La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

10 avr. 2014 12h00 HE

La Légion annonce les gagnants de ses concours littéraire et d'affiches

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 10 avril 2014) - M. Gordon Moore, président national de la Légion royale canadienne, a annoncé plus tôt aujourd'hui au siège social de la Direction nationale les gagnants des concours littéraire et d'affiches de la Légion.

« La Légion, a rappelé M. Moore, commandite les concours littéraire et d'affiches depuis 1960 dans le but de perpétuer le Souvenir au sein de la population canadienne. Cette année encore, plus de 100 000 étudiants des niveaux primaire, junior, intermédiaire et sénior ont répondu à l'appel et participé à ces concours nationaux. Je tiens, a-t-il conclu, à remercier et à féliciter chacun des participants et gagnants pour leur travail exceptionnel et leur intérêt vis-à-vis le Souvenir et nos vétérans.»

Les participants représentent la jeunesse de tous les coins du pays et couvrent, dans les deux langues officielles, le large éventail des diversités culturelles dont le grand tableau familial du Canada est composé. « C'est là un autre exemple d'une activité dans laquelle la Légion est fière d'investir au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, et dont l'existence même reflète la diversité des activités de la Légion au sein de nos collectivités », a rajouté M. Moore.

Les grands gagnants de cette année sont :

Affiche couleur - sénior Joo Hee Chung, Langley (C.-B.)
Affiche noir & blanc - sénior Darynn Bednarczyk, Cranbrook (C.-B.)
Poésie - sénior Sarah Jessica Butler, Torbay (T.-N.)
Composition - sénior Hareem Masroor, Nanaimo (C.-B.)
Affiche couleur - intermédiaire Mary Mao, Coquitlam (C.-B.)
Affiche noir & blanc - intermédiaire Christine Devine, Toronto (Ont.)
Poésie - intermédiaire Jordan Pomeroy, Placentia (T.-N.)
Composition - intermédiaire Rachel Cey, Wilkie (Sask.)
Affiche couleur - junior Anneke Joy Brink, Brampton (Ont.)
Affiche noir & blanc - junior Trista Bering, Kingsville (Ont.)
Poésie - junior Roman Javorek, Kentville (N.-É.)
Composition - junior Lauren Gatto, Elmsdale (N.-É.)
Affiche couleur - primaire Randi Milbrandt, Estevan (Sask.)
Affiche noir & blanc - primaire Jessica Hofer, Camrose (Alb.)

Les concours littéraire et d'affiches

Les concours sont répartis en quatre catégories, comme suit :

  • Primaire (concours d'affiches seulement) - 1re 2e et 3e années;
  • Junior - 4e, 5e, et 6e années;
  • Intermédiaire - 7e, 8e et 9e années; et
  • Sénior - 10e, 11e et 12e années.

Les concours sont organisés par les filiales de la Légion de concert avec les écoles environnantes, et les gagnants avancent à travers les différents niveaux de la Légion, pour se voir ensuite être acheminés au siège social de la Légion à Ottawa où ils sont jugés et les gagnants nationaux annoncés.

Pour le concours littéraire, on demande aux participants de soumettre une composition ou un poème dont le thème est le Souvenir. Les textes sont acceptés en français ou en anglais, et les notes sont allouées selon l'originalité de la pensée, le mode d'expression, la présentation, la grammaire et l'orthographe.

Pour le concours d'affiches, on demande aux participants de soumettre leur travail en format noir et blanc ou en couleur, avec comme thème le Souvenir et ce que cela signifie pour eux. Tout comme le concours littéraire, les dessins soumis sont notés selon l'originalité, le mode d'expression et la présentation.

Les gagnants de chaque catégorie et leur école se verront décerner une plaque. De plus, les gagnants du premier prix de la catégorie sénior gagnent aussi un voyage pour deux pour participer à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir qui se tiendra à Ottawa le 11 novembre 2014, où ils seront appelés à déposer une couronne au nom de la jeunesse canadienne. Ils auront aussi l'occasion, lors de ce voyage, de visiter et de rencontrer le Gouverneur général et d'autres personnes du cortège vice-royal.

Les gagnants séniors du concours littéraire verront leur texte affiché au Musée canadien de la guerre du 1er juillet 2014 au 1er mai 2015. Les gagnants qui se seront classés en deuxième place et tout participant qui se méritera une mention honorable, verront leur texte affiché dans le foyer de la Chambre des communes durant la période annuelle entourant le jour du Souvenir en novembre 2014.

Si vous souhaitez parler avec les gagnants de cette année ou obtenir de plus amples renseignements sur ces concours, prière de contacter Bruce Poulin à la Direction nationale de la Légion royale canadienne au 1-613-591-3335 (poste 241) ou au 1-613-292-8760 (cellulaire), ou encore, par courriel, à bruce.poulin@legion.ca.

À PROPOS DE LA LÉGION

Fondée en 1926, la Légion est la plus grande organisation des anciens combattants et le soutien communautaire au Canada avec plus de 320 000 membres. Sa mission est de servir tous les anciens combattants, y compris au service des Forces armées canadiennes et les membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs familles, afin de promouvoir la mémoire et à servir nos communautés et notre pays.

Le réseau du Bureau d'entraide de la Légion offre de l'aide et la représentation à tous les vétérans au sujet de leurs prestations d'invalidité, prestations et services d'Anciens Combattants Canada et le Tribunal des anciens combattants (révision et appel). C'est la Légion qui perpétue le Souvenir par l'entremise des cérémonies du jour du Souvenir et la campagne du coquelicot dans les communautés à travers le Canada. Avec plus de 1, 460 branches, la Légion appuie les programmes pour les personnes âgées, le logement, la sensibilisation et les visites, le développement du leadership chez les jeunes, l'éducation, les sports, les cadets, les scouts et guides.

Nous nous souviendrons d'eux.

Renseignements

  • Bruce Poulin
    Direction nationale
    Légion royale canadienne
    1-613-591-3335 (poste 241)
    1-613-292 8760 (cellulaire)
    bruce.poulin@legion.ca