Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

27 mai 2009 09h32 HE

La gouverneure générale remet des distinctions dans le Nunavut

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mai 2009) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra des distinctions honorifiques à des résidentes et résidents du Nunavut le dimanche 31 mai, à l'auberge Frobisher, à Iqaluit, au Nunavut.

Son Excellence remettra une Médaille de bravoure, une Médaille de pompiers pour services distingués, une Médaille académique du Gouverneur général, un Prix du Gouverneur général pour l'entraide, ainsi que la barrette à la Médaille d'ancienneté de la Gendarmerie royale du Canada, pour 30 ans de service.

- La Médaille de la bravoure sera remise à M. Jeffrey Hopkins. Les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour essayer de sauver ou de protéger une autre personne. Voici la citation de M. Hopkins :

Jeffrey Hopkins, M.B., Iqaluit (Nunavut)

Médaille de la bravoure

Le 28 octobre 2007, Jeffrey Hopkins a tenté de secourir son épouse après que la glace eût cédé sous le poids de leur motoneige, sur la rivière Coppermine, à Kugluktuk, au Nunavut. M. Hopkins s'est débattu dans l'eau pendant une dizaine de minutes avant de pouvoir en sortir. Il a ensuite agrippé la main de son épouse afin de l'empêcher d'être attirée sous l'eau par le courant. Ayant réussi à la retenir pendant un certain temps, il a dû se résoudre à la laisser seule pour aller chercher de l'aide au village le plus proche, à deux kilomètres de là, sachant que c'était la seule façon de lui sauver la vie. Malgré l'hypothermie et de graves engelures, M. Hopkins a rampé pendant près de cinq heures, criant au secours en approchant du village, où un résidant l'a trouvé et l'a emmené à la clinique. Malheureusement, l'épouse de M. Hopkins n'a pas survécu.

- M. Leonard Weiss, Chef du Service d'incendie de l'aéroport d'Iqaluit, recevra la Médaille de pompiers pour services distingués, pour 27 ans de service. La médaille de pompiers pour services distingués reconnaît 20 ans de service ou plus. Cette médaille honore les personnes qui se sont dévouées à la sécurité du public canadien par un service exemplaire.

- La Médaille académique du Gouverneur général sera remise à Mme Lucy Idlout, diplômée en 2008 du programme de coiffure au Nunavut Arctic College. La Médaille académique du Gouverneur général a été remise pour la première fois en 1873 par Lord Dufferin. Elle figure parmi les plus prestigieuses distinctions scolaires.

- Mme Beth McKenty qui, tout au long de sa vie, a aidé des jeunes à surmonter leurs difficultés au moyen de l'expression artistique recevra le Prix du Gouverneur général pour l'entraide. Ce Prix rend hommage à des Canadiennes et à des Canadiens pour leur travail bénévole, souvent effectué dans l'ombre, au sein de leur communauté. Voici sa citation :

Beth McKenty, Iqaluit (Nunavut)

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Beth McKenty, d'Iqaluit, au Nunavut, a trouvé sa vocation et a eu le courage d'agir. Préoccupée par le taux élevé de suicides au Nunavut, Mme McKenty a quitté Calgary pour s'établir à Iqaluit afin d'aider les jeunes à surmonter leurs difficultés par le biais de l'expression artistique. Le programme qu'elle dirige de chez elle, l'Arctic Youth Initiative, incite les jeunes à la participation et accueille aujourd'hui plus de 300 enfants. Elle a également établi des programmes artistiques dans les écoles de la région. De plus, elle offre sécurité, chaleur et nourriture aux jeunes dans le besoin. Chaque année, grâce à elle, une multitude de jeunes ressentent un profond sentiment de fierté, de satisfaction et affirment une plus grande estime de soi.

- Finalement, Son Excellence remettra la barrette pour 30 ans de service au surintendant principal Martin Cheliak, commandant de la Division "V" de la GRC au Nunavut, pour ses 30 ans de service. Cette barrette s'ajoute à la Médaille d'ancienneté de la GRC qu'il a reçu pour ses 20 ans de service. Cette année marque le 75e anniversaire de cette médaille qui fut créée en 1934 par le roi George V.

Des photos et des vidéos de la visite de Leurs Excellences dans le Nord canadien ainsi que les discours prononcés sont affichés sur le site www.gg.ca.

Renseignements