Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 sept. 2014 16h10 HE

La Journée agricole portes ouvertes donne aux familles de la Nouvelle-Ecosse l'occasion de vivre une belle expérience

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 16 sept. 2014) - Le dimanche 21 septembre, 51 exploitations agricoles ouvriront leurs portes au public à l'occasion de la Journée agricole portes ouvertes de la Nouvelle-Écosse.

Les familles pourront s'approcher des animaux de la ferme, visiter un vignoble où seront présentées de nouvelles variétés de raisins, voir des abeilles mellifères au travail, cueillir des pommes ou d'autres fruits et faire une promenade à travers champs en chariot à cheval. Les visiteurs pourront également avoir un aperçu de secteurs agricoles qui ne viennent pas immédiatement à l'esprit, par exemple l'élevage d'alpacas et la culture de sapins de Noël.

Faits en bref

  • La Journée agricole portes ouvertes en Nouvelle-Écosse est financée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse et la Fédération de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse.
  • La Nouvelle-Écosse compte plus de 3 900 exploitations agricoles, qui emploient quelque 4 700 travailleurs.
  • En 2013, le secteur agricole a généré des recettes monétaires de 595,4 millions de dollars. Le secteur des produits laitiers est celui qui génère le plus de revenus, suivi par les secteurs de la fourrure et de la volaille.
  • L'accord fédéral-provincial Cultivons l'avenir 2, signé par la Nouvelle-Écosse en mai 2013, fournit un financement de 37 millions de dollars sur cinq ans versés par les gouvernements fédéral et provincial pour faire en sorte que les producteurs et les transformateurs aient accès aux outils et ressources dont ils ont besoin pour continuer à innover et saisir les nouveaux débouchés qui se présentent sur le marché.

Citations

« La Journée agricole portes ouvertes est pour les familles l'occasion idéale de se renseigner sur la production alimentaire dans les provinces de l'Atlantique en visitant une ferme et en discutant avec des producteurs locaux dévoués. »

  • Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« La Journée agricole portes ouvertes est pour les Néo-Écossais une excellente occasion de visiter les fermes de la région et de rencontrer les agriculteurs en personne. Je ne crois pas qu'il y ait de meilleur moyen de se renseigner sur notre secteur agricole que de voir de ses propres yeux une exploitation agricole. »

  • Keith Colweel, ministre de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse

« Les agriculteurs de notre province travaillent dur pour assurer une certaine sécurité alimentaire locale tout en profitant des possibilités d'exportation. La Journée agricole portes ouvertes est une occasion idéale d'observer de ses propres yeux leur passion et leur dévouement à fournir des produits et des services de première qualité. »

  • Dennis Boudreau, président de la Fédération de l'agriculture de la Nouvelle-Écosse

Renseignements

  • Emily Hoogeveen
    Attachée de presse
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Avril Vollenhoven
    Agente des communications régionales - Nouvelle-Ecosse
    902-802-4612
    Suivez-nous sur Twitter
    @AAC_Canada

    Krista Hidgon
    Ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Ecosse
    902-424-8860
    krista.higdon@gov.ns.ca