SOURCE: Banque Scotia

SOURCE: Kainai High School

SOURCE: Le conseil scolaire Kainai

SOURCE: La communauté des Blood

SOURCE: L’Initiative d’Éducation autochtone Martin

21 janv. 2014 12h00 HE

La Kainai High School, la Banque Scotia et l'Initiative d'Éducation Autochtone Martin lancent conjointement un programme pour les jeunes autochtones

Un nouveau programme pour encourager l'entrepreneuriat, la littératie financière et la réussite en affaires

COMMUNAUTÉ DES BLOOD, AB--(Marketwired - 21 janvier 2014) - Aujourd'hui, le conseil scolaire Kainai, la Kainai High School et la communauté des Blood ont annoncé la création d'un partenariat avec l'Initiative d'Éducation autochtone Martin (IEAM) et la Banque Scotia en vue de lancer le programme Jeunes entrepreneurs autochtones (PJEA) à la Kainai High School. Soutenu par la Banque Scotia, le PJEA vise à encourager les élèves de 11e et 12e années à rester à l'école et à entreprendre des études postsecondaires.

" L'éducation de nos enfants, c'est l'affaire de toute notre communauté. Elle forme un investissement au potentiel illimité en matière de création de futurs leaders, affirme Charles Weasel Head, chef de la communauté des Blood. Je tiens à remercier l'Initiative d'Éducation autochtone Martin et la Banque Scotia pour l'expertise et le soutien fournis au conseil scolaire Kainai au profit de l'éducation continue de nos jeunes. La réussite de l'éducation est la responsabilité de tous. "

Dans le cadre du PJEA, les enseignants utilisent des techniques d'enseignement novatrices et pratiques pour aider les élèves autochtones à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir à l'école, dans les affaires et dans la vie, tout en respectant leur héritage culturel.

" Nous sommes très heureux que le travail de nos élèves et de leurs enseignants soit reconnu et salué, se réjouit Annette Bruised Head, directrice de la Kainai High School. Je sais que nos élèves ont un potentiel énorme, et que chaque investissement les aidera à surmonter les défis et à devenir des citoyens accomplis, respectueux et indépendants dans notre communauté et dans notre pays. Merci à nos commanditaires, à l'IEAM et à la Banque Scotia de faire confiance à la Kainai High School. "

Pour annoncer le lancement du PJEA, la Kainai High School a invité à la communauté des Blood (Alberta) Charles Weasel Head (chef de la Communauté des Blood), Brian Porter (président et chef de la direction de la Banque Scotia), le très honorable Paul Martin (21e premier ministre du Canada et fondateur de l'IEAM) ainsi que des leaders et des responsables en éducation de la communauté.

" La Banque Scotia est fière de s'allier à l'Initiative d'Éducation autochtone Martin, à la communauté des Blood et à la Kainai High School pour lancer le programme Jeunes entrepreneurs autochtones dans la réserve, déclare M. Porter. L'éducation est un pilier de la croissance et du progrès, et la population autochtone du Canada est jeune et croissante : il est donc logique d'investir dans son éducation, sur le plan communautaire comme sur celui de la réussite du pays. "

" Nous sommes contents que la Kainai High School ait ajouté le PJEA à ses programmes, déclare M. Martin. Les jeunes autochtones, la population à la plus forte croissance au pays, seront des acteurs clés de l'économie canadienne. Conjointement avec l'équipe de direction dynamique de la Kainai High School, le PJEA aidera les élèves à acquérir les compétences et l'expérience dont ils auront besoin pour assurer leur contribution à notre économie en croissance, leur autosuffisance économique et leur qualité de vie. "

Durant le lancement, les élèves ont pu rencontrer messieurs Porter et Martin, qui ont également participé à une assemblée de l'école et à un dîner-table ronde avec des membres de la communauté, des leaders autochtones, des élèves, des commanditaires et des leaders en éducation.

La Kainai High School
La Kainai High School (ESK), anciennement l'école St. Mary's, se trouve dans la réserve des Blood (Kainai) et accueille les élèves de la 9e à la 12e année. L'ESK a été fondée en 1988, sous la direction de l'arrondissement scolaire des Premières nations, qui venait alors de passer sous contrôle local. Elle se trouve dans le secteur " Bull Horn " de la réserve, entre l'école intermédiaire Tatsikisaapo'pa (école intermédiaire Plume), école nourricière de l'ESK, et le collège communautaire Red Crow. En 2013-2014, l'école a connu une hausse de sa fréquentation (d'environ 160 à 190 élèves) - une première en cinq ans. Elle utilise un système à quatre sessions : les élèves suivent deux cours pendant dix semaines, soit un total de huit cours par année scolaire. La Kainai High School a également mis en place des cours obligatoires qui soulignent l'importance de la culture Pieds-Noirs.

La communauté des Blood
La communauté des Blood, forte de plus de 10 000 membres, occupe un territoire d'environ 1 425 kilomètres carrés et dispose d'une concession forestière d'environ 20 kilomètres carrés dans les Rocheuses. La réserve est délimitée par trois rivières : Old Man, St. Mary et Belly. Le territoire traditionnel des Pieds-Noirs est bordé à l'ouest par les Rocheuses, à l'est par les dunes, au nord par la Saskatchewan et au sud par Yellowstone. Le centre administratif de la communauté se situe à Stand Off.

L'Initiative d'Éducation autochtone Martin
L'Initiative d'Éducation autochtone Martin (IEAM) a été lancée en 2008 afin de bâtir et de favoriser des solutions durables visant à améliorer les chances des élèves autochtones du primaire et du secondaire. À cette fin, l'IEAM mobilise les organisations autochtones, le monde des affaires, les établissements postsecondaires, les écoles des Premières nations, et les conseils scolaires financés par les provinces et les territoires. L'IEAM est d'avis que l'acquisition de connaissances et de compétences incitera les jeunes autochtones à poursuivre leurs études. Les projets sont choisis conjointement avec les leaders autochtones concernés, les autorités provinciales ou territoriales en éducation et les milieux d'affaires locaux.

La Banque Scotia
La Banque Scotia, l'un des principaux fournisseurs de services financiers dans plus de 55 pays, est la plus internationale des banques canadiennes. Grâce à un effectif de plus de 83 000 employés, la Banque et ses sociétés affiliées offrent une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services de gestion de patrimoine et de banque d'investissement, à plus de 21 millions de clients. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 744 milliards de dollars (au 31 octobre 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque sont diffusés par l'intermédiaire de Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.banquescotia.com.

Renseignements