Editions Voix Parallèles

Editions Voix Parallèles

14 nov. 2005 09h23 HE

La journaliste Christiane Desjardins raconte l'histoire de Lynda Véronneau, dans l'ombre de Karla

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 nov. 2005) - Lynda Véronneau a vécu une idylle de plus de trois ans avec Karla Homolka. Cette liaison amoureuse constitue la trame du livre Lynda Véronneau, dans l'ombre de Karla, écrit par Christiane Desjardins, journaliste aux affaires judiciaire du quotidien La Presse. Ce récit est aussi l'occasion de présenter un regard unique sur la criminalité au féminin et une visite unique du système carcéral qui lui est propre.

Pendant toute sa jeunesse, et même après, Lynda Véronneau a été le témoin impuissant de drames familiaux et la proie d'insoutenables déchirements émotifs. Fille d'un homme d'affaires flamboyant, infidèle et violent, et d'une mère devenue schizophrène, les embûches ont été nombreuses pour ce "garçon manqué", qui savait dès sa tendre enfance qu'elle était différente des autres filles. Puis la drogue, le besoin d'argent, quelques délits l'entraîneront plusieurs fois en prison jusqu'à sa première condamnation sérieuse, en 1997. Destination : le nouveau pénitencier fédéral de Joliette, un concept révolutionnaire dans le milieu correctionnel.

C'est là qu'elle rencontre Karla Homolka. Au cours de leur liaison, Karla lui raconte sa version de l'histoire. Malgré les doutes qui s'installent et les préférences sexuelles inusitées de sa conjointe, elle persiste dans cette relation singulière, la couvrant d'attentions et de cadeaux. Au point de tout faire pour retourner en prison, aux côtés de son amoureuse. D'autant plus que Joliette est une prison où les détenues peuvent réapprendre à vivre de façon responsable en partageant des petites unités d'habitation, où chacune peut se sentir un peu plus chez soi que derrière les barreaux d'une cellule. Inéluctablement, cette histoire d'amour s'éteint sur fond de mutuelle trahison.

Au moment de la libération de Karla, en juillet 2005, Lynda Véronneau est assaillie par les journalistes. Elle accorde quelques entrevues, dont une à Christiane Desjardins. De leur rencontre est né Lynda Véronneau, dans l'ombre de Karla. Dans ce livre-document, la journaliste dévoile le parcours de Lynda Véronneau, nous parle de sa liaison avec Karla, et nous fait pénétrer dans l'univers des prisons pour femmes.

Publié aux Editions Voix Parallèles, l'ouvrage de 287 pages sera disponible en librairie dès le 16 novembre au coût de 26,95 $.

Renseignements