Jeune Chambre de Commerce de Montréal

Jeune Chambre de Commerce de Montréal

25 avr. 2007 10h38 HE

La JCCM poursuit son engagement vert et social

L'organisation innove et consolide sa position de leader en matière de responsabilité sociale et environnementale en étant la première Jeune Chambre de commerce à publier un bilan de durabilité et à lancer un guide du bureau vert

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 avril 2007) - C'est avec fierté que la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a procédé au lancement de son premier Bilan de durabilité et du Guide du bureau vert, le 24 avril dernier. Ce lancement s'est produit dans le cadre d'une formation offerte par la JCCM et portant sur l'implantation des recommandations issues de ses mémoires sur la responsabilité sociale et sur les changements climatiques. Preuve de son leadership en matière de responsabilité sociale et environnementale, la JCCM est d'avant-garde en produisant ces deux publications, une première pour une jeune chambre de commerce. Ces initiatives s'inscrivent en continuité avec la mission de la JCCM qui met à la disposition de ses membres des activités leur permettant de se développer professionnellement et personnellement tout en concentrant ses efforts dans la promotion de leurs intérêts et à l'essor du milieu dans lequel ils évoluent.

Le Bilan de durabilité

La JCCM a célébré son 75e anniversaire en 2006 et souligne ces années d'histoire en publiant son premier bilan de durabilité. Ce bilan met en lumière les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités, permettant ainsi à la JCCM d'innover continuellement, de maximiser les retombées sur son environnement, de poursuivre sa gestion selon les plus hauts standards de transparence et d'améliorer son efficacité. Au niveau social et communautaire, la JCCM est tout aussi soucieuse puisqu'elle applique une rigoureuse politique de responsabilité sociale, appuie plusieurs organismes et organise des activités à caractère communautaire.

Le Guide du bureau vert

Dans un deuxième temps, la JCCM a mis sur pied un guide dont l'objectif est de permettre aux employés et ambassadeurs des comités verts d'adopter des pratiques respectueuses de l'environnement au sein de leur entreprise. Ce guide complet propose une série d'actions simples que les employés et les employeurs peuvent implanter au sein de leurs organisations respectives. Le guide se divise en sections telles le transport utilisé, la cuisine et le coin café, les fournitures de bureau et électroniques, et la salle de bain.

A titre d'exemple d'actions proposées dans le guide, l'employé exemplaire se rendra au travail en transport en commun ou en vélo, se servira un café dans une tasse réutilisable, imprimera ses documents dans un format recto-verso, utilisera le sèche-mains à la salle de bain et éteindra l'éclairage de son bureau avant de quitter. "Nous sommes très heureux du travail des collaborateurs impliqués dans l'élaboration de ce Guide du bureau vert", souligne France-Eliane Nolet, présidente de la JCCM. "Cette année, nous avons donné un second souffle à cette tradition afin que l'implication sociale et communautaire devienne réellement une seconde nature pour nos membres."

Formation : Comment implanter des pratiques socialement responsables dans votre entreprise ?

Le lancement du Bilan de durabilité et du Guide du bureau vert a eu lieu dans le cadre d'une formation offerte gratuitement aux membres de la JCCM par Richard Petersen, vice-président principal, Responsabilité sociale des entreprises pour le Cabinet de relations publiques NATIONAL et avec comme invité M. Yves-Thomas Dorval, chef de division - Affaires publiques pour Imperial Tobacco, venu discuter de l'implantation des diverses recommandations du mémoire de la JCCM. La JCCM a voulu offrir des outils concrets pour aider les membres et non membres à implanter ses recommandations dans leur quotidien et leur entreprise.

Le Bilan de durabilité, le Guide du bureau vert, le mémoire "Responsabilité sociale des entreprises : chacun doit faire sa part en vue d'accroître la performance et le niveau de confiance à l'égard de nos entreprises" et le mémoire "Pour une métropole mieux adaptée aux changements climatiques" sont disponibles sur le site www.jccm.org.

A propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1400 membres, ce qui en fait le plus grand réseau de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu d'échange incontournable pour les jeunes professionnels de la Grande région de Montréal et de partout au Québec, leur permettant de prendre part activement aux débats de société et d'avoir un impact sur l'avenir de cette dernière.

Renseignements