Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

02 juil. 2008 12h20 HE

La gouverneure générale remet deux Décorations pour service méritoire (division militaire)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 juillet 2008) - Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, a présenté aujourd'hui la Croix du service méritoire au brigadier-général Leslie Lawrence Fuller, retraité de l'armée américaine, ainsi que la Médaille du service mértoire au colonel Andrew David Hawkesford Budd, de l'armée britannique au cours d'une cérémonie privée.

Voici leurs citations :

Le brigadier-général Leslie Lawrence Fuller, C.S.M. (Retraité)

Huntsville, Alabama et Covington, Georgia, Etats-Unis d'Amérique

Croix du service méritoire (division militaire)

Le brigadier-général Fuller (retraité) a assumé les fonctions de chef d'état-major du Quartier général de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS), à Kaboul (Afghanistan), de février à août 2004. Par sa contribution, il a permis à l'OTAN de mener des opérations axées sur le renseignement et d'optimiser les effets stratégiques de la FIAS en Afghanistan. Sa vaste expertise professionnelle et son dévouement sans bornes ont permis à la FIAS de tisser des liens essentiels avec tous ses partenaires internationaux et avec les hauts dirigeants du gouvernement afghan. Le rendement exceptionnel du brigadier-général Fuller dans des circonstances exigeantes a valu aux Forces canadiennes l'admiration et les félicitations de la communauté internationale.


Le colonel Andrew David Hawkesford Budd, M.S.M.

Bruxelles, Belgique

Médaille du service méritoire (division militaire)

Le Colonel Budd a été chef des opérations au quartier général de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan, de février à août 2004. Visionnaire sur le plan stratégique, il a surmonté de sérieux obstacles et créé des conditions propices au succès de l'inscription des électeurs et des élections présidentielles. Pendant cette affectation exigeante dans un milieu opérationnel instable, il a travaillé avec acharnement et dévouement à l'amélioration des missions de renseignement et des activités antidrogue essentielles à l'expansion de l'OTAN dans le Nord de l'Afghanistan. Le souci du devoir du colonel Budd et son ardeur au travail ont fait grand honneur aux Forces canadiennes, au Canada et à l'OTAN.

Annexe A - DECORATIONS POUR SERVICE MERITOIRE

Les Décorations pour service méritoire constituent un élément important du Régime canadien des distinctions honorifiques qui reconnaît l'excellence. Les Décorations pour service méritoire soulignent une réalisation spécifique ou une activité effectuée pendant une période courte et définie. Les Décorations pour service méritoire peuvent être décernées aussi bien à des Canadiens qu'à des non-Canadiens. Toute personne peut proposer la candidature d'une personne pour la division civile, tandis que le chef d'état-major de la défense recommande au gouverneur général les candidats de la division militaire. Les mises en candidature et l'octroi de décorations peuvent se faire à titre posthume, mais les mises en candidature pour des activités antérieures à juin 1984, l'année de la création des Décorations, ne sont pas acceptées.

Renseignements

  • Bureau de presse de Rideau Hall
    Marie-Paule Thorn
    613-993-2569
    ou
    Bureau de liaison avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353 ou 613-996-2354