SOURCE: Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

29 sept. 2015 07h00 HE

La Journée mondiale du cœur 2015 parle d'environnements sains pour tous

OTTAWA, ON--(Marketwired - 29 septembre 2015) - Dans le cadre de la Journée mondiale du cœur 2015, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC se joint à la Fédération mondiale du cœur pour lancer un appel tant national qu'international aux collectivités afin de garantir le droit à un environnement sain de manière à ce que les habitants du monde entier puissent faire des choix bons pour leur santé.

Les maladies cardiovasculaires, qui englobent les maladies du cœur et l'AVC, demeurent la plus grande cause de décès dans le monde. Chaque année, elles fauchent prématurément 17,3 millions de vies, y compris plus de 66 000 au pays, et on estime que ce chiffre montera à 23 millions d'ici 2030. Au moins 80 % de ces décès surviennent dans des pays où les revenus sont faibles ou moyens, et donc où il manque des ressources humaines et financières nécessaires pour remédier à la situation. Pourtant, la plupart des décès causés prématurément par les maladies cardiovasculaires pourraient être évités si les gens prenaient en main leurs facteurs de risque, y compris le tabagisme, la sédentarité, une alimentation moins saine et l'hypertension artérielle, tous fortement liés à l'environnement dans lequel vit la personne.

Le Dr Salim Yusuf, président de la Fédération mondiale du cœur, professeur de médecine à l'Université McMaster, directeur général de l'Institut de recherche sur la santé des population de l'Université McMaster, au Hamilton Health Sciences, et titulaire de la chaire en maladies cardiovasculaires Marion W. Burke/Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, explique l'importance de la Journée mondiale du cœur : " Il s'agit d'une occasion de réduire le fardeau que représentent les maladies du cœur et l'AVC, de changer le cours que suivent ces maladies ainsi que leur incidence et, pour cela, il suffit d'encourager les gens à faire des choix sains. En cette Journée mondiale du cœur, plus de 120 pays s'allient en vue d'encourager les gens, les familles, les collectivités et les gouvernements à agir pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Joignez-vous à nous et participez à cette action. Tous les efforts, même les plus petits, sont importants. "

Nous avons tous le droit de faire des choix sains pour leur cœur, quels que soient l'endroit où nous vivons, travaillons et nous amusons. Bien souvent, la société fait porter le blâme aux gens : vous fumez, vous mangez ou buvez trop, vous ne faites pas d'activité physique. Pourtant, il ne faut pas oublier que l'environnement dans lequel on vit peut nous encourager ou, au contraire, nous décourager de faire certains choix. Il est impératif que nous puissions prendre la décision d'adopter un mode de vie sain.

Selon David Sculthorpe, chef de la direction, Canada, de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, " pour que nous puissions nous assurer que tout le monde a accès à un environnement sain, les administrations municipales, provinciales, territoriales et nationales doivent agir dès maintenant et de façon continue. Nous voulons que la population du pays et du monde entier ait accès à des choix sains susceptibles de réduire son risque de maladies cardiovasculaires. La Fondation a défendu et continuera de défendre les intérêts des gens : espaces sans fumée, chemins sécuritaires vers les écoles et transport actif, quartiers aménagés pour la marche et le vélo, restrictions sur les boissons sucrées, et interdiction de la commercialisation d'aliments et de boissons qui s'adresse aux enfants. "

Lors de la Journée mondiale du cœur, les habitants de tous les pays se joignent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et parlent d'une seule voix pour inciter une action internationale encourageant les modes de vie sains dans le monde entier. Pour vous joindre à la cause et appuyer les choix sains, prenez un égoportrait pour la santé du cœur et partagez-le sur Twitter avec les mots-clics #WHD2015 et #heartchoices.

Pour de plus amples renseignements sur la Journée mondiale du cœur, rendez-vous au www.worldheartday.org.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/worldheartfed et utilisez les mots-clics #WHD2015 et #heartchoices.

Aimez la Journée mondiale du cœur sur Facebook au www.facebook.com/worldheartday.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec :

    Maryse Bégin
    514 871-8038, poste 232
    maryse.begin@fmcoeur.qc.ca