Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

23 août 2006 12h30 HE

La Great Canadian Theatre Company bénéficie d'un appui financier du nouveau gouvernement du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 août 2006) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, et l'honorable John Baird, président du Conseil du Trésor et député d'Ottawa-Ouest-Nepean, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à la Great Canadian Theatre Company (GCTC). Cet appui est destiné au projet d'amélioration de la GCTC et lui permettra de construire une nouvelle salle de spectacles. La GCTC pourra ainsi offrir aux artistes et aux spectateurs de toute la région d'Ottawa-Gatineau des expériences théâtrales encore plus intéressantes.

"Nous sommes heureux d'appuyer la Great Canadian Theatre Company, qui est devenue un intervenant clé du monde du théâtre canadien à Ottawa, a déclaré la ministre Oda. Ce projet souligne la volonté du nouveau gouvernement du Canada d'appuyer les arts et la culture."

"La nouvelle salle de spectacle de la Great Canadian Theatre Company fait partie du projet Ottawa 20/20 Plan pour les arts et le patrimoine, a ajouté le ministre Baird. La construction de ce théâtre est un important aspect de la planification de l'infrastructure culturelle de la région d'Ottawa pour les 20 prochaines années."

Le nouveau complexe théâtral de 1 854 mètres carrés comprendra aussi deux espaces distincts de représentation. Le théâtre principal comptera 273 places, tandis que le studio, plus petit, en comptera 90. Un foyer partagé et un café-bar feront aussi partie de la nouvelle installation.

Fondée en 1975, la Great Canadian Theatre Company est située depuis 24 ans dans un garage en bloc de béton qui a été transformé. La GCTC commande des oeuvres de dramaturges connus et de la relève, organise des ateliers pourtant sur de nouvelles pièces de théâtre canadiennes, présente des pièces canadiennes-françaises traduites en anglais et offre une série d'ateliers de maître.

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé cet appui financier de 3 millions de dollars dans le cadre de son programme Espaces culturels Canada. Ce programme appuie les projets d'infrastructure dans le milieu culturel en vue de permettre à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes d'avoir accès aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques et aux expositions, ou d'améliorer les conditions de création et d'innovation artistiques. Les fonds sont aussi alloués pour construire ou rénover des installations artistiques et patrimoniales, acquérir de l'équipement spécialisé et réaliser des études de faisabilité et des projets visant à convertir des immeubles à des fins culturelles.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la
    Condition féminine
    Nancy Heppner
    Directrice des communications
    819 997-7788
    ou
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    Patrick Robert
    Attaché de presse
    613 957-2666
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819 994-9101