Droit d'auteur équilibré pour le Canada

Droit d'auteur équilibré pour le Canada

09 sept. 2010 08h00 HE

La légende du rock Randy Bachman se joint à la lutte contre le piratage sur Internet

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2010) - L'organisme Droit d'auteur équilibré pour le Canada (DAEC) a annoncé aujourd'hui que l'un des fondateurs du rock 'n' roll canadien, M. Randy Bachman, s'est joint à son conseil consultatif. DAEC est un organisme national qui appuie la présentation du projet de loi C-32, la Loi de la modernisation du droit d'auteur, même s'il reconnaît que sa forme actuelle est imparfaite et devrait être modifiée.

« Nous sommes enchantés que M. Bachman ait accepté de se joindre à nous dans nos efforts pour défendre la réforme du droit d'auteur au Canada. C'est la musique produite par des artistes comme M. Bachman qui crée un lien qui nous unit d'un océan à l'autre, et qui représente le Canada dans le monde entier. Nous devons nous assurer que le Canada est un endroit où les créations des artistes sont valorisées, pour que le prochain « Randy Bachman » puisse connaître du succès dans ce pays. Le projet de loi C-32 est un bon point de départ pour y arriver », a déclaré M. Grand Dexter, président de Maple Music et membre du conseil consultatif de DAEC.

M. Bachman est une icône de la musique au Canada. Il a été l'un des initiateurs de « The Guess Who », puis, plus tard de « Bachman Turner Overdrive », qui ont produit une série de succès populaires au Canada et aux États-Unis. La réunion de « Bachman & Turner » cet automne marquera d'ailleurs le lancement d'un nouvel album, qui fera l'objet d'une tournée à travers le Canada en 2011.

« Pour les nouveaux artistes, le piratage numérique sur Internet rend la réussite presque impossible dans ce que je crois être le plus beau métier du monde – offrir aux Canadiens le plaisir de la musique qui est notre passion!, de dire M. Bachman. Il est temps que les Canadiens appuient la réforme sur le droit d'auteur et le projet de loi C-32 qui servira de point de départ à la protection de l'avenir des nouveaux artistes canadiens, ainsi qu'à celle de la propriété intellectuelle des artistes qui ont enrichi la vie de nombreux Canadiens depuis des années. »

Droit d'auteur équilibré pour le Canada est une coalition regroupant des créateurs de contenu, des artistes et des détenteurs de droits, ainsi que des personnes qui travaillent dans les domaines de la musique, du cinéma, des jeux vidéo, des livres et des logiciels. Ils croient tous que le Canada doit passer à l'ère numérique en adoptant une loi qui régira le droit d'auteur à l'échelon national. Pour en savoir plus, veuillez visiter www.BalancedCopyrightforCanada.ca.

Notes de la rédaction :

Voici une brève biographie de Randy Bachman.

Randy Bachman

Randy Bachman est l'un des pères fondateurs du rock 'n' roll canadien. Randy et Chad Allan ont conjointement lancé « Al and The Silvertones » en 1960, et ont ensuite changé leur nom pour « Chad Allan and the Expressions », pour devenir plus tard les « The Guess Who ». The Guess Who ont occupé la première place du palmarès canadien en 1965 et la 22e place aux États-Unis, avec leur interprétation de Shakin' All Over, de Johnny Kidd.

Après le départ de Chad Allan en 1966, Burton Cummings s'est joint à l'ensemble à titre de vocaliste principal. En 1968, le groupe a produit Wheatfield Soul, suivi de Canned Wheat en 1969 et de American Woman en 1970. La plupart de leurs chansons étaient la création conjointe de Bachman et Cummings. Bachman a quitté The Guess Who en mai 1970, après le lancement de American Woman, pour former un groupe qui, en 1973, s'appelait « Bachman-Turner Overdrive ». Ce groupe comprenait les musiciens Fred Turner, Robbie Bachman et Tim Bachman. En 1973 et 1974, le groupe a lancé deux albums, incluant les succès Takin' Care of Business, You Ain't Seen Nothin' Yet et Roll On Down The Highway.

Randy a quitté BTO en 1977 pour former le groupe « Ironhorse » avec Tom Sparks en 1979 et, accompagné de Fred Turner, il a lancé un album (Union) durant cette même année. Après cette époque et pendant plus de deux décennies, Randy a participé à des tournées de retrouvailles avec les groupes The Guess Who et BTO. Tout récemment, Bachman a rejoint Cummings pour se produire sous le nom de « Bachman Cummings »; il est maintenant en tournée avec celui-ci, tout en travaillant également avec son propre groupe « Randy Bachman Band ».

En 2005, Randy est devenu l'hôte de l'émission Vinyl Tap, à CBC Radio One, laquelle fait entendre toute une discographie d'enregistrements audio et de souvenirs musicaux, rappelant sa carrière de 50 ans dans le rock 'n' roll. L'émission vient d'être relancée pour l'automne 2010, toujours à Radio One. Aussi cette année, Randy Bachman et Fred Turner ont travaillé ensemble pour produire un nouvel album LP/CD intitulé Bachman & Turner, qui sera lancé en septembre. Bachman et Turner ont récemment joué aux réputés Sweden Rock et High Voltage Festival de Londres, et ils font actuellement une tournée sélective pour promouvoir leur nouvel album. Une tournée à travers tout le Canada est prévue pour 2011.

Randy Bachman a reçu plusieurs honneurs et titres de reconnaissance, y compris un doctorat honorifique en musique de l'Université de Brandon, une médaille de l'Ordre du Manitoba, un prix du Gouverneur général pour les arts de la scène et le titre d'Officier de l'Ordre du Canada. Il est marié à l'auteur interprète Denise McCann, avec laquelle il habite sur l'île de Salt Spring, en C.-B.

Renseignements