Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 sept. 2014 16h19 HE

La Journée agricole portes ouvertes donne aux familles de Terre-Neuve-et-Labrador l'occasion de vivre une belle expérience

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 16 sept. 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les agriculteurs de toutes les régions de Terre-Neuve-et-Labrador se préparent à accueillir des milliers de visiteurs le 21 septembre prochain, Journée agricole portes ouvertes 2014.

Cette année, 17 exploitations agricoles ouvriront leurs portes aux familles, qui pourront s'approcher des animaux de la ferme, observer la traite des vaches, récolter des épis de maïs ou d'autres légumes et faire une promenade à travers champs en chariot à cheval.

Faits en bref

  • La Journée agricole portes ouvertes de Terre-Neuve-et-Labrador est financée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère des Ressources naturelles de la province et la Fédération de l'Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Le secteur agricole de Terre-Neuve-et-Labrador procure environ 6 500 emplois et affiche une production primaire et à valeur ajoutée d'environ 500 millions de dollars.
  • L'accord fédéral-provincial Cultivons l'avenir 2 signé par Terre-Neuve-et-Labrador prévoit un financement de 37 millions de dollars sur cinq ans fourni par les gouvernements fédéral et provincial pour aider les agriculteurs, les transformateurs et les exportateurs à réaliser leurs objectifs au chapitre de l'innovation, de la concurrence, de la durabilité et de la rentabilité.

Citations

« La Journée agricole portes ouvertes est pour les familles l'occasion idéale de se renseigner sur la production alimentaire dans les provinces de l'Atlantique en visitant une ferme et en discutant avec des producteurs locaux dévoués. »

  • Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Le secteur agricole et agroalimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador emploie quelque 6 500 hommes et femmes. Il contribue pour plus de 150 millions de dollars à l'économie provinciale; la valeur du secteur de la transformation agroalimentaire atteint presque 500 millions de dollars par année. La Journée agricole portes ouvertes continue à mieux sensibiliser les consommateurs et a un effet positif sur la demande de produits de qualité supérieure offerts dans la province.

  • L'honorable Derrick Dalley, ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de l'Agence des forêts et de l'Agroalimentaire.

« La Journée agricole portes ouvertes est pour le public une formidable occasion de constater de visu d'où viennent les aliments. L'événement met en outre en relief le travail acharné et le dévouement des agriculteurs locaux, qui s'efforcent de fournir des produits et des services de qualité supérieure. »

  • Eugene Legge, président de la Fédération de l'agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador.

La liste des exploitations qui participent à la Journée agricole portes ouvertes à Terre-Neuve-et-Labrador est accessible à l'adresse suivante : http://www.nlfa.ca/#!open-farm-day-2014/cv1j

Renseignements

  • Emily Hoogeveen
    Attachée de presse
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Lesley Cowan
    Communications régionales, Région de l'Atlantique
    709-772-0461
    709-743-1941
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Diana Quinton
    Directrice des communications
    Ministère des Ressources naturelles
    709-729-5282
    709-631-8155

    Matthew Carlson
    Communications
    Fédération de l'agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador
    St. John's (T.-N.-L.)
    709-747-4830