Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

27 oct. 2014 12h00 HE

La langue crie sera enseignée à Saskatoon

Le gouvernement du Canada appuie l'offre de cours de langue du Centre d'amitié des Indiens et des Métis de Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 27 oct. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada a versé 29 536 dollars afin de soutenir la prestation de leçons du dialecte cri en « y » de niveau débutant destinées aux membres de la communauté, peu importe leur âge. Ce financement est accordé par l'entremise de l'Initiative des langues autochtones.

Le député de Saskatoon-Wanuskewin, Maurice Vellacott, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Shelly Glover.

Les faits en bref

  • En tout, 240 heures de cours seront données à 80 participants sur une période de 24 semaines.
  • Des notions d'écriture syllabique crie seront enseignées et les participants apprendront la langue en prenant part à des activités culturelles.
  • Le Centre d'amitié des Indiens et des Métis de Saskatoon offre des services et des programmes aux membres des Premières Nations et aux Métis de Saskatoon. On y organise des cours de langue en partenariat avec le White Buffalo Youth Lodge et la bibliothèque publique de Saskatoon.
  • L'Initiative des langues autochtones vise à soutenir des projets communautaires qui aident à revitaliser et à préserver les langues autochtones et à en accroître l'usage dans les collectivités.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir la revitalisation et la préservation des langues et des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ces langues constituent une partie importante de notre patrimoine et elles sont essentielles pour les communautés autochtones. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je salue le travail effectué au Centre d'amitié des Indiens et des Métis de Saskatoon afin d'étendre la connaissance du dialecte cri en « y » et de le préserver pour les générations futures. »

- Maurice Vellacott, député de Saskatoon-Wanuskewin

« Au Centre d'amitié des Indiens et des Métis de Saskatoon, nous sommes heureux de pouvoir continuer notre projet d'enseignement du dialecte cri en « y » au sein de la communauté de Saskatoon. Ces leçons, qui seront jumelées à des activités culturelles, seront offertes à la communauté crie dans quatre endroits de la région, soit au White Buffalo Youth Lodge, dans deux bibliothèques publiques de Saskatoon et au Centre d'amitié. L'apprentissage de la langue nēhiyawēwin est essentiel pour nous : elle nous permet de nous identifier comme autochtones et de mieux comprendre notre culture et notre patrimoine. »

- Bill Mintram, directeur général, Centre d'amitié des Indiens et des Métis de Saskatoon

Liens connexes

Initiative des langues autochtones

Centre d'amitié des Indiens et des Métis de Saskatoon (anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca