Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

07 déc. 2007 10h40 HE

La gouverneure générale se rend en Argentine pour assister à l'investiture présidentielle de Son Excellence Cristina Fernández de Kirchner

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 déc. 2007) - A la demande du premier ministre, Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et Jean-Daniel Lafond effectueront une visite officielle en Argentine du 8 au 11 décembre 2007. La gouverneure générale représentera le Canada lors de la cérémonie d'assermentation de la présidente élue Cristina Fernández de Kirchner le 10 décembre 2007.

La participation de Leurs Excellences aux cérémonies reflète l'importance de l'engagement canadien envers les Amériques et met en valeur les excellentes relations entre le Canada et l'Argentine.

La gouverneure générale et Monsieur Lafond s'entretiendront avec la nouvelle présidente lors d'une réunion bilatérale, prévue le 11 décembre.


Dimanche 9 décembre

12 h

Visite - Projet avec des jeunes de La Cava

L'université de Buenos Aires a mis sur pied un projet pour les jeunes du quartier défavorisé de La Cava qui doivent faire face à des problèmes sociaux de façon quotidienne. Leurs Excellences rencontreront plusieurs jeunes à qui on a confié des caméras vidéo pour qu'ils filment leur environnement et leur style de vie. Ils visionneront quelques vidéos et discuteront avec eux et des responsables du programme.

22 h

Salutations au couple présidentiel

Leurs Excellences assisteront à une réception et un dîner donnés par le président de l'Argentine, Son Excellence Néstor Kirchner, et la présidente élue de l'Argentine, Cristina Fernández de Kirchner.


Lundi 10 décembre

9 h 30

La gouverneure générale - Table ronde avec des femmes leaders de l'Argentine

La gouverneure générale rencontrera des femmes qui sont des leaders de la société civile argentine pour discuter des droits de la personne, de démocratie et de changement social. Parmi les participantes figureront entre autres des défenseurs des droits sociaux et des droits de la personne, des chefs de file dans le domaine des droits des femmes, de jeunes dirigeantes communautaires, des gestionnaires du secteur privé et des réalisatrices de films.

10 h 30

Son Excellence Jean-Daniel Lafond - Rencontre avec des représentants de Ciné Ojo

Lors de cette rencontre, la discussion portera sur la situation du cinéma documentaire en Argentine et au Canada. Un accord de coproduction existe entre les deux pays depuis 1988. Ciné Ojo est une maison de production qui se consacre au cinéma documentaire d'auteur.

15 h

Cérémonie d'investiture présidentielle

Leurs Excellences assisteront aux cérémonies entourant l'entrée en fonction de la présidente Cristina Fernández de Kirchner.


Mardi 11 décembre

12 h 30

Rencontre avec la présidente de l'Argentine

Selon le protocole argentin, la gouverneure générale et Monsieur Lafond rencontreront la nouvelle présidente de l'Argentine pour discuter des relations bilatérales entre le Canada et l'Argentine.

Les médias qui s'intéressent à obtenir des photos de la visite sont priés de communiquer avec le Bureau de presse de Rideau Hall.

Renseignements