la standardisation des cultures. C'est pour moi tout un honneur d'être la marraine du Grand rassemblement et d'être entourée de la jeunesse acadienne qui représente une grande source d'inspiration pour les jeunes à l'échelle du pays et à l'étranger."

La gouverneure générale y prononcera le discours d'ouverture devant de jeunes acadiennes et acadiens des provinces atlantiques ainsi que d'une délégation composée de jeunes d'ailleurs au pays et de l'étranger. Elle traitera de l'importance de la mobilisation et de la solidarité des jeunes et saluera les nombreux efforts déployés par le peuple acadien dans la préservation de leur identité culturelle.

Leurs Excellences se rendront ensuite à Moncton le vendredi 14 août pour reconnaître les réalisations de citoyennes et de citoyens à l'occasion de la cérémonie de présentation du Prix du Gouverneur général pour l'entraide, dont le huitième gouverneur général canadien, feu Roméo LeBlanc, est le fondateur, et du Prix du Duc D'Edimbourg, dont la gouverneure générale est la présidente nationale. Leurs Excellences assisteront également à la levée du drapeau acadien la veille de la Fête nationale des Acadiens. Dans le cadre de sa série de Dialogues jeunesse 2009, la gouverneure générale sera l'hôte d'une discussion consacrée au maintien de la paix et de la solidarité.

Voici l'itinéraire détaillé pour cette visite régionale (heures locales) :

le mercredi 12 août

Tracadie-Sheila (Nouveau-Brunswick)

14 h

Visite à l'hôtel de ville de Tracadie-Sheila

3620, rue Principale, Tracadie-Sheila

Leurs Excellences et Marie-Eden se rendront à l'hôtel de ville de Tracadie-Sheila où elles seront accueillies par Son Honneur monsieur Aldéoda Losier, maire de Tracadie-Sheila, et madame Françoise Enguehard, présidente de la Société Nationale de l'Acadie. A l'occasion de leur visite, Leurs Excellences signeront le livre d'or de la ville.

PHOTO OP

DECLARATIONS AUX MEDIAS - Les représentants des médias pourront être présents lors des déclarations à la presse du maire de Tracadie-Sheila, de la présidente de la Société Nationale de l'Acadie et de la gouverneure générale.

20 h

Cérémonie d'ouverture du Grand rassemblement jeunesse 2009

Polyvalente W. A. Losier, 585, de l'Eglise, Tracadie-Sheila

Leurs Excellences et Marie-Eden assisteront à la cérémonie d'ouverture du Grand rassemblement jeunesse 2009 (GRJ). A titre de marraine de cet événement international d'envergure, la gouverneure générale prononcera un discours devant de jeunes Acadiens d'ailleurs au pays et de l'étranger. Son Excellence parlera de l'importance de la mobilisation et de la solidarité des jeunes et profitera de l'occasion pour reconnaître la lutte du peuple acadien dans la préservation de son identité. Pour de plus amples renseignements à propos du Grand rassemblement, visitez www.snacadie.org/component/option.com_joogle/Itemid.175/.

PHOTO OP

le jeudi 13 août

Tracadie-Sheila (Nouveau-Brunswick)

8 h 30

Séance plénière dans le cadre du Grand rassemblement jeunesse 2009

Polyvalente W. A. Losier, 585, de l'Eglise, Tracadie-Sheila

Leurs Excellences participeront à une séance plénière à l'occasion du Grand rassemblement jeunesse 2009. La gouverneure générale ouvrira la séance pour ensuite céder la parole à 40 jeunes leaders qui discuteront de la question identitaire.

PHOTO OP

le vendredi 14 août

Moncton (Nouveau-Brunswick)

9 h

Cérémonie du Prix du Gouverneur général pour l'entraide et du Prix du Duc d'Edimbourg

Université de Moncton, Complexe étudiant, Moncton

Son Excellence remettra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à six récipiendaires qui se sont démarqués au sein de leur communauté. Créé en 1996 par le regretté très honorable Roméo LeBlanc, le Prix reconnaît la contribution non rémunérée, volontaire et discrète de celles et ceux qui prodiguent une aide ou des soins extraordinaires à la communauté. Les récipiendaires se sont dévoués pendant un certain nombre d'années et, habituellement, n'ont reçu aucune autre distinction honorifique, nationale ou provinciale, auparavant. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.gg.ca/honours/awards/cca/index_f.asp.

A titre de présidente nationale des Prix du Duc d'Edimbourg, la gouverneure générale remettra également le Prix d'or du Duc d'Edimbourg à 10 jeunes canadiennes et canadiens. Le Prix du Duc d'Edimbourg a été fondé en 1956 par Son Altesse Royale le prince Philip, duc d'Edimbourg. Il encourage les jeunes à être actifs, à participer à de nouvelles activités et à poursuivre leurs intérêts dans quatre secteurs différents. Il leur offre l'opportunité de se fixer des objectifs et de les atteindre tout en ayant du plaisir. Il y a trois niveaux de mérite : bronze, argent et or. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.dukeofed.org.

PHOTO OP

11 h

Visite à l'hôtel de ville de Moncton

655 rue Main, Moncton

A son arrivée à l'hôtel de ville, la gouverneure générale sera accueillie par Son Honneur monsieur George LeBlanc, maire de Moncton, et les conseillers municipaux. Au cours de la visite, Son Excellence prononcera un discours et assistera à la levée du drapeau acadien, la veille de la Fête nationale des Acadiens.

PHOTO OP

14 h

Visite du Centre de jeunes QUEST

199, rue St-George, Moncton

Son Excellence se rendra au Centre de jeunes QUEST pour discuter avec des jeunes défavorisés de la région de Moncton qui fréquentent le centre et ont grandement bénéficié des services offerts. Le Centre de jeunes QUEST est un centre de ressources pour les jeunes de 16 à 24 ans qui sont sans-abri ou à risque de le devenir. Ce centre offre du rattrapage scolaire, de la formation professionnelle et préparatoire à l'emploi, des séances d'information, du counselling, des plans d'orientation et des programmes artistiques et récréatifs.

PHOTO OP

15 h 30

Dialogue jeunesse de la gouverneure générale

Centre culturel Aberdeen

140, rue Botsford, Moncton

En présence de Russ Howard, médaillé d'or au curling aux Jeux olympiques de Turin en 2006, Leurs Excellences, accompagnées de Marie-Eden, seront les hôtes d'un Dialogue jeunesse consacré aux arts comme outil de promotion de la paix et la solidarité. Ayant fait des jeunes la priorité de son mandat, la gouverneure générale inaugurait en 2007 la série de Dialogues jeunesse pour offrir aux jeunes Canadiennes et Canadiens un espace où exprimer leur opinion sur la transformation sociale et pour poursuivre le dialogue sur le site Web A l'écoute des citoyens.

Afin de tirer profit du travail qu'elle a déjà accompli à travers le Canada, la gouverneure générale entreprend une tournée nationale 2009 intitulée On se parle? En visitant toutes les régions du Canada, Son Excellence engage un dialogue dynamique avec les Canadiennes et les Canadiens sur le pouvoir qu'ont les arts des jeunes de promouvoir la paix et la solidarité dans notre société. Grâce à une série de Dialogues jeunesse, les Canadiennes et les Canadiens seront incités à devenir à leur tour des catalyseurs d'espoir et de transformation sociale au sein de leurs communautés respectives. La gouverneure générale a donné le coup d'envoi de sa tournée au Nunavut et au Nunavik, en mai 2009, lorsqu'elle a entamé un voyage de solidarité avec la population du Nord canadien. Elle a ensuite tenu, en juillet, un Dialogue jeunesse à Edmonton durant le Global Youth Assembly, en partenariat avec L'apathie c'est plate. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.ecoutedescitoyens.gg.ca/fr/themes/youth_dialogues.

PHOTO OP

Veuillez noter que cet itinéraire détaillé pour être modifié à tout moment.

Renseignements