Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

16 juil. 2014 11h59 HE

La grande majorité des produits alimentaires pour enfants analysés pour la présence non déclarée d'allergènes ont donné des résultats négatifs

L'ACIA analyse plus de 300 échantillons

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 juillet 2014) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Dans le cadre des analyses courantes de divers produits alimentaires effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), une étude publiée aujourd'hui a révélé que 95 % des aliments généralement consommés par des enfants ne contenaient aucune concentration détectable d'allergènes prioritaires ou de gluten non déclarés. Au total, 304 échantillons ont été analysés pour la présence non déclarée de soja, d'œufs, de lait, d'arachides, d'amandes, de noisettes, de sésame et de gluten.

Un total de 15 échantillons d'aliments préemballés, y compris des produits de boulangerie, des biscuits, des barres de céréales et des poudings, contenaient des concentrations détectables d'allergènes et de gluten non déclarés. Tous les résultats positifs ont été évalués afin d'en déterminer le risque potentiel. L'ACIA a retiré du marché trois produits en raison de leur risque potentiel pour les consommateurs. L'ACIA collabore étroitement avec l'industrie pour promouvoir la conformité et fournit divers outils, comme l'outil d'étiquetage pour l'industrie, afin d'aider à assurer que les étiquettes d'aliments répondent à toutes les exigences réglementaires.

Les allergies alimentaires touchent les personnes de tout âge. Elles sont toutefois plus fréquentes chez les enfants. Éviter les allergènes est la seule façon efficace de prévenir les réactions allergiques. Lire attentivement les étiquettes des produits est l'une des meilleures façons de vous protéger. Vous pouvez également vous abonner pour recevoir les alertes à l'allergie de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca/rappels.

En bref

  • Santé Canada a dressé la liste des 10 substances, appelées allergènes prioritaires, les plus souvent associées aux allergies alimentaires et aux réactions de type allergique.
  • Au Canada, il s'agit des allergènes suivants : le lait, les œufs, les arachides, les graines de sésame, les noix, les graines de moutarde, le soja, les sulfites, le blé et les fruits de mer (poissons, mollusques et crustacés).
  • Lorsque des produits alimentaires préemballés contiennent des allergènes alimentaires prioritaires ou du gluten, ceux-ci doivent être déclarés sur l'étiquette dans la liste d'ingrédients ou dans une déclaration qui commence par « Contient ».

Produits connexes

Présence non déclarée d'allergènes et de gluten dans les aliments pour enfants 2011-2012

Liens connexes

Études ciblées - Résidus chimiques/Microbiologie

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600